Go Back
Recette du pop corn au caramel maison
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Pop corn au caramel maison

Découvrez la recette du pop corn au caramel maison ! Facile et gourmand. C'est comme au cinéma mais dans votre salon !
Préparation5 mins
Temps de cuisson10 mins
Cuisson au four optionnelle45 mins
Plat: Friandises
Cuisine: Américain
Mot clé: Pop corn
Quantité: 1 saladier
Auteur: Sophie

Ingrédients

  • 80 g de maïs à pop corn
  • 50 ml d'huile neutre (tournesol pour moi)
  • 60 g de beurre (si beurre salé, ne pas mettre le sel plus tard dans la recette)
  • 140 g de sucre (de préférence blond, ou cassonade) (110g pou un pop corn moins sucré)
  • 60 ml de sirop de maïs ou de glucose (optionnel mais recommandé pour éviter la cristallisation du caramel, 50 ml pour un pop corn moins sucré)
  • 0,5 cuillère à café de sel (sauf si utilisation de beurre salé)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 0,5 cuillère à café de bicarnonate (optionnel)

Instructions

Préparer le pop corn

  • Dans une grande casserole, verser l'huile et laisser chauffer 1 minute 30 sur feu moyen/vif. Ajouter le maïs, couvrir et (en tenant le couvercle) incliner la casserole d'un côté puis de l'autre pour s'assurer que tous les grains de maïs soient bien recouverts d'huile. Remettre sur le feu (toujous avec le couvercle) et attendre les "pop pop pop". Attendre jusqu'à ce que les "pop" ralentissent et qu'il n'y ait plus de pop pendant au moins ¾ secondes. Retirer la casserole du feu. Attendre 3O seconde puis verser les pop corn dans un très grand saladier. Réserver.

Préparer le caramel

  • Dans une casserole d'assez petite taille, verser le beurre coupé en morceaux et faire fondre à feu moyen. Une fois fondu, ajouter rapidement le sucre, le sirop de maïs/glucose et le sel (peser/mesurer les ingrédients à l'avance pour que tout soit prêt). Remuer rapidement, une seule fois, pour mélanger les ingrédients. Baisser le feu et laisser mijoter 4 minutes à petit feu (à partir des premières bulles du caramel) SANS REMUER. Couper le feu et ajouter la vanille et le bicarbonate. Mélanger bien (au fouet manuel) puis attendre 2O secondes que le mélange épaissise.
    sauce caramel pop corn

L'assemblage

  • Verser sans attendre le caramel dans le saladier contenant le pop corn et mélanger immédiatement à l'aide de deux cuillères en bois sans s'arrêter (avant que le carmal ne durcisse trop en refroidissant) jusqu'à ce que la caramel soit bien réparti sur le pop corn.

Cuisson finale optionnelle (mais recommandée si vous avez le temps !)

  • Pour un pop corn extra croustillant et un caramel qui ne colle pas aux dents : préchauffer le four à 100°. Placer le pop corn sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (ou mieux d'un tapis de cuisson en silicone type Silpat). Détacher les moreaux de pop con collés les uns aux autres. Enfourner pendant 45 minutes à 100°. Conserver dans une boite hermetique pendant environ une semaine.

Notes

N'hésitez pas à préparer votre pop corn au caramel plusieurs heures à l'avance. Vous pouvez même le faire la veille !