Dans un saladier, battre le sucre, l’œuf et le beurre mou au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter le fromage ricotta et la vanille liquide. Battre à nouveau jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Verser le contenu de ce bol (ingrédients secs) petit à petit dans le saladier contenant les ingrédients liquides tout en battant au batteur électrique (vitesse la plus faible). Arrêter de battre dès que les ingrédients sont bien mélangés.
Mettre la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes et préchauffer le four à 180° pendant les 10 dernières minutes.
Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Former des boules de pâte à l'aide d'une grande cuillère (les boules ne doivent pas être trop grosses : l'équivalent d'une cuillère à soupe rase cf photo). Espacer les boules de plusieurs centimètres sur la plaque de cuisson. Travailler en plusieurs fournées et remettre le saladier contenant la pâte au réfrigérateur entre les fournées.
Enfourner à 180° pendant 9 minutes (les cookies doivent être blancs et les bords doivent à peine commencer à se colorer). Laisser les cookies refroidir quelques minutes avant de les déplacer pour faire la deuxième fournée.