Peler, vider et découper les pommes en petits cubes.
Dans une casserole, faire revenir à feu doux les pommes avec la cassonade, la moitié d'une cuillère à café de cannelle (le reste est à réserver pour la fin de la recette) et la muscade.
Lorsque les pommes sont tendres, ajouter le beurre et bien remuer. Ajouter enfin la maïzena préalablement diluée dans deux cuillères à soupe d'eau. Laisser cuire à feu doux jusqu'à l'évaporation du liquide.
Dérouler les pâtes feuilletées et couper des rectangles de 12 à 14 cm de longueur et de 10 cm de largeur (vous les plierez ensuite). Placer sur la première moitié de chaque rectangle 2 cuillères à soupe de pommes en laissant un peu d'espace sur le côté (afin de pouvoir refermer le rectangle sur lui même). Rabattre le côté sans pomme du rectangle sur les pommes et refermer les rectangles à l'aide d'une fourchette. Bien appuyer avec la fourchette pour sceller le haut et la bas du rectangle ensemble.
Dans une assiette, mélanger le sucre blanc et la cuillère de cannelle.
Placer les chaussons au congélateur pendant 15 minutes. Faire chauffer l'huile de la friteuse pendant ce temps. Après les 15 minutes de repos, faire frire les chaussons 2 par 2 pendant environ ⅞ minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés.
Dès leur sortie de la friteuse, saupoudrer généreusement les chaussons aux pommes du mélange sucre/Cannelle. Déguster encore tiède.