Dans un saladier, fouetter le beurre au fouet électrique (vitesse rapide) jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajouter ensuite le sucre et la mélasse et continuer à fouetter pendant 3 minutes. Ajouter l’œuf, l’extrait de vanille liquide et continuer à battre une minute de plus en veillant à bien racler les côtés du bol avec une cuillère pour que tout se mélange bien.
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure, le sel et les épices).
Verser le contenu du 2ème bol (celui avec la farine) dans le 1er (beurre,sucre,etc.) et battre à lente vitesse jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés puis former une boule avec la pâte. Filmer la boule, applatir légèrement et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 à 3 h (ou mieux une nuit entière).
À la fin du temps de repos, préchauffer le four à 180°.
Après ce temps de repos, fariner généreusement le plan de travail, le rouleau et les mains. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. La pâte sera collante au départ. Ne pas hésiter à la retourner, refariner le plan de travail et le rouleau jusqu'à ce que les biscuits découpés à l'emporte-pièce se décollent bien. La pâte doit être étalée jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ ⅘ millimètres.
Placer les biscuits découpés sur une plaque de cuisson recouverte idéalement d'un tapis de cuisson en silicone ou d'une feuille de papier cuisson.
Enfourner les bonhommes en pain d'épices pendant 8 à 10 minutes selon leur taille. Ils doivent à peine commencer à dorer sur les côtés. Laisser refroidir quelques avant de déplacer les biscuits et travailler en fournées. Remettre la pâte au frigo entre les fournées pour ne pas qu'elle ramollisse et devienne difficile à travailler.
Les bonhommes en pain d'épices se conserve une semaine dans une boite hermétique.