Gratin d'endives au camembert
Un savoureux gratin d'endives au camembert, lardons croustillants et vin blanc. Une recette délicieusement gourmande et réconfortante !
Préparation15 minutes mins
Temps de cuisson10 minutes mins
Plat: Accompagnement
Cuisine: France
Mot clé: Gratin
Quantité: 4 personnes
Auteur: Sophie
- 8 belles endives
- 200 g de lardons fumés
- 15 cl de vin blanc
- 1 camembert
- 0,5 bouillon de volaille (ne pas saler en plus !)
- Poivre
Préchauffer le four à 180°.
Sur feu vif, faire revenir les lardons dans une grande casserole jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Pendant ce temps, laver et sécher les endives, couper le bout dur et couper en trois ou quatre selon leur taille (les feuilles se détacheront toutes seules à la cuisson). Lorsque les lardons sont prêts, ajouter les endives dans la casserole et bien remuer pour les imprégner de lardons. Laisser cuire 5 minutes sur feu moyen/vif en remuant très régulièrement.
Ajouter le vin blanc, la moitié du cube de bouillon émietté (ou ¼ si vous souhaitez que le gratin soit moins salé). NE PAS SALER. Poivrer. Couvrir et laisser cuire (en baissant un peu le feu) jusqu'à ce que les endives soit cuites/moelleuses. Retirer du feu et bien égoutter la préparation.
Verser les endives dans un plat à gratin et recouvrir ces dernières de longues tranches de camembert (vous pouvez alternativement couper le camembert en deux et placer les deux moitiés sur le gratin façon tartiflette). Enfourner pour environ 10 minutes où jusqu'à ce que le fromage soit parfaitement fondu. Servir aussitôt.