Préparer un moule à muffins (deux selon la taille de votre moule : la recette donne 12 muffins) en plaçant des caissettes à muffins en papier à l'intérieur (pour éviter que ça colle).
Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans un saladier, battre le beurre, le sucre blanc et le sucre blond (ou cassonade) pendant 2 à 3 minutes au batteur électrique jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Ajouter les oeufs, un à un en battant bien après chaque oeuf ajouté. Puis la crème fraiche et la vanille. Mélanger à nouveau. Tout en continuant à battre à la vitesse la plus faible, verser le contenu du bol des ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, sel) dans le saladier. Verser ensuite le lait et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer délicatement les myrtilles.
Remplir les caissettes à muffins de pâte (jusqu'en haut) et saupoudrer généreusement du mélange sucre/cannelle.
Enfourner à 220° pour 5 minutes puis (sans ouvrir le four) baisser la température à 180° et cuire pendant encore 18 à 22 minutes. Vérifier la cuisson en insérant un cure dent au centre. S'il ressort propre, les muffins sont cuits. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule avant de les démouler.