Cette recette de poulet au curry indonésien va vous faire voyager. Un délicieux mélange d'épices et de saveurs : curcuma, coriandre, citronnelle et noix de coco.
Préparation30 minutesmins
Temps de cuisson45 minutesmins
Plat: Plat principal
Cuisine: Indonésie
Mot clé: Curry
Quantité: 6personnes
Auteur: Sophie
Ingrédients
5goussesd'ail
1oignon jaune
1 à 3piments frais (ou du piment de Cayenne en poudre)(selon la taille et le type de piment)
1morceaude gingembre frais (environ 3cm x2cm)(remplacer par une demie cuillère à café de gingembre en poudre si vous n'en avez pas)
1tomate
3cuillères à souped'huile de tournesol (ou huile végétale)
1,5cuillères à caféde coriandre moulue
1,5cuillères à caféde curcuma en poudre
1petite cuillère à caféde poivre
4blancs de poulet
5pommes de terre moyennes coupées en morceaux
2branches de citronnelle*(cf note en bas de la recette, omettez-les si vous n'en avez pas).
1boite de 400ml de lait de coco
700mld'eau
2bouillons de poulet rectangulaires
Sel(optionnel, si besoin)
70gde noix de coco râpée
Instructions
Placer dans un mixeur/blender : les gousses d'ail, l'oignon, le ou les piments frais, le morceau de gingembre et la tomate. Mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
Dans un grand wok, faire chauffer l'huile et ajouter le mélange mixé. Laisser cuire 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Ajouter la coriandre moulue, le curcuma en poudre et le poivre (ainsi que le gingembre en poudre et le piment de Cayenne si vous n'avez pas utilisé de gingembre et piments frais). Bien mélanger.
Retirer les extrémités de la citronnelle et faire une fente sur la longueur des branches. Enlever les premières feuilles et écraser les branches pour que leurs arômes infusent plus facilement. Nouer chaque branche sur elle-même et ajoutez-les dans le wok. Laisser cuire quelques minutes en remuant puis ajouter les blancs de poulet coupés en morceaux. Mélanger et laisser le poulet s’imprégner de la sauce pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter le lait de coco ainsi que l'eau et attendre la reprise de l'ébullition. Émiettez alors les 2 bouillons de poulet dans le wok. Ajouter les pommes terres coupées en morceaux et bien mélanger.
Couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes (jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites).
Pendant ce temps, faire dorer la noix de coco râpée dans une poêle et passer cette dernière au mixeur jusqu'à obtenir une poudre très fine, un peu pâteuse. Ajouter la poudre de coco dans le wok (après les 20 minutes cuisson).
Découvrir et laisser épaissir sur feu moyen jusqu'à obtenir la consistance désirée. Entre 10 et 20 minutes. La sauce doit-être épaisse mais rester suffisamment liquide. Ajouter du sel si besoin. Servir avec un riz de qualité. Ce plat est encore meilleur le lendemain, n'hésitez pas à le préparer la veille.
Notes
*Vous trouverez de la citronnelle au marché ou en épicerie asiatique. Vous pouvez cependant l'omettre si vous n'en trouvez pas.