• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Elle Mijote Quelque Chose logo

  • Accueil
  • Recettes
  • À propos
  • Nav Social Menu

    • Facebook
    • Pinterest
    • YouTube

Gelée de roses maison

May 30, 2020 · Leave a Comment

Recette gelée de roses maison

Apprenez à préparer une délicieuse gelée de roses avec les roses de votre jardin ! Son délicat parfum doux et gourmand vous séduira !

Gelée de roses maison

Quoi de plus doux, de plus romantique que de commencer le week-end en dégustant une délicieuse tartine à la gelée de roses ?
Son parfum si délicat, son goût si subtil…Assurément l’un de ces petits plaisirs de la vie qui se savourent lentement et apportent une belle dose de bonne humeur pour la journée !

Gelée de roses maison

Mon rosier a été particulièrement généreux ce printemps ! Écrasé par le poids de centaines de fleurs, il m’honorait de sa plus belle révérence à chacune de mes sorties au jardin. Et bien que j’ai un petit côté princesse assumé, je voyais bien que ça commençait à lui peser (littéralement). C’est bien simple lorsque, munie de mon plus beau sécateur, j’ai cueilli ce dont j’avais besoin pour ma gelée de roses, je crois qu’il m’aurait remerciée s’il avait pu ! Il a pu se relever un peu, allégé par cette cueillette improvisée. Le voici la tête haute, après récolte (photo👇🏽). Autant vous dire que personne à la maison n’a remarqué la différence tant il restait de roses !

Roses rouges

Comment réussir votre gelée de roses ?

Gelée de roses maison

Voici quelques précieux conseils pour réussir votre gelée à tous les coups :

  • Pour obtenir une jolie couleur bien vive, privilégiez des roses rouges ou roses foncées. Les roses plus claires donnent des couleurs ambrées qui rappellent le miel.
  • Choisissez des roses odorantes. Les roses anciennes sont souvent plus parfumées, gage d’une excellente gelée.
  • Ne tentez pas de trop réduire la quantité de sucre à confiture (gélifiant). La rose n’étant pas un fruit elle ne contient pas de pectine. La confiture/gelée c’est très sucré oui, mais on n’en mange qu’en toute petite quantité !
  • Votre gelée aura l’air assez liquide lors de la mise en pot. C’est tout à fait normal. Elle épaissira en refroidissant dans les pots.
Gelée de roses maison

Vous trouverez comme toujours la recette détaillée de la gelée de roses en bas de page, dans la fiche recette. Si vous aussi vous avez la chance d’avoir dans votre jardin de beaux rosiers croulant sous les roses, c’est le moment de vous lancer ! Vous ne le regretterez pas 😋

Si vous cherchez d’autres recettes de délicieuses gourmandises, jetez un œil sur mes fraises enrobées au chocolat et mes bounty maison !

Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l’encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .

Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram

Recette gelée de roses maison
Imprimer la recette

Gelée de roses

Apprenez à préparer une délicieuse gelée de roses avec les roses de votre jardin ! Son délicat parfum doux et gourmand vous séduira !
Préparation10 mins
Temps de cuisson22 mins
Temps de repos2 hrs
Plat: Confitures et gelées
Cuisine: France
Mot clé: Gelée
Auteur: Sophie

Ingrédients

  • 100 g de pétales de roses (de préférence foncées et odorantes)
  • 1 litre d'eau
  • 1 kilo de sucre à confiture
  • Jus d'un petit citron

Instructions

  • En tenant la fleur par les pétales, tête en bas, tirez sur la tige verte afin de n'avoir en main plus que les pétales. Coupez alors les parties blanches visibles à la base du pétale à l'aide de ciseaux (cf photo).
    Recette gelée de roses
  • Coupez alors les parties blanches visibles à la base du pétale (cf photo). Rincez les pétales.
    Recette de gelée de roses maison
  • Placez les pétales dans une bassine à confiture ou une grande casserole. Ajoutez 1 litre d'eau et le jus d'un petit citron. Portez à ébullition et laisser cuire à petit bouillon 15 minutes. Éteindre le feu et laissez refroidir. Si vous avez le temps, laissez infuser quelques heures.
  • A l'aide d'un écumoire, retirez les pétales, placez-les dans une passoire à maille fine/tamis et pressez-les bien au dessus de la casserole afin d'obtenir le maximum de jus possible.
  • Il devrait vous rester entre 800 et 900g de liquide. Pour moi, il restait 860g de liquide. Ajoutez alors 1 kilo de sucre à confiture (vous pouvez peser votre liquide et ajuster un peu plus ou un peu moins de sucre selon le liquide restant).
  • Rallumez le feu et portez à ébullition en remuant avec une cuillère en bois. Laissez cuire 7 à 8 minutes à compter de l'ébullition en remuant sans cesse. Éteingnez le feu et versez la préparation dans les pots immédiatement. La gelée aura l'air assez liquide mais elle épaissira en refroidissant. Retournez les pots et laissez refroidir avant de les remettre à l'endroit.

Confitures, gelées et pâtes à tartiner

Gelée de coing, la recette facile

Nov 30, 2019 · Leave a Comment

Gelée de coing, la recette facile

Découvrez la recette de la gelée de coing maison, facile à préparer. Vous pourrez avec les coings en profiter pour préparer de la pâte à coing pour les fêtes.

Gelée de coing, la recette facile

Chose promise, chose due. Je vous avais promis en publiant ma recette de pâte de coing la semaine dernière de vous donner la recette de la gelée de coing. La voilà !
Voici donc un superbe duo : confectionnez dans la même journée de délicieuses pâtes de coing que vous pourrez offrir à Noël et un ou deux pots de gelée de coing.

Pot de gelée de coing et coings

Chaque semaine, il y a des petits moments auxquels je tiens beaucoup. Le petit café que l’on va prendre avec mon mari le mercredi matin pendant le cours de tennis de notre grand. Il travaille tout le temps (mon mari pas mon fils 😉 ) et c’est un des rares moments où je l’ai pour moi toute seule pendant 1h30. Croissant, brioche, cappuccino, le mercredi matin c’est plutôt sympa et ça coupe la semaine. Les pancakes en famille du samedi matin et l’excitation des enfants qui ne s’en lassent pas ! (La recette des pancakes est ici, si vous souhaitez comprendre pourquoi ils ne s’en lassent pas !) Et puis le brunch du dimanche…

Ah le brunch du dimanche ! Des œufs, du bacon croustillant, des petites pommes sautées maison au romarin et de délicieuses tartines au beurre et à la confiture. Et ce dimanche, vous l’avez deviné, nos tartines étaient à la gelée de coing ! Autant vous dire que nous nous sommes régalés ! J’apprécie particulièrement la gelée de coing et ses arômes qui ne sont pas sans rappeler les agrumes. Un petit air de marmelade mais plus douce, sans amertume. Une note acidulée apportée par le citron qui équilibre à merveille cette gelée. Et c’est tellement facile à faire, pourquoi s’en priver ?

Comment préparer de la gelée de coing

Gelée de coing, la recette facile

La gelée de coing se prépare avec l’eau de cuisson des coings. Dans cette recette, rien ne se perd. Avec les coings cuits, préparez de la pâte à coing. Avec l’eau de cuisson, de la gelée de coing. C’est extrêmement simple.

On récupère l’eau de cuisson des coings que l’on pèse et verse dans une grande casserole. On ajoute le même poids de sucre cristallisé et le jus de deux citrons. On fait chauffer le tout en remuant jusqu’à l’ébullition. Il n’y a plus qu’à attendre. Après 35 à 40 minutes la gelée est prête. Je vous donne tous les dosages et astuces pour vérifier la cuisson dans la fiche recette en bas de page. La recette de la pâte de coing est quant à elle juste ici 🙂

La recette de la gelée de coing facile

Vous aimez cette recette ? Laissez-moi un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰

Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l’encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .

Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram

Recette de la gelée de coing facile
Imprimer la recette

Gelée de coing, la recette facile

Découvrez la recette de la gelée de coing maison, facile à préparer. Vous pourrez avec les coings en profiter pour préparer de la pâte à coing.
Préparation5 mins
Temps de cuisson1 hr
Plat: Confitures et gelées
Cuisine: France
Mot clé: Gelée
Auteur: Sophie

Ingrédients

  • 2 kg de coing
  • 2 citrons
  • Sucre cristallisé (même poids que le jus de cuisson restant après la cuisson des coings, prévoir 1,5kg).

Instructions

  • Frotter, laver et sécher les coings. Couper en quartiers et retirer leur centre (comme pour une pomme) en conservant les pépins. Couper les quartiers en morceaux de taille moyenne.
  • Placer les pépins dans une compresse de gaze ou autre tissu très fin et former un petit ballotin en le nouant sur lui-même ou en utilisant de la ficelle alimentaire.
  • Placer les coings dans une cocotte (de préférence en fonte) et recouvrir ces derniers d'eau (l'eau doit juste recouvrir les coings, pas plus). Ajouter le ballotin contenant les pépins. Attendre l'ébullition et laisser cuire 20 à 25 minutes où jusqu'à ce que les coings soient bien tendres. Égoutter les coings au dessus d'un saladier afin de récupérer le jus de cuisson. Avec les coings, préparer de la pâte à coing. La recette est sur le blog 🙂
  • Peser le liquide de cuisson obtenu, verser dans une casserole et ajouter le même poids de sucre cristallisé. Ajouter le jus des deux citrons. Porter à ébullition en remuant régulièrement de façon à bien dissoudre le sucre.
  • Laisser cuire pendant 30 à 45 minutes. Pour vérifier si la gelée est prête : prélever une petite cuillère de gelée et verser cette dernière sur une coupelle froide (placée au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes auparavant). Si elle fige ou glisse très lentement, votre gelée est prête. Profiter du temps de cuisson pour stériliser les pots de confiture.
  • En fin de cuisson, écumer la mousse sur le dessus.
  • Remplir les pots préalablement éboullantés et séchés de gelée de coing et retourner les pots pendant 24h. Vous pouvez ensuite les remettre à l'endroit.

Confitures, gelées et pâtes à tartiner

Primary Sidebar

Bonjour et Bienvenue

Lire la suite

N’en ratez plus une miette!

Abonnez-vous pour recevoir mes nouvelles recettes !

Vos recettes préférées

Pancakes américains extra moelleux

Pancakes américains extra moelleux

recette de pâtes de courgettes

Comment faire des pâtes de courgettes

Le meilleur carrot cake du monde

Quenelles nature maison

Quenelles nature maison

Salade avocat thon

Salade avocat thon

Cookies au beurre de cacahuète

Cookies au beurre de cacahuète

Plus

Footer

  • Facebook
  • Pinterest
  • YouTube

  • Accueil
  • Recettes
  • Contact

Copyright © 2021 Elle Mijote Quelque Chose on the Seasoned Pro Theme