Apprenez à faire de délicieuses quenelles nature maison, légères et moelleuses, avec cette recette facile et rapide. Le tout en 15 minutes chrono !
Lorsque j'ai déménagé en Californie, le charme a tout de suite opéré ! Après 6 ans au centre de Paris a guetter le moindre rayon de soleil, me voilà en bord de mer, à San Diego. Ville décontractée au climat incroyable. Du soleil toute l'année, un hiver court et doux. Un été chaud sans être étouffant, la brise de l'océan assurant une fraicheur agréable. Ce n'est que quelques mois plus tard que j'ai réalisé qu'un détail m'avait complètement échappé !
Un détail d'une importance capitale et auquel la lyonnaise que je suis n'avait pas pensé. La Californie c'est bien sympa mais pas l'ombre d'une quenelle à l'horizon ! On trouve des baguettes, des croissants, du saucisson même et de très bons vins mais bien sûr pas de quenelles !
Voilà donc la véritable raison de notre retour en France ! Je plaisante (peut-être 😉 ) mais voilà par contre la raison qui m'a poussée à apprendre à faire mes propres quenelles maison. Alors au cas où vous vous trouveriez un jour dans une partie du monde dénuée de toute quenelle, je vole à votre secours et partage ma recette avec vous ! Car une vie sans quenelles, c'est tout de même tristounet ! Et puis, même si vous êtes en France, c'est bien plus sympa de les faire soi-même lorsqu'on a le temps (15 minutes seulement !). Et c'est évidemment bien meilleur. Allez je vous explique comment faire !
Comment faire des quenelles maison
Les ingrédients
5 ingrédients. Voilà tout ce qu'il vous faudra pour confectionner de magnifiques quenelles.
- de la farine
- du lait
- des œufs
- du beurre salé
- de l'eau
Vous voyez, rien de bien compliqué ! Et des ingrédients qu'on a presque toujours sous la main.
La technique
On fait chauffer l'eau avec le lait et le beurre salé (ou beurre doux + une cuillère à café pas trop remplie de sel) puis on verse toute la farine en une seule fois dès que le beurre a bien fondu et que le mélange commence à bouillir. On remue sans s'arrêter jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole et forme une boule. Hors du feu on ajoute un à un les 3 œufs en s'assurant de bien incorporer chaque œuf avant d'ajouter le suivant.
[easy-image-collage id=3754]On forme ensuite les quenelles : sur un plan de travail fariné, formez les quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe. Si vous n'y arrivez pas, formez tout simplement des boudins (avec les mains farinées). On poche ensuite les quenelles dans de l'eau frémissante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (je procède en deux fois, quatre quenelles à la fois en remuant de temps en temps pour ne pas que les quenelles se collent les unes aux autres). Égouttez vos quenelles. Elles sont prêtes à être cuisinées !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée en fin de page, dans la fiche recette 🙂
[easy-image-collage id=3757]Besoin d'une idée pour les cuisiner ? Essayez mes quenelles à la sauce tomate, champignons et olives vertes ou ma recette de quenelles à la béchamel !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Quenelles nature maison
Ingrédients
- 115 ml de lait
- 115 ml d'eau
- 60 g de beurre salé (ou beurre doux + 1 cuillère à café pas trop remplie de sel)
- 150 g de farine
- 3 oeufs
Instructions
- Dans une casserole, mettre le lait, l'eau et le beurre salé (ou beurre doux + sel). Dès que le beurre a fondu et que le mélange commence à bouillir, ajouter la farine en une seule fois. Remuer sans arrêter jusqu'à ce que le mélange se décolle des côtés et forme une boule de pâte.
- Arrêter le feu. Ajouter les œufs un à un en remuant vigoureusement afin de bien incorporer chaque œuf avant d'ajouter le suivant.
- Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Former les quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe. Si vous avez du mal à former les quenelles, formez tout simplement des boudins avec vos mains.
- Pocher les quenelles quelques minutes dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Égoutter les quenelles. Elles sont prêtes à être cuisinées !
JULIEN Nathalie says
Fait ce jour et excellent
préparé avec de la Béchamel
Sophie says
Merci pour votre retour 🙂
Aurore says
J ai testé la recette qui est excellente mais la préparation était très collante donc compliqué de former les quenelles
Si vous avez une solution pour que la prochaine fois soit plus simple je suis preneuse
Sophie says
Bonjour,
Oui ça colle, c’est normal.
Avec des grandes cuillères en général ça aide. Sinon il faut bien se fariner les mains 🙂
Elodie says
Whaou c'est facile à faire je vais tenter car je dois manger très peu salé et les quenelles du commerces sont assez salées. Est ce que les quenelles peuvent se congeler si oui avant ou après cuisson ? Merci
Sophie says
Bonjour, il est possible de les congeler une fois pochées.
JULIEN Nathalie says
J'ai oublié de dire je les ai préparé avec mon thermomix. super
Tilia Simek says
Fait aujourd'hui, sûrement avec une petite sauce tomate... Vivement ce soir 🤤
nathalie says
Recette adoptée par tous, excellent
Sophie says
Merci beaucoup ! Ça me donne envie d'en refaire tout ça 🙂
Amandine says
Merci pour la recette, je vis également à l'étranger où je ne trouve pas de quenelles, je les ai oublié même, un comble pour une lyonnaise ! Sinon il me semble que ça se fait aussi avec de la semoule extra fine ?
Sophie says
Bonjour Amandine, tout à fait on peut également les faire avec de la semoule. Je pensais justement proposer une version à la semoule très prochainement ! Merci pour le message et très bon week-end !
Amandine says
Merci, la version avec semoule m'intéresserait. Bon week-end à vous également.
Lottin s says
Bonjour. Peut on les préparer à l avance et les congeler? Merci
Sophie says
Bonjour,
oui il est possible de les congeler après avoir fait pocher les quenelles et une fois refroidies. Bon week-end !
Camille says
Je suis franchement pas une dingue de la quenelle mais en tous les cas, ça me donne super envie!
Je tente ce week-end et je crois que je vais faire des adeptes 😀
Sophie says
Super ! N'hésitez pas à revenir me dire comment c'était ensuite 🙂
Régis says
Bonsoir pas besoin de faire reposer la pâte ?
Sophie says
Bonjour, non pas besoin 🙂
Céline says
Un grand merci pour la recette super simple et rapide, pourtant je n'étais franchement pas sûre de moi pour une première :p Juste un petit conseil, enfin je ne sais pas si ça a été le cas pour vous, mais habituée à cuisiner celles que j'achète dans le commerce, celles-ci doivent cuire dans la sauce plus longtemps pour qu'elles deviennent vraiment moelleuses, elles étaient encore meilleures réchauffées le lendemain, encore merci pour vos recettes, cette semaine je me lance dans le houmous 😀
Sophie says
Avec plaisir et merci pour votre retour 🙂
Marie-Charlotte says
Testée et approuvée ! Merci pour votre recette 👍
Sophie says
Avec plaisir ! Je viens justement d'en refaire ce soir 🙂
Nathalie says
J'aime beaucoup votre façon de rédiger les recettes, dans la simplicité et la bienveillance.
Et votre blog n'est pas inondé de placement de produits, ce qui n'est pas toujours le cas, des recettes de cuisine pour cuisiner that's all ! 👍
Sophie says
Merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
Amelie says
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et de tester cette recette avec mes enfants (mon fils 10 ans et ma fille 6 ans). Mon fils adore les quenelles !!
La préparation était un peu trop liquide, peut-être n'ai-je pas pas fait assez cuire avant de mettre les oeufs ? J'ai donc rajouté de la farine et fait recuire.
Le résultat n'est pas aussi bien que nous l'espérions. Les quenelles n'ont pas gonflés et sont restées assez fermes. Je pense que cela vient du rajout de farine. Nous allons re-tester cette recette en nous améliorant.
Amélie
Sophie says
Bonjour et merci de votre retour. Si la pâte est trop liquide (cela peut venir de la taille des œufs par exemple), vous pouvez la laisser cuire un peu pour la sécher après y avoir mis les œufs (en remuant). Ne pas hésiter à vous fariner les mains pour former les quenelles avec plus de facilité si la pâte est très molle. Et toujours les pocher surtout ! Bon week-end 🙂
Amelie says
Merci pour votre réponse. J'avais tenté de faire un peu cuire après avoir ajouté les oeufs mais rien ne changeait au niveau de la texture. Je pense que nous allons essayer de nouveau la semaine prochaine, on profite du confinement pour faire des choses que l'on n'a pas le temps de faire : comme la cuisine !
Bon week end à vous et merci de partager vos recettes 🙂
Sophie says
Eh oui il faut toujours trouver le positif dans une situation pas géniale 🙂
Merci et très bon week-end à vous aussi !
anne janssens says
Grand merci pour cette formidable recette où tout est juste dans les proportions. Mon conjoint est cuisinier et il s'est régalé. Je crois même qu'il va prendre la recette pour la travailler... Il faut battre les oeufs assez longtemps car au début ça n'adhère pas, mais en battant énergiquement, ça finit par se mélanger... donc patience. Je l'ai fait avec une sauce tomate légèrement épicé et du riz... J'ai transmis la recette à ma soeur et mes enfants puis surement à quelques amis quand je pourrais les voir!!! C'était une première pour moi et vraiment nos papilles vous remercient!! 😉 😉
Sophie says
Merci beaucoup pour ce gentil message 😃
Manon says
Bonjour,
Je vois plein de commentaires très positifs, me concernant ça n'a pas fonctionné. La pâte était trop liquide, j'ai rajouté beaucoup de farine. Puis mes quenelles se délitaient dans l'eau... Pas une réussite.
Sophie says
Bonjour,
Mince, je me demande ce qui a bien pu se passer...Merci quand même pour votre retour.
Manon says
J'ai récupéré la pâte, je l'ai mise dans un moule à cake au four. Ça n'a pas l'air mauvais ! Je vais découper des tranches que je cuisinerai en gratin avec une sauce tomate. Ce seront des quenelles originales 😉
Sophie says
Parfait 🙂
Annie L’Herbette Kuszczak says
Bonjour, je découvre cette recette merveilleuse...
41 ans au Brésil, évidemment sans parler de quenelles! Pourquoi n’ai-je jamais tenté? Sans doute aucune recette ne m’a inspirée confiance jusqu’à ce jour... Croyez bien que je me rattrape à chaque retour en France...
Native de Nantua, qui ne connaît pas les quenelles de brochet de Nantua, qui me font rêver à 10 000 km Je compte sur vous pour révéler les secrets de cette délicieuse recette...
Merci infiniment, à bientôt
Annie L’Herbette Kuszczak
Sophie says
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! Les quenelles au brochet sont justement dans mes futurs projets de recettes 😋
Pascall says
Merci, lyonnaise et néerlandaise, j ai finalement fait des quenelles pour accompagner le gâteau de foie , recette de ma maman. C'était délicieux mais en regardant comment font les cuisiniers des bouchons lyonnais , la prochaine fois je mettrais la pâte dans ma machine ....et ensuite j'ajouterai les oeufs un à un .
Sophie says
Merci beaucoup pour votre retour 🙂
Karine says
Bonjour ! Je suis intolérante au gluten et les quenelles me manquaient cruellement !!! J'ai essayé votre recette en utilisant un mix sans gluten, je n'ai pas eu besoin de rectifier les quantités car les propriétés des farines sans gluten diffère de la farine de blé ! Juste eu à sécher la pâte plus longtemps avant de mettre les œufs. Un régale !!! Merci mille fois !!!
Karine
Sophie says
Merci beaucoup 🙂
Marine says
Recette testée et approuvée !
Merci beaucoup !
Sophie says
Avec plaisir et merci pour le commentaire 🙂
Emilie says
Nickel ! Je vais pouvoir arrêter d'acheter des barquettes plastiques avec les quenelles natures!
En plus c'est vraiment comme une pâte à choux donc pas compliqué à faire!
Il faut bien fariner mains et plan de travail et bien enrober la pâte pr faire des boudins.
J'ai ajouté un cuillère à café d'origan dans la pâte pour tester une aromatisation, ça allait bien avec la sauce tomate!
Par contre elles n'ont pas soufflé...je suppose que c'est normal (mais qd on pense pâte à choux ça fait bizarre!). P-e qu'avec la recette avec semoule ça souffle plus?
Merci en tt cas 🙂
sg says
Je n'osais pas me lancer mais la recette à l'air vraiment simple. Merci
Marlène says
J'adore l'intro de la recette ! Effectivement une vie sans quenelle c'est tristounet 😀. Je suis fan de quenelle mais malheureusement je n'en trouve pas au Quebec alors lorsque j'ai vu votre recette qui à l'air top je me suis dis qu'il fallait que je me lance ! Je vous en donnerai des nouvelles... merci.
Gaelle says
Recette refaite ce soir ! Bon mais moi c'est des boules lol pâtes trop liquide difficile à travailler pourtant je les récuite après avoir mi les œufs. J adore vos recettes !
gilbert says
bonjour dans les quenelles je rajoute toujour 20¨% de chaire de crabe ou de saumon ou de champignon ou de brochet lorsque nous le ramenant de la rivière car des quenelle nature c'est une pâte a choux bouillie !
Sophie says
Bonjour, oui c'est vrai que c'est délicieux ainsi aussi ! Mais pour tout vous avouer j'ai un gros faible pour les quenelles nature à la béchamel 🙂
Moins prononcé au niveau du goût certes mais si doux et subtil (un peu comme la semoule au lait pour laquelle je craque également !). Cela dit, je publierai bien tôt ma recette de quenelles au brochet sur le blog 😋 Bon week-end !
gilbert says
re bonjour chez nous les petits crabes ne sont pas très cher et bien vivant je fait une bisque pour cuisiner les quenelle un délice !
Sophie says
Ah oui ça c'est un délice !!!
Faure lucienne says
Merci pour votre recette de quenelles à la semoule car je les faisais toujours avec de la farine c est normal j aime les quenelles je suis de st etienne , je les fais en sauce tomates avec des champignons et des olives. Et après je les sers avec un souffle de foies de volailles c’est un régal bonne journee
Roro says
Merci le top
Nathalie says
Très bien!
Je les ai fait nature. La prochaine fois j essaie avec des morilles...
Sophie says
Merci 🙂
Luce says
Insomnie quand tu nous tiens.... Je viens de découvrir votre blog 👍.et j ai fait les quenelles maison... Nickel.. Pile 15 quenelles. 👌
Mon mari s est réveillé et m à demandé.. Mais que fais tu à 4 h du mat les mains ds la pâte 😊
Le repas de ce midi est presque prêt.
MERCI
Sophie says
Ah les quenelles de 4h du matin, ce sont les meilleurs 😂
Carla says
Bonjour. Je tombe sur votre recette car je cherchais des quenelles natures en supermarché (je suis végétarienne) et pas trouvé 🤷♀️ je suis ravie du coup, je vais essayer ! Mais avant j'ai une question car je suis loin d'être une pro de la cuisine. Quand vous dites "pocher" c'est juste les mettre dans l'eau ? Ou il faut faire une manipulation avant ? Merci beaucoup 😊
Sophie says
Bonjour,
Oui tout à faire : il suffit de les plonger de de l’eau bouillante salée et attendre qu’elles remontent 🙂
Bérénice says
Très faciles à faire et aussi bonnes que celles de supermarché (mes préférées)!! Vivant également dans un pays où on n'en trouve pas, c'est une belle découverte. Merci et bravo encore!
Sophie says
Merci beaucoup pour votre retour 🥰
Maïlys says
J'habite en Belgique et qu'est ce que ça me manque... Trop contente d'avoir trouvé cette recette...
Par contre j'ai divisé par 3 car j'en avais juste besoin pour mes bouchées à la reine lol
Finalement j'aurais dû en faire plus pour les congelé.. 'zut
C.C says
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre recette des quenelles nature ! C'est extra !
J'avais une question concernant pour les 2 accompagnements des quenelles, est que les quenelles doivent-elles être poché à l'eau avant de les insérer dans les sauces ? 🙂
C.C says
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre recette des quenelles nature ! C'est extra !
J'avais une question concernant les 2 accompagnements des quenelles, est que les quenelles doivent être pochées à l'eau avant de les insérer dans les sauces ? 🙂
Sophie says
Bonjour,
Merci beaucoup ! Oui absolument il faut les pocher avant de les cuisiner 🙂
Bonne fin de week-end !
Sophie says
Merci pour cette recette! J'adore je viens de la refaire... et miam miam-miam pour ce soir.
Sophie says
Avec plaisir ☺️
Pascale says
Bonjour,
En fait c’est ni plus ni moins qu’une pâte à chou. Ça me surprend, je vais tester cela, avec une sauce à la bisque de homard. Pourquoi pas? 😋
Pascale
Jeanne says
Recette faite aujourd’hui avec une sauce aurore au thermomix pour gagner du temps, au four à 200 degrés pendant 25 minutes et c’est un pur délice ! Elles sont vraiment parfaites alors merci beaucoup !!!
Elise Picard says
Bonjour
Puis je préparer mon appareil ce matin mais ne façonner les quenelles qu en fon de journée pour les pocher ou dois je tout faire dans la foulée ? Merci pour votre aide.
Belle journée
Elise
Sophie says
Bonjour, une fois la pâte prête il faut les façonner tout de suite. Et les pocher dans la fouler (c’est rapide). Ensuite elles peuvent sagement attendre au frigo dans un plat recouvert de papier transparent.
sylvie Beuffre says
Bonjour
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé mais la pâte a vraiment collé, j'ai été obligée de rajouter beaucoup de farine pour un résultat pas top.... Elles sont au four, on les mangera ces soir.
J'en avais les pleins doigts et j'ai perdu beaucoup de temps pour essayer de faire des boudins.
Merci quand même
Sophie says
Bonjour,
Merci pour votre retour. Il est normal que la pâte soit bien collante par contre vous devriez normalement pouvoir les former avec les mains bien farinées. Sinon il faudra laisser cuire la pâte un peu plus longtemps. J’espère qu’elles seront bonnes quand même 😋
Brigitte says
Bonjour
Peut on faire les quenelles avec de la farine complète
Merci
Sophie says
Bonjour,
Désolée je n'ai jamais essayé. C'est surement possible mais le goût risque de ne pas être le même. De même pour la texture qui sera plus compacte et moins fondante...
Caitlin says
Je vis dans un pays étranger aussi, je suis cependant d'Ile de France mais qu'est ce que j'adore les quenelles. Jusqu'à présent je n'avais pas pensé à chercher une recette sur internet en pensant que ça allait être compliqué.
Mille mercis pour cette recette à tomber. Je crois que même en France je n'en achèterai plus jamais. Ici j'ai la chance d'avoir du vrai lait tout droit de la sortie de la vache. Les quenelles sont tendres, moelleuses à souhait et le goût je ne saurais le décrire. 2 ans que j'en ai pas mangé, je sais que maintenant ça va être un plat régulier. Mon époux qui est ukrainien a aussi adopté ce met.
Je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas asséché la pâte correctement ou si la recette le veut comme ça, mais une fois les œufs incorporés la pâte est collantes et faire de jolies quenelles est très difficile. Mais ce n'est rien pour un super résultat gustatif.
Sab says
Il faut mettre beaucoup de farine sur leplan de travail et les mains surtout pour faconner
ALAIN says
Top ton site suis venue par azar NE regrette pas , ferais tes quenelles
Sophie says
Merci 🤩
Sab says
Je vis a l'etranger, en tant que lyonnaise les quenelles me manquent, j'essaie plusieurs recettes et celle ci est juste geniale, juste excellent !
Elles gonflent beaucoup et restent compactes.