Ces pancakes américains extra moelleux incroyablement épais et fondants. Servis avec une noisette de beurre et du sirop d’érable, c’est ça le rêve américain !
Il est 7h45. Nous sommes samedi mais l'américain est prêt. Il est déjà dans les starting blocks. Un paquet de levure dans une main et du beurre dans l'autre. Prêt à dégainer. Alors que je n'ai encore ouvert qu'un œil et que je feins de ne pas entendre bébé qui chouine dans son lit (juste derrière ma chambre), super papa a déjà commencé sa recette légendaire de pancakes américains extra moelleux.
Parce qu'il sait qu'une fois la pâte terminée, il faudra la laisser reposer 10 minutes. Et que l'expérience lui a (trop bien) appris que les enfants une fois levés ne sont absolument pas patients ! Surtout lorsqu'ils attendent les pancakes du samedi matin !!! Ils ont déjà attendu toute la semaine et les dernières minutes leur semblent interminables. Ils sont prêts à les dévorer.
Le secret des pancakes américains extra moelleux : le lait fermenté
Pour ceux d'entre vous qui suivent mes aventures culinaires depuis déjà quelques temps, vous connaissez déjà sa délicieuse recette de pancakes. Mais je vous propose aujourd'hui une autre version qui est celle que je préfère : les pancakes au lait fermenté/lait ribot. N'ayez crainte, le lait fermenté se trouvent dans toutes les grandes surfaces (à côté des bouteilles de lait frais en général). Il apporte une texture incroyable aux pancakes. Un mélange entre moelleux et fondant difficile à décrire. Mais croyez moi sur parole : il faut que vous les essayiez au plus vite !
Quelques conseils pour bien réussir vos pancakes
- Ne mélangez pas trop la pâte. C’est la plus grosse erreur chez les novices du pancake ! Le minimum syndical et rien de plus. La pâte doit avoir un aspect grumeleux. C’est tout à fait normal. Pour une fois que les grumeaux sont bons signes, profitez-en !
- Ne faites pas l’impasse sur le temps de repos. Le moelleux de vos pancakes en dépend.
- Ne les faites pas cuire sur un feu trop fort. Ces pancakes sont épais et risqueraient de dorer trop rapidement tout en restant crus à l’intérieur. Retournez le pancake dès que les premières bulles apparaissent puis laissez cuire 1 à 2 minutes sur l’autre face.
- Le top du top pour faire cuir vos pancakes c'est de les faire cuire sur une plancha ! Ils sont encore plus épais. Et vous pourrez vous servir de votre plancha pour bien d'autres choses (Les œufs et le bacon chez nous !).
J'ai reçu pas mal de messages me demandant où trouver une plancha similaire : vous pouvez commander un modèle similaire ici : plancha longue avec réglage de température. (ou en cliquant sur la photo en dessous, lien affilié).
Je vous ai fait une petite vidéo pour vous donner une idée 🙂
Pour savourer ces pancakes dans les meilleures conditions : dévorez-les bien chauds après avoir fait fondre un morceau de beurre sur le pancake et l'avoir arrosé de sirop d'érable. Enjoy 🙂
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Pancakes américains extra moelleux
Ingrédients
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 2 œufs battus
- 50 cl de lait fermenté/ribot
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 grosse pincée de sel
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la faine, le sucre, la levure et le sel puis former un puits au milieu.
- Dans un bol, battre l’œuf. Ajouter l’extrait de vanille liquide , le lait ribot/fermenté puis le beurre fondu. Battre vigoureusement afin que le beurre chaud ne fasse pas cuire l’œuf.
- Verser ce mélange dans le saladier contenant la farine. Remuer en en ramenant la farine vers le centre (l'extérieur vers le centre) et mélanger seulement jusqu'à ce que la farine soit incorporée (mouillée). Attention à ne pas trop mélanger ! Le mélange doit être grumeleux (cf photo). Laisser reposer la pâte 10 à 15 minutes.
- Dans une poêle chaude (feu doux à moyen) et huilée ou sur une plancha, verser une louche (pas trop remplie) de pâte. Laisser cuire jusqu’à l’apparition des premières bulles à la surface (entre 1 et 2 minutes). Retourner le pancake et cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce que les côtés du pancakes ne soient plus liquides.
- Servir les pancakes chauds, avec une belle noisette de beurre sur le dessus et arrosés de sirop d’érable.
LadyMilonguera says
Tes pancakes me font bien envie !
Sophie says
Tu peux foncer, ils sont top !
Hélène says
Avec juste 2 oeufs, 50g de lait et 50g de beurre fondu en liquide, je n'ai pas réussi à mélanger les 300g de farine ... même en insistant, ce qu'il ne faut pas faire.
Donc je m'interroge sur les quantités indiquées dans la recette ... ?? 🤔
Merci
Sophie says
Bonjour, vous vous êtes trompée sur les quantités : ce n'est pas 50g de lait mais bien 50 cl c'est à dire 500 ml (un demi litre donc). 500 ml est plus proche des 500g (et non 50g d'où les difficultés rencontrées). Pour plus d'exactitude je vous conseille de mesurer directement en ml ou en cl. J'espère avoir pu vous aider 🙂
Mathilde says
C’est juste... wouaaaah! Un nuage en bouche!
Mon chéri les trouve un peu trop sucrés mais personnellement je les trouve parfaits!
Merci à vous deux pour ce partage de recette (ben oui, votre mari y est pour beaucoup aussi 😁)
Sophie says
Merci beaucoup ! C'est vrai que mon mari assure côté pancakes 🙂
sandrine senly says
merci infiniment pour cette recette, LA meilleure recette de pancakes validée par toute la famille !
Sophie says
Merci pour votre retour 🙂 Je viens justement d'en déguster quelques-uns ce matin ! Miam 🙂
Taz says
Bonjour, peux y on conserver la pâte au réfrigérateur, pour une nuit ? Merci
Sophie says
Bonjour, malheureusement c'est fortement déconseillé. Désolée. Mais c'est plutôt rapide à faire le matin et on peut profiter des 10 minutes de temps de repos pour mettre la table et sortir le beurre et sirop d'érable etc. 🙂
Clément says
Bonsoir
Du coup pour conserver le reste de pâte comment fait on ?
Cordialement
Sophie says
Bonjour, au frigo et couvert sans problème.
ISA says
Cette recette est super un vrai délice, i essayé de garder de la pâte au frais pour le lendemain et ils n'ont pas gonflé. Je conseille de les faire tous et de garder les pancakes au frais et de les réchauffer au besoin
Lena Deprez says
T’es pancakes sont à tomber !!!
Quand on commence, on arrive plus s’arrêter....
Merci d’avoir partagé cette recette 🙏🏻
PS: avec du sirop d’érable c’est encore meilleur 🤤
Sophie says
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Avec le sirop d’érable tout est meilleur 🙂 (et une bonne noisette de beurre !).
Delphine says
Bonjour !!!
Je viens juste de terminer la recette de vos pancakes, c’est une première pour moi et opération réussie ! Ils sont supers moelleux,
Merci pour le partage, la prochaine fois j’essaierai ceux sans buttermilk😁 pour voir la différence
Sophie says
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à revenir me dire lesquels vous préférez 🙂
Stephanie says
Bonjour, je viens de découvrir ton blog, mais il m'a l'air super.
Les Pancakes, premières recette que je testerai car j'arrive jamais a les réussir, j'ai déjà fais beaucoup de recette différentes et je trouve qu'ils ne sont jamais assez épais pour ressembler a de vrai pancakes, du coup je vais tenter et avec ta vidéo ce qui est top c'est qu'on voit bien que ce n'est pas une simple "pâte à crêpe" avec juste de la levure en plus pour faire gonfler! Par contre, je vais devoir farfouiller un peu dans le rayon lait, car je suis de Belgique et le lait fermenté je n'en ai encore jamais bu donc je ne sais pas trop a quoi cela ressemble.
Merci en tous cas pour toutes ces chouettes idées et ce partage!
ISA says
Le lait fermenté c'est comme du yaourt à boire nature, j'ai fait une fois avec du Yop vanille ça marche très bien aussi 🤩
Chris says
Bonjour,
pensez vous que je puisse mettre de l'huile de coco à la place du beurre ?
Merci
Sophie says
Bonjour, désolée je n'ai jamais essayé et je ne suis pas sure du résultat ! Si jamais vous tentez quand même, n'hésitez pas à me raconter 🙂
Doan says
Ces pancakes sont DELICIEUX 😋
Je garde la recette précieusement !
Sophie says
Merci 🤩 Mon mari est justement en train d’en faire 😋
Ariel Katowice says
Merci ! J'ai trouvé ma recette préférée ! J'ai divisé la recette par deux sans problème 🙂 La prochaine fois je réduirais un chouilla le sucre, mais c'est une question de goût. Un grand grand merci pour les conseils !
Sophie says
Merci ☺️
S says
Ma famille adore, fait déjà 2 fois tellement ils aiment. J'ai juste augmenté la dose de vanille, parce que je trouvais qu'on ne la sentait pas assez. Merci.
Magdalena says
Merci beaucoup pour cette recette. J'adore, les pancakes sont délicieux !!!
Sophie says
Avec plaisir 🤩
Sylvie says
Bonjour, je viens de faire ta recette des pancakes, alors là c est trop trop bon.
Essayer c est l adopter. Merci pour cette recette délicieuse.
.
Sophie says
Avec plaisir 🤩