Découvrez la délicieuse recette de la tarte aux abricots, miel et romarin. Des abricots juteux, sucrés et acidulés juste ce qu'il faut !

Il y a des jours où tout vous sourit. Rien ne vous arrête. Vous avez le vent en poupe et tout ce que vous entreprenez est une magnifique réussite. Aujourd'hui n'était pas un de ces jours là !
J'avais prévu de vous éblouir avec une délicieuse tarte tatin aux abricots, aussi belle que gourmande. Ça c'était le plan. Mais vous savez très bien que la théorie et la pratique sont deux choses différentes. J'y ai cru jusqu'au démoulage...Je vous laisse apprécier l'étendue des dégâts sur la photo ⬇️

Et laissez-moi vous dire que la photo n'est rien comparé au goût ! C'est bien simple : il faut un certain talent pour rater une tarte à ce point ! De la pâte au goût limite "fromageux", aux abricots acides, en passant par la tonne de jus ramollissant le tout, c'est un sans faute du ratage complet ! Raté du début jusqu'à la fin. Une sorte de petit exploit dont je ne suis pas peu fière (blague à part, je prends un certain plaisir à vous montrer l'envers du décor et les ratés majestueux occasionnels !).
Mais une fois mon fou-rire passé, je ne me suis pas démontée ! Tarte aux abricots il y aurait ! Il me restait des abricots et cette fois-ci, j'étais bien décidée à ce qu'ils m'obéissent et se transforment en une sublime tarte ! Me voilà donc lancée dans la préparation d'une tarte aux abricots, miel et romarin. En version non tatin !

Et là, la magie opère ! Une tarte fine et croustillante, des abricots juteux et sucrés. Du miel pour contrebalancer l'acidité des abricots (qui ont tendance à gagner en acidité à la cuisson) et une touche de romarin pour sublimer le tout ! Ça caramélise, ça croustille ! C'est acidulé juste ce qu'il faut. Le doux parfum du romarin me fait voyager, au milieu même de ma cuisine. C'est fin, c'est léger...c'est tout ce que j'aime !
Tarte aux abricots : attention au jus !
Quelques derniers conseils pour que vous ne finissiez pas avec une tarte comme sur ma première photo !

- La tarte aux abricots est un business risqué : les abricots rendent automatiquement du jus. Plus ou moins selon les abricots. Choisissez des abricots de qualité, de nos régions, mûrs à point.
- En sortant votre tarte du four, ne démoulez pas tout de suite. Videz tout doucement le surplus de liquide au dessus de l'évier (en inclinant légèrement le moule et en faisant très attention pour ne pas finir avec tous vos abricots dans l'évier !). Attendre 5/10 minutes et renouvelez l'opération si nécessaire. Il en restera toujours un peu mais il va épaissir en une sorte de confiture délicieuse.
- Utilisez de préférence un moule à tarte à fond amovible qui facilite énormément le démoulage pour ce type de tarte. J'utilise les miens tout le temps (surtout si je prépare une tarte pour des invités pour un démoulage parfait !). Modèle disponible ici.
- Les abricots gagnent en acidité à la cuisson. Ayez la main généreuse lorsque vous saupoudrez votre tarte de sucre avant de l'enfourner.

Je vous laisse la recette détaillée de la tarte aux abricots, miel et romarin en bas de page, dans la fiche recette ! Et si vous avez testé certaines de mes recettes, n'oubliez pas de me laisser un commentaire sur le blog et des étoiles de notation (tout en bas). Ça aide mon petit blog à se faire connaitre 😊
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Tarte aux abricots, miel et romarin
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 6 cuillères à soupe de cassonade (3 sur la pâte, 3 à saupoudrer avant d'enfourner) (peut être remplacé par du sucre blanc)
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de farine
- 700 g d'abricots
- Miel liquide
- Beurre
- Romarin frais (optionnel, peut être remplacé par de la lavande)
Instructions
- Préchauffer le four à 200°. Beurrer un moule à tarte d'environ 22 cm.
- Étaler la pâte feuilletée dans le moule à tarte et passer le rouleau à pâtisserie sur le dessus du moule pour retirer l'excédent de pâte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Dans un petit bol, mélanger 3 cuillères à soupe de cassonade, 3 cuillères à soupe de poudre d'amande et une cuillère à soupe de farine. Tapisser le moule de ce mélange.
- Couper les abricots en deux, retirer les noyaux et placer les abricots sur la pâte, bien serrés en les laissant se chevaucher légèrement.
- Saupoudrer généreusement de cassonade (ou sucre blanc) et parsemer de petits morceaux de beurre. Arroser de miel liquide et parsemer de romarin frais.
- Enfourner 15 minutes à 200° puis baisser à 180° et laisser cuire 25 minutes de plus (en surveillant en fin de cuisson). Laisser refroidir un peu avant de démouler.
- Si les abricots ont rendu trop de liquide, vider tout doucement le surplus au dessus de l'évier (en inclinant légèrement le moule et en faisant très attention pour ne pas finir avec tous vos abricots dans l'évier !). Attendre 5/10 minutes et renouveler l'opération si nécessaire. Il en restera toujours un peu mais il va épaissir en une sorte de confiture délicieuse en refroidissant.
J'ai bien rit je me suis si bien.reconnue bravo et la tarte aux abricots c'est.une de mes préférées.je viens.d'en.publier au.moins deux. Merci merci.pour tout
C'est tellement gourmand ! Ça et le jus d'abricots dont je raffole également !
Merci pour le commentaire 🙂
Comme elle me tente ta tarte !!!