Alors que dans de nombreux pays, le riz est systématiquement rincé avant cuisson, c'est loin d'être le cas chez les français. Est-ce vraiment nécessaire de rincer le riz alors qu'il va cuire dans de l'eau ? Au risque de briser le suspense (insoutenable, je vous l'accorde), la réponse est oui ! Je vous explique pourquoi.
Rincer le riz pour diminuer la quantité d'amidon
Le riz est recouvert d'une fine pellicule d'amidon qui peut le rendre collant après cuisson. En le rinçant abondamment, on diminue fortement la quantité d'amidon. Le riz est donc beaucoup moins collant et s'égraine plus facilement. Il m'a fallu attendre la trentaine pour le découvrir ! Avant cela, je ne rinçais JAMAIS le riz. Laissez -moi vous dire que la différence est énorme ! Vous pourrez d'ailleurs observer à quel point l'eau de lavage du riz est trouble, témoin de tout l'amidon enlevé.
À noter que cela permet également de retirer les éventuelles poussières et petites saletés présentes. Rincez donc le riz sous l'eau froide (dans une passoire tamis), en le massant du bout des doigts, jusqu'à ce que l'eau coule claire. Mais il y a une autre raison pour laquelle il est important de rincer le riz...Une raison dont on parle beaucoup moins et qui peut en surprendre plus d'un !
Surprise : de l'arsenic dans le riz !
Et non, ce n'est pas une blague ! C'est même très sérieux. Le riz contient de l'arsenic. Ce dernier est en effet présent dans les sols et dans les eaux des pays cultivant le riz. Ce dernier, dont les racines poussent dans l'eau, fixe particulièrement bien l'arsenic dans sa forme inorganique. Or l'arsenic est fortement toxique et reconnu cancérigène. Dans les pays qui consomment du riz à tous les repas (même au petit-déjeuner), c'est un réel problème de santé entrainant une intoxication chronique.
Dans les autres pays, cela reste un problème de taille, en particulier pour les personnes les plus fragiles. Plusieurs gouvernements ont émis des recommandations visant à limiter, voire éviter, la consommation de riz et ses produits transformés (comme les céréales de riz soufflés qui ont montré un fort tôt d'arsenic, ou encore le lait de riz !), notamment chez les bébés et les femmes enceintes.
C'est sur ce constat que des chercheurs ont recommandé une nouvelle façon de faire cuire le riz :
-Rincer le riz abondamment plusieurs fois avant cuisson.
-Faire cuire le riz dans un grand volume d'eau.
Cette technique permet de diminuer de 57% la quantité d'arsenic restant présente dans le riz.
L'exception qui ne confirme pas la règle
Il reste quelques exceptions où il n'est pas recommandé de rincer le riz. C'est le cas lorsque vous recherchez une texture crémeuse comme pour le risotto ! L'amidon sera alors votre allié.
Maintenant que le riz n'a plus aucun secret pour vous, essayez vite ma recette de riz à la mexicaine ou mon riz au citron facile 😋
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Karine says
Merci mais quand est il du riz bio ?
Sophie says
Malheureusement même le riz bio contient de l’arsenic ! Il faut donc bien le rincer aussi.
Sarah P says
Quelle belle surprise ce blog!! Merci mille fois!
Je cherchais une recette de pancakes bien américain, et je suis tombée sur votre blog, quel bonheur!
Enfin des recettes américaines mais avec une touche de French, le rêve 🙂
J'ai également habité plusieurs années en Californie (à San Francisco) et à chaque fois que je cherche une recette, je passe 3 heures à écumer les sites américain.
Vos astuces sont très utiles également, je ne savais pas pour le riz. Mais une autre question me trotte, faut-il rincer les pâtes? A 34 ans, j'ai toujours un doute lol
Belle journée
Sarah
Sophie says
Merci beaucoup pour votre gentil message qui a ensoleillé ma journée ! (Et vu le temps, ce n'était as de trop 😉 ).
Inutile de rincer les pâtes ! Seulement le riz. Très bon week-end à vous !
Sophie