Des petits friands, tout chauds, tout croustillants, qui vont faire le bonheur des enfants (mais pas que !). Ces friands jambon fromage et béchamel se préparent si facilement qu'il serait dommage de ne pas se lancer !
C'est les vacances ! Les grandes vacances ! Enfin...ça c'est pour les enfants, car en ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment de tout repos ! Il faut bien occuper tout ce petit monde qui ne manque aucune occasion de se disputer. Et les quatre mousquetaires sont en grande forme !
D'autant que cette année, c'est un peu l'arnaque si vous voulez mon avis. Après le confinement (et les joies de l'école à la maison !), c'est presque les 2e grandes vacances ! Deuxième service ! Je ne me plains pas, j'apprécie les avoir tous à la maison (enfin...les 15 premières minutes 😂). Mais au grand défi d'occuper ces 4 petits choux qui s'ennuient, s'ajoute le casse-tête des repas qu'il faut désormais servir midi et soir !
Je veille toujours à ce qu'ils mangent beaucoup de légumes et de fruits mais de temps en temps j'aime aussi leur faire plaisir. Et alors là, j'ai trouvé la recette idéale ! Des friands jambon fromage maison 😋 Comme à la cantine ! Mais bien plus gourmands !. De la béchamel maison, de l'emmental et du jambon coupé en petits morceaux...Vous l'aurez compris, pas besoin d'avoir des enfants pour cuisiner ces friands maison ultra gourmands !
Si vous avez le temps (+l'envie et la motivation...personnellement il m'en manque toujours un des trois !), c'est encore plus savoureux avec une pâte feuilletée maison. Je me suis contentée d'une pâte feuilletée toute prête de qualité et cela ne nous a nullement empêché de nous régaler (n'en déplaise aux grands défenseurs du 100% maison !).
Et pour le dessert ? Quoi de mieux qu'un délicieux flan coco au caramel ? Les enfants en sont fous 😋
Je vous laisse en bas de page (dans la fiche recette) la recette détaillée des friands jambon fromage à la béchamel ainsi que les photos des différentes étapes ! Si vous essayez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sur le blog et étoiles de notation, ça aide mon petit blog à se faire connaitre 🥰
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Friands jambon fromage et béchamel
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre (ou une pâte feuilletée maison)
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 25 cl de lait
- 2 tranches de jambon
- 40 g de fromage râpé type emmental
- 1 jaune d'oeuf + 2 cuillères à café d'eau pour la dorure
- Sel, poivre, muscade
Instructions
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine et mélanger vivement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter alors le lait progressivement.
- Continuer à mélanger jusqu'à obtenir une béchamel assez épaisse. Éteindre le feu. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Ajouter le fromage râpé et bien mélanger. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180°. Pendant que la béchamel refroidit, découper la pâte feuilletée en 4 carrés (si votre pâte est ronde, former une boule et étaler de nouveau au rouleau pour lui donner la forme souhaitée). Les carrés seront repliés sur eux-mêmes une fois garnis pour former des rectangles).
- Déposer de la béchamel une moitié de chaque carré, en laissant environ un centimètre sur chaque bord. Ajouter le jambon coupé en petits morceaux.
- Mouiller les bords très légèrement en passant un doigt mouillé dessus et replier les carrés sur eux-mêmes pour fermer les friands. Bien sceller les friands en pressant les bords à l'aide des pics d'une fourchette.
- Préparer la dorure en mélangeant un jaune d'oeuf et 2 cuillères à café d'eau. Appliquer au pinceau sur les friands. Décorer les friands en formant des motifs à l'aide de la lame d'un couteau retourné.
- Enfourner 15 à 20 minutes à 180° jusqu'à ce que les friands soient bien dorés.
LadyMilonguera says
Qu'est-ce que j'adorais ces feuilletés quand j'étais petite !!!! Tu me donnes envie à nouveau 😉
Sophie says
Avec plaisir 🙂
Koukie says
Une bonne idée à tester sans faute. Merci pour le partage de la recette.
Sophie says
Avec plaisir 🙂
Yolande says
ils sont trop beaux ces chaussons j'aime beaucoup vos enfants sont gâtés bon week-end
Sophie says
Merci 🙂
Chris says
Très bonne recette mais attention on ne met jamais une pâte feuilletée en boule. C'est une erreur, elle ne feuilletera plus car elle devient une pâre brisée.
Il faut découper les bords arrondis pour obtenir un carré ou rectangle et poser ces découpes à plat sur le dessus pour conserver le feuilletage puis étendre au rouleau en fleurant pour ne pas attacher le pâtes et abîmer le feuilletage.
Sophie says
Merci pour les conseils 🙂
Hooge samia says
Superbe, essayé adopté .MERCI, souvenirs, souvenirs !!!