Découvrez cette recette ultra simple pour faire votre pain pita maison. Vous n’en achèterez plus jamais dans le commerce !
Connaissez-vous ces petits pains pita si délicieux ?
D'origine libanaise ces pains de forme ronde sont servis avec toutes sortes de mezze. Ils peuvent être garnis comme des sandwiches puisque leur intérieur creux forme une poche qui s'y prête tout particulièrement.
On les trouve désormais un peu partout dans le commerce. Mais vous vous en doutez, ils sont bien meilleurs faits maison ! Ils sont de plus très faciles à faire. Il suffit de s'y prendre un peu à l'avance, le temps de laisser lever la pâte. Les enfants aiment les guetter dans le four, car ils gonflent soudainement ! Ils ressemblent alors à des petits oreillers douillets.
Si vous êtes déjà venu sur ce blog, vous connaissez peut-être mon obsession pour le houmous fait maison. La recette de cette petite merveille est d'ailleurs ici. Et comme j'en prépare très régulièrement, quoi de mieux que de préparer votre propre pain pita maison ? Une fois qu'on saute le pas, il devient difficile d'en racheter dans le commerce.
Comment préparer votre pain pita maison ?
De la levure de boulanger instantanée, de la farine, de l'eau, du sel, une touche de sucre et un peu d'huile d’olive. Rien de bien compliqué pour vous lancer dans la confection de ces petits pains savoureux.
Pas besoin de robot de cuisine, vous pouvez tout faire à la main. On mélange la levure et une pincée de sucre dans de l'eau tiède. On ajoute ensuite un peu de farine. 15 minutes de repos puis on ajoute le sel, encore de la farine et un peu d'huile d'olive. On pétrit quelques minutes à la main puis on recouvre d'un torchon et on laisse doubler la pâte (1h en général). Il ne reste plus qu'à former des boules (8 pour moi) et à les aplatir en disque d'environ 12/15cm de diamètre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Les pitas cuisent dans un four très chaud environ 2 minutes par face. Ils doivent sortir clairs avec juste quelques taches plus colorées.
Comment les déguster ?
- Vous pouvez les garnir de tout ce que vous aimez comme des petits sandwiches/wraps. Légumes grillés, falafels, boulettes de viande, crudités à la sauce yaourt, vous n'avez que l'embarras du choix !
- Servez-les avec votre tartinade/dip préféré. Je vous ai déjà donné ma recette de houmous préférée et voici ma deuxième botte secrète : ma sauce tzatziki qui est absolument parfaite pour tenir compagnie à ces pitas encore chaudes !
- Il m'arrive d'en beurrer quelques-unes dès leur sortie du four et de les déguster comme ça, tout simplement ! Appelez ça de la gourmandise si vous le souhaitez, moi j'appelle ça du contrôle qualité ! Eh oui ! Il faut bien que quelqu'un se sacrifie pour voir si elles sont bonnes non ?
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée du pain pita maison en bas de page, dans la fiche recette 😋
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Pain pita maison
Ingrédients
- 250 ml d'eau tiède
- 2 cuillères à café de levure boulangère instantanée (ici, 1 paquet de marque Francine)
- ½ cuillère à café de sucre (la motié d'une petite cuillère)
- 360 g de farine (60g + 240g + 60g)
- ½ cuillère à café de sel (la motié d'une petite cuillère)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Dans un saladier, mélanger l'eau tiède, la levure et le sucre. Ajouter 60 g de farine et bien mélanger. Laisser reposer 15 minutes sans couvrir.
- Ajouter l'huile d'olive, le sel et 240g de la farine restante. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'une boule commence à se former.
- Pétrir ensuite à la main en saupoudrant un peu de farine restante afin de pouvoir former une boule plus facilement. La pâte sera collante. C'est normal. Le but est de ne pas rajouter trop de farine mais juste assez pour pouvoir travailler la pâte. Pétrir pendant ¾ minutes. Couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 1h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Préchauffer le four à 250° avec une plaque de cuisson à l'intérieur. Sur un plan de travail très légèrement fariné, diviser la pâte en 8 boules égales (avec un peu de farine sur les mains si la pâte est trop collante).
- Installer à côté un grand morceau de papier cuisson (qui ira ensuite sur la plaque). Prendre 2 des boules et les placer sur le papier cuisson, suffisamment loin l'une de l'autre. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule pour former un disque de 12 à 15 cm de diamètre, ni trop fin, ni trop épais. Recouvrir les autres boules d'un torchon humide en attendant leur tour.
- Ouvrir le four et placer le papier cuisson contenant les deux disques sur la plaque du four (en vous aidant si besoin d'une spatule pour bien placer le papier cuisson sans vous brûler). Laisser cuire 2 à 3 minutes. Le pain doit avoir gonflé et à peine commencé à se colorer à certains endroits. Retourner les pitas et laisser cuire 2 minutes.
- Recouvrez-les d'un torchon à la sortie du four afin de conserver leur moelleux. Procéder de la même façon avec les boules restantes. Délicieux servi encore chaud !
une-petite-faim says
coucou, quel bonne idée de les faire maison, ils sont très beau 😀 bisous
Sophie says
Merci beaucoup ! En plus ils sont toujours en rupture de stock dans le magasin où je fais mes courses ! Et puis faits maison c'est toujours meilleur 🙂