Découvrez la recette de la pâte de coing maison, facile à préparer. Vous pourrez offrir ces délicieuses petites gourmandises pendant les fêtes !
Les travaux c'est comme les œufs Kinder, il y a toujours des surprises ! Comme pas mal d'entre-vous le savent déjà, nous sommes en plein travaux. Retards, produits défectueux, casse durant le transport, on ne s'ennuie pas ! Mais dans quelques semaines, j'aurai une jolie cuisine toute neuve que j'attends avec grande impatience ! (sachant que je passe la vaste majorité de mon temps en cuisine 🙂 ) En attendant, la maison s'est transformée en champ de bataille !
La nouvelle cuisine a été livrée mais elle n'est pas prête à être installée. Elle est emballée dans d'innombrables cartons dans ce qui fut un jour notre salon. La salle à manger, quant à elle, sert de stockage temporaire pour toute les affaires de la cuisine (qu'il a fallu entièrement vider du sol au plafond, horreur malheur !!!). J'ai rangé tout son contenu dans de grands sacs que j'ai laissé ouverts afin de pouvoir accéder aux choses dont nous avons besoin. Monumentale erreur : les enfants fouillent partout dans les sacs, sortent la moitié des choses et jouent à la dinette pour de vrai.
Dans l'effervescence des travaux, la plus petite de mes filles a réussi à mettre la main sur une paire de ciseaux. Elle s'est immédiatement empressée de se couper la frange (et une partie du reste de ses cheveux) et elle ressemble à s'y méprendre à un Playmobil. J'hésite à l'offrir à son frère en cadeau de Noël, lui qui m'en réclame toujours. Ça fera toujours ça d'économisé !
Et en parlant de cadeau de Noël, j'ai une super idée de petites friandises faites maison à offrir pour les fêtes : des pâtes de coing réalisées avec amour par vos petites mains ! C'est délicieux et très facile à faire. Il faut par contre avoir un peu de temps devant soi pour remuer le doux mélange qui deviendra votre pâte de coing. Mais le résultat en vaut la peine ! Elles sont excellentes !!!
La pâte de coing se conserve très bien. Profitez donc des coings avant qu'ils ne disparaissent, vos pâtes de coing tiendront aisément jusqu'à Noël ! Enfin les miennes ne tiendront pas, elles seront dévorées par des petites collantes dès que j'aurai le dos tourné !
Petit bonus : conservez précieusement le jus de cuisson de vos coings pour en faire de la gelée de coing. C'est une recette deux en un ! Je vous donne la recette de la gelée de coing très rapidement sur le blog 🙂
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Pâte de coing, la recette facile
Ingrédients
- 2 kg de coings (mûrs et pas trop gros)
- 1,5 kg de sucre cristallisé (à ajuster pour égaliser le poids de la purée de coing obtenue)
- Un peu de sucre cristallisé en plus (si souhaité, pour y rouler les pâtes de coing)
- 1 compresse de gaze ou autre tissu très fin type mousseline (pour y enfermer les pépins)
- 1 gousse de vanille ou1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide (optionnel)
Instructions
- Frotter, laver et sécher les coings. Couper en quartiers et retirer leur centre (comme pour une pomme) en conservant les pépins. Couper les quartiers en morceaux de taille moyenne.
- Placer les pépins dans une compresse de gaze ou autre tissu très fin et former un petit ballotin en le nouant sur lui-même ou en utilisant de la ficelle alimentaire.
- Placer les coings dans une cocotte (de préférence en fonte) et recouvrir ces derniers d'eau (l'eau doit juste recouvrir les coings, pas plus). Ajouter le ballotin contenant les pépins. Attendre l'ébullition et laisser cuire 20 à 25 minutes où jusqu'à ce que les coings soient bien tendres. ATTENTION à bien conserver le jus de cuisson si vous souhaitez réaliser de la gelée de coing (c'est très facile et délicieux). La recette est sur le blog 🙂
- Égoutter les coings, retirer la ballotin de pépins et passer au mixeur afin d'obtenir une purée bien lisse (vous pouvez également utiliser un moulin à légumes). Peser et ajouter le même poids de sucre cristallisé et placer le mélange des deux dans la cocotte. Il est à ce moment là possible d'ajouter (si souhaité) de la vanille et/ou un peu de jus de citron.
- Cuire à feu doux en remuant très régulièrement pendant 40 à 45 minutes où jusqu'à ce que la préparation se décolle facilement des parois de la cocotte. ATTENTION : en fin de cuisson des bulles se forment et explosent en éclaboussant autour de la cocotte. Porter un gant de protection type gant de four sur la main qui remue et utiliser de préférence une spatule à long manche (n'oubliez pas de mettre votre tablier 🙂 ).
- Étaler la préparation dans un ou plusieurs plats creux (type plat à gratin) tapissé de papier cuisson, sur une épaisseur de 2 à 3 cm maximum (afin que la pâte de coing sèche rapidement).
- Laisser refroidir puis recouvrir de film alimentaire. Laisser sécher entre 24 et 48h jusqu'à ce que la pâte soit suffisamment ferme au doigt pour être démoulée. Démouler avec précaution et couper la pâte en carrés, rectangles ou autre forme de votre choix. Utiliser pour cela un couteau bien aiguisé et ne pas hésiter à le laver dés qu'il devient trop collant pour découper la pâte à coing proprement.
- Rouler dans un peu de sucre cristallisé si souhaité et conserver dans des boites en métal en séparant chaque couche de papier cuisson.
Pequery says
Merci beaucoup pour cette recette que j ai très envie de faire!
Le visuel parle de lui même !
Sophie says
Avec plaisir 🙂
celine says
très bonne idée et très belle recette, elle me tente bien je la garde sous le coude
Sophie says
Merci beaucoup !
Brigitte says
Bonjour.
Voilà la recette que je cherchais 👏. Elle me tente beaucoup ! Pourriez vous me dire quand je dois la faire afin de l'offrir pour Noël ?
Merci pour votre réponse 🤗
Sophie says
Bonsoir,
Merci 🤩 Je dirai le plus tard possible mais comme elles se conservent très bien, vous pouvez sans problème la préparer plusieurs semaines à l’avance !