Avez-vous déjà eu une petite envie de grignoter mais sans sortir l'artillerie lourde de l'apéritif typique ? J'ai nommé le saucisson, les chips et tous leurs amis gras et salés. Parce qu'on a parfois envie de se faire plaisir tout en restant raisonnable, j'ai juste ce qu'il vous faut ! Des pois chiches grillés aux épices bien croustillants sous la dent !
J'ai découvert cette recette qui se décline selon vos envies aux États-Unis et j'ai tout de suite été bluffée. Des pois chiches grillés à l'apéritif, je n'y aurais jamais pensé ! Et pourtant le charme opère ! Une fois qu'on commence à les goûter, le plus dur est de s'arrêter... Relevés par du paprika, du cumin et du sel, ils sont exquis ! Les cacahuètes peuvent aller se rhabiller, leurs remplaçants sont arrivés !
Mais ne réservez pas ces délicieux pois chiches grillés qu'à l'apéritif ! Ils ont plus d'un tour dans leur sac. Parsemez-en vos salades pour un effet croquant et ajoutez-les à vos soupes pour remplacer les croutons traditionnels !
Quelques conseils pour obtenir des pois chiches grillés croustillants
- Rincez bien vos pois chiches mais surtout séchez-les bien ! Plus ils sont secs, plus ils croustillent !
- Pour encore plus de croustillant, retirez la peau de vos pois-chiches. Oui cela prend quelques minutes en plus, mais cela en vaut la peine !
- Faites griller vos pois chiches avant d'ajouter les épices. Ces dernières, saupoudrées prématurément, empêchent le pois chiches de devenir bien croquants. Vous pourrez les ajouter en fin de cuisson.
- Dernier petit conseil (et surement le plus dur à respecter), ne les dévorez pas immédiatement à leur sortie du four. Premièrement vous vous bruleriez la langue (et ne me demandez pas comment je le sais !), deuxièmement, en les laissant refroidir quelques minutes ils n'en deviendront que plus croustillants !
Et surtout, ne jetez pas le liquide de votre boite de pois chiche, essayez ma super recette de mousse au chocolat vegan sans œufs ici !
Vous cherchez d'autres recettes pour l'apéritif ? Essayez-vite mes jolis feuilletés escargot colorés pour un apéritif festif ! Pour rester sur le thème pois chiches, préparez un délicieux houmous maison avec ma recette ici.
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Pois chiches grillés aux épices
Ingrédients
- 1 grosse boite de pois chiches
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 grosse pincée de piment en poudre (optionnel)
- 1 petite cuillère à café de sel (pas trop remplie)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Égoutter et bien rincer les pois chiches. Retirer leur peau si souhaité en les frottant entre le pouce et l'index avec les doigts humides (pour encore plus de croustillant). Bien sécher les pois chiches à l'aide d'un torchon ou d'essuie-tout.
- Transférer les pois chiches dans un bol et ajouter l'huile. Saler généreusement et mélanger pour bien répartir l'huile.
- Placer les pois chiches à même la plaque de cuisson et enfourner pour environ 35 minutes. Les pois chiches doivent avoir pris une jolie couleur sans trop foncer. Sortir la plaque du four et ajouter les épices (varier selon vos goûts). Bien mélanger à l'aide d'une spatule.
- Attendre quelques minutes (les pois chiches deviennent plus croustillants en refroidissant) puis goûter afin d'ajuster le sel et les épices si besoin. Transférer dans un bol de service et régalez-vous !
LadyMilonguera says
Quelle chouette idée ces pois chiches grillés...
Sophie says
Merci 🙂
Pascal says
Chère Sophie, j'ai raté les pois chiches . Ils sont mous. Comment les sécher efficacement ? Une nuit ne suffit pas et la cuisson non plus. ....
Sophie says
Cher Pascal, étrange. Ça ne m'est encore jamais arrivé. Avez-vous utilisé vos pois chiches tout de suite après avoir ouvert la boite ? (s'ils ont été conservés au frigo ils ont pu prendre l'humidité). Cela peut également arriver si les pois chiches ne sont pas bien essuyés. La mauvaise nouvelle c'est qu'une fois qu'ils sont mous, il n'y a pas grand chose à faire. Le temps ne fera que les ramollir (surtout s'ils sont un une boite fermée !).
Pascal says
Chère Sophie, je pense que c'est effectiivement un problème de séchage. Merci de vos conseils. Bien à vous.
Sophie says
Avec plaisir !
Jenna says
C'est le thème de la Bataille Food aujourd'hui
délicieuse recette
jenna
Sophie says
Je viens de découvrir le concept. Merci !
Ps: les photos de ton blog sont magnifiques 🙂
Christiane says
Je viens de découvrir votre blog, avec vos delicieuses recettes😝
Nous faisons un rééquilibrage alimentaire, et je vois que pour les pois chiches grilles, très appétissants😋 sont de 157calories,je suppose que c'est les 100g? Ou par personnes,, comme pour 6 personnes, désormais je vais vous suivre
Merci beaucoup pour toute vos recettes👍
Odile says
Bonjoursuper idée!
Peut on les préparer la veille ? Si oui comment les conserver.
Sophie says
Bonjour,
Je vous conseille de les faire le jour même mais si vous souhaitez les faire la veille, conservez-les dans une boite hermétique, à température ambiante 🙂