Découvrez la recette de la tartiflette. Une recette aussi gourmande que réconfortante qui vous aidera à affronter l'hiver !
Je ne voudrais pas abuser du système mais...je me pose tout de même la question : la tartiflette ne devrait-elle pas être remboursée par la sécurité sociale de novembre à février (inclus)? Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il fait froid, humide, et le ciel passe par toutes les nuances de gris imaginables depuis 2 mois...Sans oublier le long slalom entre les virus divers et variés !
La tartiflette est bien aussi efficace que le spasfon si vous voulez mon humble avis. Euh...pas pour les mêmes maux par contre ! Inutile de tenter une bonne tartiflette pour les maux de ventre, ça ne marchera pas (le Spafson non plus d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire 😂).
En revanche, pour vous réchauffer, vous régaler et vous regonfler le moral, vous pouvez compter sur cette recette de tartiflette !
Des pommes de terre, des lardons, des oignons, une lichette de vin blanc et un bon reblochon...La voilà la recette du bonheur !
Certes nous ne sommes pas dans la légèreté mais de temps en temps, il n'y a rien de mieux qu'une bonne tartiflette maison pour affronter l'hiver. Avec son amie la raclette, elles font partie des rares avantages de l'hiver (ça et les bonnes soupes maison bien chaudes et gourmandes !).
Précuire or not précuire ?
Et oui, en matière de tartiflette, il y a deux équipes : ceux qui font précuire les pommes de terre et ceux qui tentent de gagner du temps en priant pour qu'elles cuisent suffisamment au four pour ne pas être croquantes à la sortie !
Je vais donc mettre fin toute suite à ce terrible suspense : faites précuire vos pommes de terre ! Voilà c'est dit. Des recettes de tartiflette vous n'en ferez pas tous les jours. Alors faites les choses bien !
Deux méthodes pour précuire vos pommes de terre. Dans de l'eau bouillante sans trop les faire cuire surtout (arrêtez la cuisson dès qu'on peut y passer la pointe d'un couteau). Ou à la poêle en les faisant revenir avec les lardons et les oignons. Les deux fonctionnent. J'ai une petite préférence pour la deuxième méthode qui évite de gorger les pommes de terre d'eau (mais est un peu plus contraignante puisqu'il faudra bien surveiller la cuisson et remuer régulièrement).
La recette de la tartiflette : facile et efficace !
On fait revenir les lardons et les oignons auxquels on peut ensuite ajouter les pommes de terre coupées en dès ou en rondelles (sauf si vous les faites cuire à l'eau séparément). Quand tout est cuit, on déglace au vin blanc. Poivrez mais ne salez pas (les lardons et le fromage s'en occuperont pour vous !).
Versez le tout dans un plat à gratin. Vous pouvez soit y mélanger la moitié d'un reblochon (coupé dans le sens de l'épaisseur) préalablement coupé en morceaux. Et ensuite recouvrir votre tartiflette avec la deuxième moitié qui va fondre dessus à la cuisson. Soit mettre les deux moitiés sur le dessus de la tartiflette (croûtes vers le haut). Dans les deux cas vous allez vous régaler ! Enfournez à 200° pour environ 20 minutes, jusqu'à que tout soit bien doré !
Vous trouverez la recette détaillée de la tartiflette en bas de page, dans la fiche recette. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
D'autres recettes au fromage ? Essayez vite ma recette de Mac & Cheese 100% authentique !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Recette de la tartiflette
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 200 g de lardons
- 2 oignons
- 15 cl de vin blanc
- Poivre
- Huile d'olive
- 1 Reblochon
- 1 gousse d'ail (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 200°.
- Éplucher les pommes de terre en dès. Dans une grande poêle, faire revenir les lardons dans l'huile quelques minutes puis ajouter les oignons émincés. Dés que les lardons sont dorés, ajouter les pommes de terre, poivrer (ne pas saler), bien mélanger et couvrir.
- Laisser cuire environ 4 minutes puis mélanger. Recommencer l'opération jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites (en ajoutant si besoin un peu d'huile). Elles doivent être tout juste cuites (elles finiront de cuire au four). Une fois cuites, déglacer au vin blanc en raclant bien le fond de la poêle à l'aide d'une spatule.
- Couper une gousse d'ail en deux et frotter un plat à gratin avec la gousse. Verser le mélange pommes de terre/lardons/oignons dans le plat. Ajouter sur le dessus du gratin le reblochon coupé en deux dans le sens de l'épaisseur (pour obtenir deux disques), croûte vers le haut . Vous pouvez gratter la croûte du reblochon avant si souhaité.
- Enfourner à 200° pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la tartiflette soit bien dorée (si elle dore trop vite, baisser le four à 180° et cuire 30 minutes).
chris 06 says
Perso, je fais toujours revenir les pommes de terre, c'est bien meilleur.. Une fois de temps en temps, c'est permis. Bises Chris 06
Sophie says
Totalement d'accord 🙂
Francoise Fairfield says
C'est tentant, et surement tres bon, mais je n'ai que les pommes de terre, l'huile d'olive, et quelques echalottes (comme vous le voyez, je n'ai meme pas d'accents). Avec des oeufs, cependant, je peux me faire une bonne omelette.
La tartiflette, ce sera pour une autre fois.
Sophie says
Une bonne omelette, c'est très bon aussi 😋
Dorothee says
Magnifiques tes photos !! On a justement fait de la tartiflette ce midi , et pour nous aussi c’est « précuites », vapeur à la cocotte minute ! Bonne idée le vin blanc, j’essaierai la prochaine fois !
Sophie says
Merci 🤩
Syloumax says
Merci pour cette recette qui donne vraiment envie.
Je faisais cuire les pommes de terres à l'eau, je vais essayer cette façon qui me semble bien plus gouteuse.
Sophie says
Avec plaisir 😊
Mathilde says
Recette simple et efficace.
Je pense la tester ce week-end !.
Merci Sophie !.
Sophie says
😋