Apprenez à réaliser des rösti maison avec cette recette facile. Des galettes de pommes de terre croustillantes sur le dessus et fondantes à l'intérieur !
Les rösti, je n'y résiste pas ! Croustillants et dorés sur le dessus, fondants à l'intérieur...Une des nombreuses recettes où brille la pomme de terre. C'est bien simple, elle sait tout faire : purée, frites, salades, en pommes duchesse ou farcies, les possibilités sont infinies ! J'ai même réalisé des petits nids de pommes de terres garnis de bacon et d'un œuf qui ont eu un succès incroyable (recette ici !). Et en rösti, elles ne déçoivent pas non plus, bien au contraire ! Et pour faire de délicieux rösti qui soient aussi jolis que bons, je vous livre mes petites astuces !
Les astuces pour réussir vos rösti maison
La cuisson de ces petites galettes de pommes de terre peut s'avérer délicate. Pensez brulées sur le dessus mais pas cuites au centre. Le tout avec une forme peu harmonieuse, voire douteuse...Le but : obtenir de jolies galettes de pommes de terre et surtout qu'on n'ait pas l'impression que c'est le chien qui vient de poser une galette ! En suivant ces quelques conseils, tout se passera bien 🙂
Précuire les pommes de terre : mais juste ce qu'il faut. Huit à dix minutes selon la taille de vos pommes de terre. Pas plus ! Il sera sinon difficile de les râper. Cela vous évitera de les faire cuire trop longtemps et d'obtenir des rösti brulés mais toujours pas cuits !
Utiliser un cercle de cuisine pour former vos rösti maison : vous obtiendrez ainsi une jolie forme bien ronde et des rösti de la même taille. Pour une jolie présentation c'est le top ! Si vous n'avez pas ce qu'il faut, prenez le temps de bien les former à la main.
Saler suffisamment : la pomme de terre est naturelle fade. Il ne faut donc pas hésiter à bien saler votre préparation (j'utilise 1 cuillère à café rase de sel mais adaptez selon vos goûts). De même choisissez un oignon de belle taille pour plus de goût. L'ail en poudre (facultatif) et le poivre aident également à relever le tout.
Surveiller la cuisson de très près : faites-les cuire sur feu moyen et retournez-les après 2 à 3 minutes de cuisson pour qu'ils soient joliment dorés. Il vaut mieux les retourner trop tôt que trop tard, vous pourrez toujours ajouter une ou deux minutes de cuisson si besoin s'ils ne sont pas assez dorés.
Ma façon préférée de les déguster ? Avec une petite cuillère de crème fraiche sur le dessus et quelques brins de persil haché pour allier le goût à l'esthétique 🙂
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Rösti maison ou galettes de pommes de terre
Ingrédients
- 700 g de pommes de terre
- 1 gros oignon
- 1 œuf
- 1 cuillère à café rase de sel
- Poivre
- Huile
- Persil, crème fraiche (optionnels, pour décorer)
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre (non épluchées) dans de l'eau bouillante 8 à 10 minutes selon leur taille. Elles doivent rester un peu fermes afin de pouvoir être râpées. Égoutter et sécher les pommes de terre. Laisser refroidir un peu puis éplucher les pommes de terre.
- Râper les pommes de terre dans un saladier. Ajouter l'oignon finement râpé, l'œuf , le sel et un peu de poivre. Bien mélanger avec les mains.
- Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile. Former les rösti à l'aide d'un cercle de cuisine (pour une forme plus définie) ou en les façonnant avec les mains. Faire cuire à feu moyen 5 à 7 minutes sur chaque face. Bien surveiller la cuisson et retourner les rösti avant qu'ils ne brulent (quitte à les remettre à cuire encore un peu en les retournant à nouveau).
- Décorer si souhaité d'un peu de crème fraiche et de persil frais et servir immédiatement.
LadyMilonguera says
Très sympa ces rostis !
Sophie says
Merci beaucoup 🙂
doudine says
Miam j'adore les röstis, les vôtres sont parfait, bien rond et bien dorés, c'est vrai que ca brule vite, merci ppour les astuces. Bonne journée.
Sophie says
Avec plaisir et merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire 🙂
Romain says
Une turie....
Sophie says
Merci !
Casajus says
Quelle épaisseur doivent ils avoir
Sophie says
Bonjour,
Environ 1 cm je dirais 🙂
Tiphaine says
Bonjour
Quelle(s) variété(s) de pomme de terre préconisez vous pour cette recette ?
En tout cas merci pour votre blog qui regorge de superbes recettes !
Bien cordialement
Tiphaine
Sophie says
Bonjour et merci beaucoup ☺️
Pour cette recette il est recommandé d’utiliser des pommes de terre farineuses type agria ou bintje.
Bon week-end !
Moryance says
Merci pour cette simple et si délicieuse recette.
Melissa says
Bonjour
Peut on les cuires au four ?
Merci
Sophie says
Bonjour, jamais essayé mais je pense que oui. Pensez à badigeonner un peu d’huile sur le dessus pour avoir un peu de croustillant!
Clémentine says
Merci pour cette recette qui est très bien, et que je vais garder. La cuisson est délicate, il faut de la concentration et de la patience. Pour ma part j'ai utilisé un chronomètre pour plus de précisions dans les temps de cuisson et c'était très bien. J'ai façonné avec mes mains, à l'aide de mes paumes, beaucoup plus facile d'après moi pour bien "compacter" le rosti et pour qu'il garde sa forme lors de la cuisson et lorsqu'on le retourne à l'aide d'une spatule bien plate. (J'avais essayé une première fois avec des cercles et c'était moins concluant).
Mes rostis sont très beaux et bons. Super !
Mireille says
Fameux ces röstis ! J'avais déjà voulu essayer, mais la précuisson change tout.
Merci pour cette recette Sophie
Sophie says
Merci pour votre retour !
Nolorgues says
Peut on les faire la veille et les réchauffer le jour j merci
Sophie says
Bonjour, je n’ai jamais essayé mais je pense que ce sera moins bon (en général je trouve que les produits à base de pommes de terre ne se réchauffent pas toujours très bien).
Sheila says
Très bonne recette! La seule chose, je recommande d'utiliser du papier absorbant pour éponger les patates râpées pour réduire le liquide avant d'ajouter l'oeuf! Sinon délicieux 👍😋 Voici le résultat sur mon Instagram smartineau_fotofoodie https://www.instagram.com/p/Cev74JGOIrV/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Melanie says
Recette essayée et adoptée, première fois que je faisais des rösti, un succès. Merci pour le partage!
BalOo says
J’ai essayé plusieurs recettes… celle la est là meilleur ! Merci pour les explications très claires. On s’est régalé