Ce velouté d'asperges blanches ultra crémeux saura vous réconforter. Une recette facile et rapide qui séduira tous les gourmets.
Je ne veux pas vous mettre la pression mais c'est votre dernière chance ! Votre dernière chance de savourer les derniers veloutés crémeux et soupes onctueuses de la saison. Oui le printemps est là mais le temps est encore capricieux. Pour vous donner une idée : je suis entrain d'écrire cet article dans la pénombre et il est 15h30...Il fait 11 degrés et il a plu toute la journée...Qu'à cela ne tienne ! Dernier appel avant embarquement pour les salades colorées et les barbecues qui rythmeront votre été.
Je vous propose donc aujourd'hui le velouté de la dernière chance (oui vous l'aurez compris, je suis d'humeur un peu dramatique aujourd'hui !). Et pas n'importe quel velouté ! Un velouté d'asperges blanches ultra crémeux.
La saison des asperges est enfin arrivée et elle ne dure pas suffisamment longtemps à mon goût. Je me consolerai avec les cerises qui ne tarderont pas à arriver (un de mes fruits préférés !) mais en attendant, je compte bien en profiter ! Alors après mes asperges vertes rôties au parmesan et mes asperges rôties au jambon cru, place aux asperges blanches qui attendaient patiemment leur tour.
Et laissez-moi vous dire que l'attente en valait la peine. Ce velouté est hyper onctueux. Crémeux comme je les aime. Son petit secret ? Les asperges cuisent non pas dans de l'eau mais dans un mélange lait/eau. Le lait, avec l'aide de la pomme de terre, lui apporte une douceur et un crémeux incomparable. Il fait l'unanimité à la maison !
Quelques conseils pour réussir votre velouté d'asperges blanches
- Épluchez les asperges. Les asperges blanches sont particulièrement fibreuses et gagnent à être pelées avant la cuisson.
- Passez votre velouté dans un égouttoir à pâtes ou une passoire à gros trous afin de conserver la crème du velouté mais pas les filaments (surtout si vous mixez avec un mixeur plongeant ou un mixeur à faible puissance ).
- Si vous trouvez votre velouté un peu trop liquide après l'avoir mixé, laissez-le épaissir en le réchauffant 10 minutes de plus dans la casserole. Et si jamais vous avez la chance d'avoir des restes (chez nous c'est impossible, plus j'en fais, plus ils en mangent !!!), il est encore plus crémeux le lendemain en le réchauffant ainsi. C'est également parfait si vous souhaitez le préparer la veille ou plus tôt dans la journée.
- Au moment de servir, ajoutez une bonne cuillère à café de crème fraiche dans chaque bol. La différence est non négligeable en terme de goût, de crémeux et de douceur. Et n'avons-nous pas tous besoin d'un petit bol de douceur dans ce monde de brutes 😉
Comme toujours, vous trouverez la recette détaillée du velouté d'asperges en bas de page, dans la fiche recette 🙂
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Velouté d'asperges blanches ultra crémeux
Ingrédients
- 500 g d'asperges blanches
- 2 belles pommes de terre
- 1 poireau (blanc)
- 1 oignon jaune
- 500 ml de lait
- 500 ml d'eau
- 2 bouillons de volaille ou légumes (rectangulaires)
- Sel (si besoin), poivre
- Crême fraiche (optionnel)
- Herbes fraiches pour la présentation (optionnel)
Instructions
- Épluchez les asperges, retirez deux centimètres des pieds fibreux et coupez les asperges en morceaux. Dans une grosse casserole, faire revenir l'oignon et le poireau émincés, les pommes de terre coupées en dés et les asperges dans un bon morceau de beurre.
- Après quelques minutes, ajoutez le lait, l'eau, les deux bouillons de volaille (ou légumes) et le poivre. Attendre la reprise de l'ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes.
- Mixez le velouté puis passez-le dans une passoire à grands trous (on ne veut pas retenir la crème mais juste les parties fibreuses de l'asperge). Un égouttoir à pâtes fonctionne très bien. Versez le velouté mixé dans l'égouttoir et remuez le fond avec une grande louche. Jetez les parties fibreuses retenues au fond de l'égouttoir. Remettre le velouté dans la casserole. Salez si besoin seulement (les bouillons sont déjà salés). Si la texture du velouté est trop épaisse, ajoutez du lait. Si elle est trop liquide, réchauffez le velouté à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Réchauffez à feu doux si besoin et ajoutez une cuillère à café de crème fraiche par bol au moment de servir.
Décorez si souhaité avec les herbes fraiches de votre choix (persil, ciboulette...).
The Best Recipes says
Belle et bonne recette !
Marie says
Excellente recette. Ce velouté peu se servir chaud ou froid. Merci.