De délicieux biscuits de Noël aussi jolis que savoureux. Avec leur glaçage facile à réaliser, vous pourrez les décorer en un tour de main!
Noël approche à grands pas et les enfants ont déjà commencé l'interminable compte à rebours qui nous y amènera.
Ils ne tiennent déjà plus en place et nous ne sommes que début décembre ! Pour les faire patienter, je suis toujours à la recherche d'activités ludiques et cette recette de petits biscuits de Noël est parfaite pour ça !
Il y a plusieurs sortes de biscuits de Noël :
- Les moches et bons: un bon petit gout mais un biscuit trop fin, trop épais, forme non reconnaissable ou encore à moitié brulé (et pour les plus chanceuses pas la peine de choisir, vous pouvez les cumuler : un petit biscuit tout fin, informe et brulé ça vous tente ?).
- Les jolis biscuits qui ne nous régalent pas vraiment : secs, sans goût, trop durs (parfaits pour les dents de vos enfants qui bougent depuis des jours mais ne veulent pas tomber ! Ils vont enfin arrêter de tripoter cette dent !).
Mais ce que je vous propose aujourd'hui c'est une recette de biscuits de Noël à la fois délicieux et jolis. Croquants à l'extérieur tout en conservant un peu de moelleux au centre. Avec leur glaçage, ils éblouiront petits et grands !
Cette recette de biscuits de Noël est très simple à préparer et vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients simples. Vous pourrez donc faire participer vos enfants. Je les décore avec un glaçage bien brillant (que je colore ou non selon ce que je veux faire). Comme il en reste toujours un peu, je garde quelques gâteaux non décorés que mon grand (9 ans) se fait un plaisir de décorer lui même !
Attention, cette recette doit se faire à l'avance. La pâte doit rester aux frigo au moins une heure et une fois les biscuits décorés, le glaçage doit sécher (notamment si vous devez les transporter dans une boite, sinon vous pouvez bien sûr les manger tout de suite).
Il faut compter entre 12 et 24h pour que le glaçage sèche complètement (cela dépend de la consistance exacte de votre glaçage, de l'épaisseur du glaçage sur le biscuit et aussi des conditions d'humidité). Le mieux est de faire un test sur un biscuit décoré et raté (croyez-en mon expérience, vous en aurez quelques-uns !) en mettant le doigt dessus. Si vous avez un belle trace bien moche, ce n'est pas sec !
Vous cherchez d'autres recettes de Noël ? Essayez vite mes biscuits de Noel dorés qui ont toujours un succès fou !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Biscuits de Noël décorés
Ingrédients
Pour les biscuits
- 300 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 moitié de cuillère à café de levure chimique
- 180 gr beurre à température ambiante
- 1 œuf à température ambiante
- 150 gr de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 1 grosse pincée de cannelle
Pour le glaçage
- 180 gr de sucre glace
- 2 à 3 cuillères à soupe d'eau (commencer par 2 puis augmenter en surveillant la texture si besoin seulement)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de sirop de maïs ou de glucose∗ (optionnel, cf note en bas de la recette)
Instructions
Pour les biscuits
- Dans un grand bol, fouetter le beurre au fouet électrique (vitesse rapide) jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter ensuite le sucre et continuez à fouetter pendant 3 minutes. Ajouter l’œuf, l'extrait de vanille liquide et une grosse pincée de cannelle. Continuer à battre une minute de plus en veillant à bien racler les côtés du bol avec une cuillère pour que tout se mélange bien.
- Dans un 2ème bol, mélanger la farine, la levure et le sel.
- Verser le contenu du 2ème bol (celui avec la farine) dans le 1er (beurre,sucre,etc.) et battre à lente vitesse jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés puis former une boule avec la pâte. Si la pâte est trop molle pour être étalée au rouleau, ajouter un peu de farine jusqu'à obtention de la texture désirée.
- Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson saupoudrée d'un peu de farine. La pâte, une fois étalée, doit avoir une épaisseur d'environ 5 mini-mètres. Veiller à ce que le centre ne soit pas plus épais que les bords en appuyant bien avec le rouleau à tapisserie sur le milieu de la pâte.
- Réfrigérer la pâte ainsi étalée pendant au minimum 1h. Cela permet de découper les biscuits plus facilement et les aidera à conserver leur forme durant la cuisson.
- Préchauffez votre four à 180°. Découper vos biscuits à l'emporte-pièce puis enfourner 10 minutes environ, jusqu'à ce que les bords commencent à peine à se colorer. Les biscuits doivent rester clairs.
- Une fois sortis du four, laisser les biscuits refroidir quelques minutes sur la plaque puis transférer-les sur une grille jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidi. Décorer avec le glaçage.
Pour le glaçage
- Dans un grand saladier, ou dans le bol d'un robot de cuisine, battre le sucre glace et le sel avec l'eau (en commençant avec 2 cuillères à soupe d'eau et en ajoutant plus d'eau seulement si besoin, cf étape suivante) et le sirop de maïs/glucose, si utilisé.
- Ajuster la consistance du glaçage en ajoutant si besoin une cuillère à soupe d'eau et en battant à nouveau la glaçage quelques secondes si celui-ci est trop épais. S'il est trop liquide, rajouter du sucre glace. Le glaçage a atteint sa consistance parfaite quand en relevant le fouet du glaçage, les gouttes de glaçage qui retombent du fouet dans le saladier restent quelques secondes à la surface puis se fondent rapidement avec le reste du glaçage dans le saladier.
- A l'aide d'une poche à douille et d'une petite douille, décorer les biscuits en commençant par faire les contours puis le remplissage. Pour faire d'autres couleurs que du blanc, mettre une partie du glaçage dans d'autres petits bols et ajouter un peu de colorant alimentaire de votre choix (de préférence en gel). Remplir une poche à douille par couleur et décorer comme souhaité.
- Peaufiner votre décoration avec des paillettes alimentaires et du sucre coloré !
Aude says
Super recette! Très simple... je les ai faits avec mes 3 enfants et le résultat était super bon et les biscuits super jolis!
Le glaçage a séché en seulement une nuit.
J'adore les photos du blogs, elles sont très pros. Et les recettes sont simples... tout ce que j'aime.
J'ai hâte d'essayer d'autres recettes!!
James says
Fantastique !
Audrey says
Ils sont vraiment délicieux ! La texture est top. On en refera bientôt, mais en tentant avec un peu moins de sucre par contre.
Sophie says
Merci beaucoup pour le retour 🙂
Laetitia says
Recette simple, testée et approuvée !
Un delice vraiment !
Activité top avec mes 3 enfants !
On a adoré faire les gâteaux, les décoreret les manger!
Sophie says
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire 🥰
Amandine says
Bonjour
Merci pour cette recette que je vais tenter !
Combien de temps se conservent les biscuits ? je souhaiterais les réaliser ce week end pour manger le 25.
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée
Amandine
Sophie says
Bonjour,
Environ 5 jours à température ambiante (dans une boîte fermée). Un peu plus longtemps au frais mais ils sont meilleurs dans les 3 jours 😋
Tania says
Génial comme d habitude merci pour les recettes et le plaisir de lire l'histoire qui va avec à chaque fois, Trop fun.
Je teste avec mon loulou cette semaine
Merci encore.
Sophie says
Merci beaucoup 🥰
Ambre says
Bonjour 👋, je voulais vraiment recommander cette recette car je la fait tous les ans maintenant elle est vraiment complète et parfaite les biscuits sont délicieux et le glaçage un vrai bonheur vraiment merci beaucoup pour votre super recette ❤️.
Sophie says
Merci beaucoup 😊
Jess says
Bonjour est il possible de préparer la pâte la veille et de former les biscuit le landemain.
Sophie says
Bonjour, absolument (au frais et couvert).
Annie Fournier says
Est-ce qu'on peut les congeler une fois décorés?
Sophie says
Bonsoir, oui vous pouvez les congelés tout décorés.
jacinta says
bonjour ,
pour le glaçage je peu le préparé le veille ? pour faire un atelier le lendemain?
Sophie says
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible mais il faudra le placer au frigo dans un récipient bien fermé. Sortez le du frigo un peu en avance et fouettez-le au batteur électrique pour lui redonner sa souplesse.