Découvrez la recette des boulettes de viande à la suédoise Ikea ! De délicieuses boulettes de viande dans leur savoureuse sauce façon Ikea !
Pour vous remettre de votre virée chez Ikea, rien de mieux que cette délicieuse recette de boulettes de viande à la suédoise version Ikea. Car quand vous les aurez goûtées, vous n'aurez plus besoin d'en acheter chez Ikea. Elles sont tellement faciles à faire !
Alors pendant que votre homme se charge de monter les meubles qu'il a chargé dans la voiture en mode Tétris, préparez-lui ces boulettes de viande à la suédoise ! Et si vous arrivez à le convaincre de lire les instructions de montage, c'est un sans faute !
Même si tout le monde sait bien que l'homme le mâle n'a nul besoin de lire les instructions Mesdames ! Non, il se débrouille très bien tout seul...(Il est d'ailleurs inutile de lui faire remarquer qu'il reste des visses et des clous une fois le meuble monté, ce sont évidemment des pièces en trop, absolument inutiles et simplement témoin de l'immense générosité d'Ikea ! Mais je m'égare...😂)
Revenons-en donc à nos boulettes ! Des boulettes de viande à la suédoise tellement moelleuses et juteuses ! Un mélange de viande de boeuf/porc (vous pouvez n'y mettre que du boeuf si vous préférez) et d'oignon râpé dont le jus a imbibé le pain. Délicieusement parfumées de noix de muscade et de quatre-épices. Tellement savoureuses !
Elles sont de loin ma recette de boulettes de viande préférée ! Alors oui, vous allez verser quelques larmes en râpant l'oignon mais n'ayez crainte ! Ce seront vite des larmes de joie qui couleront sur vos joues après voir goûté à ces merveilles !
Et je garde le meilleur pour la fin...La sauce irrésistiblement savoureuse qui les accompagne ! Onctueuse et gouteuse à souhait ! Elle va enrober vos boulettes de la plus merveilleuse des façons ! Sérieusement...je n'arrive pas à m'arrêter de préparer ces boulettes !
Avec quoi servir vos boulettes de viande à la suédoise ?
Le top du top est de les servir avec une purée maison bien onctueuse. Et pourquoi pas ma purée de panais bien crémeuse ? Mais des pâtes feront aussi très bien l'affaire. Ma préférence va aux tagliatelles fraiches ! De temps en temps, mes enfants me réclament des pommes noisette pour les accompagner. C'est ce qu'ils appellent le diner "boulettes-boulettes" (de viande et de pommes de terre donc). Et rien ne les rend plus heureux pour le diner !
Je vous laisse comme toujours la recette détaillée des boulettes de viande à la suédoise Ikea, en bas de page, dans la fiche recette ! Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Boulettes de viande à la suédoise Ikea
Ingrédients
Pour les boulettes de viande
- 350 g de viande de boeuf hachée
- 350 g de chair à saucisse (remplaçable par du boeuf haché)
- 2,5 tranches de pain de mie (croutes retirées)
- 1 oeuf
- 1 oignon (pas trop gros)
- 1 toute petite cuillère à café rase de sel
- 1 très grosse pincée (environ ⅓ de cuillère à café) de quatre-épices (cannelle, girofle, gingembre, muscade)
- 1 grosse pincée de noix de muscade
- Persil ou ciboulette (optionnel, pour une jolie présentation)
- Huile (environ 3 à 4 cuillères à soupe)
Pour la sauce
- 50 g de beurre
- 35 g de farine
- 600 ml d'eau + 1,5 rectangle de bouillon Kub de boeuf type maggi
- 1 à 2 cuillère(s) à soupe de crème fraiche ou 60 à 80 ml de crème liquide
- Poivre
Instructions
Pour les boulettes de viande
- Coupez 2 tranches et demie de pain de mie (croutes retirées) en petit morceaux et placez-les dans un saladier de taille moyenne.
- Râpez un oignon au dessus du pain de mie et mélangez bien afin que le pain soit bien imbibé d'oignon. Ajoutez le boeuf et le porc, les épices, le sel et poivre ainsi que l'oeuf puis mélangez bien le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Formez des boulettes de viande en utilisant environ 1 cuillère à soupe du mélange viande/épices.
- Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile et laissez dorer les boulettes de viande sur toutes les faces. Cela devrait prendre environ 5 minutes. Placez les boulettes sur une grande assiette et réservez.
Pour la sauce
- Faites chauffer 600ml d'eau puis effritez-y 1,5 bouillon Kub de boeuf type Maggi. Bien mélanger pour les dissoudre. Dans une poêle de taille moyenne (ou dans la poêle utilisée pour les boulettes en essuyant l'huile, mais c'est moins pratique si la poêle est trop grande pour la sauce), faites fondre le beurre coupé en morceaux. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine en fouettant sans arrêt.
- Laissez cuire 1 à 2 minutes en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe mais sans le laisser colorer. Ajoutez alors le bouillon de boeuf petit à petit tout en fouettant comme pour une béchamel.
- Lorsque la sauce mijote à petit bouillon, ajoutez les boulettes de viande (avec leur jus s'il y en a ) et laissez mijoter 10 à 12 minutes à petite ébullition ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites. Testez la cuisson en coupant une boulette.
- Ajoutez la crème fraiche ou liquide, mélangez bien et laissez cuire encore 2 minutes. Goûter pour rectifier l'assaisonnement si besoin (notamment en sel et poivre). Saupoudrez si souhaité de persil ou de ciboulette pour une jolie présentation. Servir avec une bonne purée ou des tagliatelles fraiches. Régalez-vous 😋
Mathilde says
Voilà une recette qui a l’air simple et efficace (pour nourrir toute ma petite famille d’affamés).
Je pense que cela fera des heureux !,
Merci.
thithoad says
une jolie recette
bonne fin de journée
Isabelle says
Recette réalisée pour notre déjeuner aujourd'hui.
Un délice ! Merci pour le partage.
Sophie says
Merci pour votre retour 🙂
jf rossat says
vous écrivez ajouter l'oeuf..........mais dans les ingredients il n'est pas mentionné
combien d'oeufs ?
Sophie says
Oup’s ! Petit oubli de ma part ! C’est rectifié. C’est bien 1 oeuf 🥚
Merci !