Nostalgique des chaussons aux pommes croustillants arrêtés par McDonald's ? Vous allez adorer cette recette pour les récréer facilement chez vous !
Il y a des choses qui vous marquent dans la vie. Des évènements qui font qu'il y a un avant et un après cet évènement. Des choses que vous preniez pour acquises et qui soudainement disparaissent vous laissant un vide immense. C'est exactement ce qui m'est arrivé quand McDonald a arrêté ses légendaires chaussons aux pommes croustillants !
Et pourtant, je ne compte plus les fois où je me suis brulé la langue avec ces chaussons aux pommes Mcdonald's ! Le fourrage aux pommes était tout simplement bouillant (je me suis d'ailleurs demandé si ce n'était pas là la raison de son arrêt de production !). Leur croute épaisse, sucrée qui croquait sous la dent...Et là, ces pommes fondantes, acidulées et sucrées à la fois et leur bon goût de cannelle !
Ces chaussons aux pommes McDonald's ont bercé mon enfance. Pourtant je ne suis absolument pas fan de McDonald's (surtout après avoir passé 8 ans aux USA et y avoir découvert de nombreuses chaines du même type bien plus savoureuses.). J'ai d'ailleurs cru en arrivant en Californie les avoir retrouvés ! Mais lorsque émue, j'ai croqué dans ces "fried apple pies", ce n'était pas la même recette qu'en France. Déception ultime. (Je précise qu'ils m'ont quand même brulé la langue !).
Il a donc fallu prendre le taureau par les cornes. Créer une copie maison des fameux chaussons aux pommes McDonald's. "Challenge accepted !" Et je dois vous avouer que j'en suis très satisfaite ! Le goût y est ! On s'y croirait ! Ils sont très faciles à faire et leur autre avantage c'est que vous savez ce qu'il y a dedans ! On ne vas pas se mentir : ces petits chaussons doivent être frits pour leur apporter tout le croustillant qu'ils méritent. On n'est donc pas sur une recette "santé" mais c'est surement beaucoup mieux que ceux de McDonald's 🙂 Et puis il faut bien se faire plaisir de temps en temps !
[easy-image-collage id=5611]Alors si vous aussi, vous avez eu la larme à l’œil lors de l'arrêt de ces chaussons aux pommes, remontez le temps avec cette recette facile et délicieuse !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée des chaussons aux pommes McDonald's en bas de page, dans la fiche recette ! Et si vous cherchez la vraie recette de la légendaire Apple Pie américaine, elle est ici ! You're welcome 🙂
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Chaussons aux pommes croustillants McDonald's
Ingrédients
- 3 belles pommes (Granny Smith, Golden, Pink Lady...)
- 80 g de cassonade
- 30 g de beurre
- 0,5 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 grosse pincée de noix de muscade
- 1 cuillère à soupe de Maïzena (À diluer dans 2 cuillères à soupe d'eau)
- 2 pâtes feuilletées (rectangulaires si vous trouvez, pour plus de facilité)
- Huile (pour la friture)
- 50 g de sucre blanc (À ajouter en fin de recette)
- 1 cuillère à café de cannelle (À ajouter en fin de recette)
Instructions
- Peler, vider et découper les pommes en petits cubes.
- Dans une casserole, faire revenir à feu doux les pommes avec la cassonade, la moitié d'une cuillère à café de cannelle (le reste est à réserver pour la fin de la recette) et la muscade.
- Lorsque les pommes sont tendres, ajouter le beurre et bien remuer. Ajouter enfin la maïzena préalablement diluée dans deux cuillères à soupe d'eau. Laisser cuire à feu doux jusqu'à l'évaporation du liquide.
- Dérouler les pâtes feuilletées et couper des rectangles de 12 à 14 cm de longueur et de 10 cm de largeur (vous les plierez ensuite). Placer sur la première moitié de chaque rectangle 2 cuillères à soupe de pommes en laissant un peu d'espace sur le côté (afin de pouvoir refermer le rectangle sur lui même). Rabattre le côté sans pomme du rectangle sur les pommes et refermer les rectangles à l'aide d'une fourchette. Bien appuyer avec la fourchette pour sceller le haut et la bas du rectangle ensemble.
- Dans une assiette, mélanger le sucre blanc et la cuillère de cannelle.
- Placer les chaussons au congélateur pendant 15 minutes. Faire chauffer l'huile de la friteuse pendant ce temps. Après les 15 minutes de repos, faire frire les chaussons 2 par 2 pendant environ ⅞ minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés.
- Dès leur sortie de la friteuse, saupoudrer généreusement les chaussons aux pommes du mélange sucre/Cannelle. Déguster encore tiède.
LadyMilonguera says
Comme ils sont tentants ces chaussons !
Sophie says
Merci 🙂
anonyme says
OMG ! oui ils me manquent trop !!! ils ont arreté car les enfants se brulaient avec.
Sophie says
Ah c'est donc bien ça ! C'est vrai qu'ils étaient brulants !!!!!
Olivier says
En effet, on se brûlait facilement le palais avec ce bon petit chausson, comme avec les tourtes (en particulier celle aux St Jacques et colin de Picard) mais j’ai lu que ce n’était pas pour cette raison que la diffusion à été stoppée mais car produit trop calorique. J’essaierai votre recette avec plaisir. Olivier
fred says
Je reviens de Croatie et là-bas, comme en Autriche et en Allemagne par où on est passé, ils les ont encore au menu, mon dieu comme le goût n'a pas changé ! J'ai essayé cette recette, elle est absolument identique, un bonheur !
Sophie says
Merci beaucoup pour votre retour 🙂
Lila31 says
Merci pour la recette 😍, moi aussi ça me manquait trop !
Sophie says
Avec plaisir 🙂
Céline Dbg says
Bonjour peut-on les congelé et les manger plus tard ? Si oui au moment de les faire faut-il les décongeler avant de les faire cuire ? Merci d'avance
Sophie says
Bonjour,
Désolée je ne peux pas vous aider car je n'ai jamais essayé !
Sophie says
Bonjour,
En ce qui me concerne je n'ai jamais de mal à les former mais oui si vous trouvez ça plus facile n'hésitez pas 🙂 Peut-être que votre commentaire pourra aider d'autres personnes. Bonne journée 🙂 Vous pouvez aussi vous fariner les mains pour que cela soit plus facile.
Véronique says
1000 fois merci pour votre recette .Je vais pouvoir me lancer 👍 Tout comme bon nombre de personnes, j étais fan de ces chaussons et très déçu de ne plus les trouver au menu .
Sophie says
Avec plaisir 😊
sandy69 says
Merci beaucoup pour cette recette! je vais tenter le coup car ça me rappelle mes souvenirs d'enfance!!!
Sophie says
Avec plaisir 🙂
Piera says
Bonjour
Je viens d'essayer, pas encore gouté mais ils ont l'air super bons!
Par contre, je les ai fait frire 3 minutes max chacun, et ils commençaient à bruler... vous faites comment pour les laisser 7-8 min ?
Sophie says
Bonjour, il y a un réglage de température sur ma friteuse et je la mets au niveau le plus bas 🙂
Agnes says
Parfaitement parfait une régression reussie Merciiiii 😊
Sophie says
Merci beaucoup 😊
Alexandra says
Bonjour mon mari avait envie depuis un moment de ré manger les chausson de mac do et je viens de lui faire votre recette il est ravi il retrouve son plaisir d'enfance merci pour la recette 👏🏻👍🏻
MICHEL MAILLOT says
Merci beaucoup pour cette recette, j'ai fait un carton plein d'un we familial où la plupart sont fan inconditionnels de ce dessert. J'ai congelé chaussons pour les faire le lendemain, aucun problème. Je confirme pour le temps de cuisson, à la poêle, une minute et c'est prêt.
Sophie says
Merci beaucoup pour votre retour ☺️
Pauline says
s'il vous plait, est ce que vous les avez fait frire et ensuite congelé ? merci bcq (et merci a l'auteure de cette recette bien sûr !)
Delphinea says
Ça a l'air top comme recette. Je vais essayer. Merci beaucoup.
Lorraine Poirier Ménard says
qu'est ce que c'est de la maïzena?
Sophie says
Bonsoir,
C'est de la fécule de maïs.
Thony says
Merci pour la recette! Faites un tour en Suisse, on les a toujours au Mc do!
Camille says
Complètement fan est trop triste qu'il n'y est pas de Apple Pie dans les Macdo en France il me manque terriblement.
Mon four ma lâché cette semaine, je chercher une recette à faire pour utiliser ma pâte feuilletée et mes pommes. C'est avec grand bonheur que je suis tombé sur votre recette. Un énorme MERCI !!! Ils sont vraiment délicieux.
Sophie says
Merci 🤩