Un chocolat chaud à l'ancienne, épais, crémeux et ultra-réconfortant ! Un véritable nuage de douceur qui vous réchauffera en quelques gorgées.
J'ai eu une idée complètement folle il y a quelques semaines. J'ai décidé d'amener les enfants chez le coiffeur. Rien de bien fou là dedans me direz-vous. Détrompez-vous. Laissez moi vous peindre ce joli tableau. Quatre enfants. Le petit de presque 2 ans qui se fatigue au bout de 5 minutes de marche et qui passera le reste du chemin à hurler "porteeeerrrr" jusqu'à ce que vous le preniez dans vos bras. Les deux filles de 3 et 4 ans qui se seront crêpées le chignon sur toute la route (en espérant qu'il reste quelques cheveux pour le coiffeur) et le grand de 8 ans qui vous aura posé environ 4653 questions sur la chimie cantique en 15 minutes (durée du trajet) alors que vous étiez entrain de menacer vos filles de les priver de dessert pour les 25 prochaines années si elles lançaient encore un de leur fameux "Bonjour Monsieur CACA" au prochain passant !
J'étais pleine de bonne volonté. J'étais même plutôt fière de moi car j'avais pensé à amener un parapluie. Reine de l'organisation vous dis-je ! Et puis je me suis aperçue que mon unique paire de chaussures plates était trouée ! J'aurais bien tenté les 15 minutes de trajet en discrets chaussons noirs qui ressemblent à s'y méprendre à une paire de ballerines mais hors de question de marcher sous la pluie avec mes chaussons Isotoner à 15,99€ la paire ! Tant pis. Ce sera talons.
J'aurais dû m'arrêter là. Annuler le rdv vous chez le coiffeur. Prétexter la grippe du siècle. Tout le monde sait qu'on ne marche pas 15 minutes en talons sous une pluie torrentielle avec 4 enfants (dont 3 en bas âge) sur un trajet uniquement constitué de rue pavées dans le centre historique de la ville ! J'ai persisté. Signé même. Nous sommes partis. La pluie aussi d'ailleurs, pour laisser place à la grêle !!!
LA GRÊLE. Le truc qui arrive 2 fois par an. Heureusement que j'avais mon parapluie ! Ah...ah bah non en fait ! Il n'a pas résisté aux vents violents et s'est cassé en se repliant du mauvais côté. Me voilà donc sous la grêle, en talons sur les rues pavées, sans parapluie, un ragondin bébé de 10 kilos sur le bras, une de mes filles sur l'autre bras (et leur sœur pleurant à chaudes larmes pour être portée aussi), trempée de la tête aux pieds, des grêlons plein les cheveux. C'est le moment qu'à choisi mon grand pour me demander la vitesse de chute d'un grêlon...Je voulais lui répondre qu'il allait rapidement connaître la vitesse de chute de ma main sur ses fesses s'il continuait à me poser ses questions par dessus les cris de ses frères et sœurs mais nous arrivions enfin chez le coiffeur ! La tête du coiffeur à notre arrivée en valait presque la peine !
C'est en rentrant (sous la pluie, sans parapluie) que j'ai pris LA décision. Nous allions rentrer, nous changer, nous mettre au chaud et maman allait préparer le meilleur chocolat chaud du monde entier. Celui qui réconforte, celui qui réchauffe. Celui qui fait oublié une mauvaise journée. Un nuage de douceur. Un chocolat chaud épais, à l'ancienne. Incroyablement crémeux.
Le meilleur chocolat chaud à l'ancienne
Vous ne trouverez pas de poudre de cacao dans cette recette. Que du chocolat fondu. De la crème, du lait entier, un peu de sucre, de la vanille et une touche de cannelle ! Ce chocolat chaud est épais et extrêmement onctueux. Libre à vous d'ajouter un peu de lai si vous le préférez plus fluide. Pour mon mari (et les enfants quand ils n'ont pas été sages !) j'ajoute une pincée de piment de Cayenne (oui je plaisante pour les enfants, mais je conserve quand même l'idée on ne sait jamais ;-)). C'est vrai que c'est absolument délicieux relevé ainsi ! Et pour le coup, ça réchauffe encore plus ! Si vous n'avez jamais essayé, n'hésitez pas à tenter en commençant bien sûr par une toute petite pincée. Et surtout si vous essayez cette recette, laissez-moi un petit commentaire en bas de la recette, parce que ça aussi ça réchauffe le cœur !
Vous cherchez d'autres recettes de saison ? Essayez-vite ma recette de pain d'épices moelleux à souhait !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Chocolat chaud épais à l'ancienne
Ingrédients
- 20 cl de crème entière liquide (1 briquette)
- 200 g de chocolat dessert type Nestlé dessert (1 tablette)
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g de sucre
- cannelle
- 650 ml lait entier (un peu plus si vous aimez un chocolat chaud moins épais)
- (1 pincée de piment de cayenne) Optionnel
- (Minis Chamallows pour la décoration) Optionnel
Instructions
- Faire chauffer la crème dans une casserole avec la vanille liquide et le sachet de sucre vanillé.
- Une fois la crème bien chaude (lorsque l’ébullition commence), ajouter la tablette de chocolat dessert coupée en petits morceaux et le sucre. À l'aide d'un fouet, fouettez vivement jusqu'à ce que tout ait bien fondu.
- Ajouter de la cannelle (je mets une demi-cuillère à café, un peu plus parfois) et si vous le souhaitez une pincée de piment de Cayenne. Ajouter le lait entier petit à petit tout en fouettant.
- Laisser mijoter à feu doux et en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le chocolat chaud soit bien épais. À déguster bien chaud !
Mathilde says
Absolument délicieux ! Réconfortant après une bonne randonnée !
Frédéric says
Quel périple😂 ! Merveilleusement bien raconté avec un chocolat chaud à tomber ! !
Sophie says
Merci Frédéric ! La joie d'avoir des enfants ! On ne s'ennuie jamais 🙂
Celine says
Je cherchais une recette de chocolat chaud à l'ancienne pour réchauffer nos lecteurs Chau7 avec, pour une fois, autre chose que nos chaussettes. Je l'ai trouvé avec en prime une "délicieuse" histoire..! Du coup je vais partager l'article en entier sur notre page Facebook 😉
Céline de http://www.chau7.fr
Sophie says
Merci beaucoup 😊 Sympa votre site !
Kaki says
Bonjour
Combien de temps faut il pour que le chocolat épaississe. Je tourne je tourne ça reste du lait liquide mélangé à du chocolat 🙁
Sophie says
Bonjour,
Normalement 10 minutes suffisent...il faut bien fouetter et vraiment ajouter le lait petit à petit.
Florence says
Bsr le chocolat ces du..noir ou au lait ? Merci d'avance pour votre réponse
Sophie says
Bonsoir, chocolat noir type pâtissier 😋
Etoile says
Cette recette est vraiment géniale, merci beaucoup❤️
Sophie says
🤩
PHILIPPE GUILHEMOTONIA says
La recette est très bonne mais l'histoire avec les enfants encore plus. Nous avons bien rigolé.