Découvrez le coffee cake, un gâteau moelleux au bon goût de beurre. Avec son crumble à la cannelle et son glaçage à la vanille, c’est le compagnon parfait d’une bonne tasse de café.
Le Coffee cake, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas un gâteau au café ! Et non, ce serait trop simple ! En revanche, on lui donne ce nom parce qu'il se marie merveilleusement bien avec le café. Ce gâteau très populaire aux États-Unis est donc traditionnellement servi avec le café du matin, ou celui de l'après-midi pour un goûter gourmand. Il est parfait si vous organisez un petit café chez vous avec des amis et souhaitez leur faire découvrir une recette originale.
Lorsque nous habitions aux États-Unis, nous avions pris l'habitude, comme beaucoup d'américains, d'aller prendre le petit-déjeuner au restaurant le samedi matin. Il y a beaucoup de restaurants spécialisés dans les petits-déjeuners. Ils ouvrent à l'aube et ferment en général à 14h. Ils proposent des petits-déjeuners sucrés, salés ou un mélange des deux. Une sorte de brunch donc. Pancakes, French toast (sorte de pain perdu à l'américaine malgré son nom), crêpes, omelettes, bacon, œufs, scones et muffins aux myrtilles ; tout y est pour satisfaire vos envies les plus gourmandes. C'est là que j'ai fait cette découverte incroyable : le coffee cake !
Un gâteau au beurre bien moelleux recouvert d'un crumble à la cannelle (vous pouvez omettre la cannelle si vous n'aimez pas ça, moi j'en suis folle !). On retrouve également ce délicieux crumble au milieu du gâteau ce qui ajoute un peu de fondant au centre. Et pour parfaire cette merveille, on le décore d'un glaçage à la vanille extrêmement rapide à faire. Pas d'inquiétudes donc, il n'y à rien de compliqué dans cette recette. Je la fait souvent avec mes deux filles de 3 et 4 ans, c'est pour vous dire ! Elle est d'ailleurs assez rapide à faire. Et la décoration au glaçage blanc est du plus bel effet.
Et entre nous...je laisse ça là juste au cas ou, mais la pâte crue est la plus délicieuse que j'ai pu goûter ! Oui je sais, c'est mal, on n'est pas censé manger de la pâte crue, mais que voulez-vous, je ne peux me résigner à laver un saladier plein de pâte, il FAUT que je racle tout ce qu'il reste, c'est plus fort que moi (et les enfants se font un plaisir de m'aider !).
Enfin un gâteau que vous allez pouvoir manger au petit-déjeuner, avec une bonne tasse de café. Mais rassurez-vous, avec un thé ça marche aussi !
D'autres recettes de gâteaux ultra gourmands ? Essayez vite le meilleur carrot cake du monde et mon cheesecake incroyablement fondant !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Coffe cake ultra moelleux
Ingrédients
Pour le gâteau
- 180 g de beurre mou (non fondu)
- 300 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 yaourt à la grecque (nature)
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de sel
Pour le crumble
- 80 g de farine
- 70 g de cassonade
- 50 g de sucre
- 80 g de beurre coupé en dés
- ½ cuillère à café de cannelle
Pour le glaçage
- 30 g de beurre fondu
- 130 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Instructions
- Préchauffez le four à 180°.
Préparez le crumble
- Mélangez tous les ingrédients de la section crumble : (80g de farine, 70g de cassonade, 50g de sucre, 80g de beurre coupé en dés et une demie cuillère à café de cannelle). Malaxez le tout avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Réservez.
Préparez le gâteau
- Dans un grand saladier, battre le sucre, le beurre mou et les œufs au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez le yaourt à la grecque et l'extrait de vanille et battez encore 30 secondes.
- Dans un grand bol, mélangez la farine tamisée, la levure, le bicarbonate et le sel. Ajoutez progressivement le contenu de ce bol (ingrédients secs) dans le saladier contenant les ingrédients liquides tout en battant au batteur électrique à la vitesse la plus faible. Évitez de battre trop longtemps.
- Beurrez un moule à manqué de 22 à 24cm. Versez la moitié de la pâte dans le moule. Saupoudrez de la moitié du crumble puis recouvrez avec le reste de la pâte. Enfin, saupoudrez avec l'autre moitié du crumble.
- Enfournez pour environ 45 à 50 minutes en surveillant aux alentours des 35 minutes de cuisson. Si le gâteau se colore trop vite, recouvrez-le de papier aluminium pour la fin de la cuisson. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le décorer avec le glaçage.
Préparez le glaçage à la vanille
- Dans un bol, fouettez le beurre fondu, le sucre glace, le lait et la vanille à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir un mélange homogène. Décorez le gâteau en l'arrosant joliment de glaçage. Régalez-vous !
Céline says
Humm c'était un délice... j'ai encore une fois carrément oublié mon règime et j'ai aussi gratté les plats d'ingrédients crus comme d'habitude ! Parfait sans café et plus que parfait avec. Merci Sophie.
Sophie says
Merci beaucoup Céline ! C'est un classique à la maison, nous l'aimons beaucoup !
Hanna says
Ce gâteau est absolument delicieux ! À faire et à refaire sans hésiter ! Merci !