Toutes les astuces pour la cuisson du magret de canard ! Des magrets tendres, juteux et joliment rosés à tous les coups !

À la maison, le pro de la viande c'est monsieur ! Filet de boeuf cuits à la perfection, ribs à tomber avec leur sauce barbecue maison à s'en lécher les doigts, bacon croustillant à souhait, côte de boeuf....le mâle manie le barbecue et la plancha comme un maître d'art martiaux !
Vous l'aurez deviné, le canard ne fait pas exception ! Peau quadrillée parfaitement dorée et viande joliment rosée... Magret tendre et juteux garanti ! Pour l'occasion, le mâle à même abandonné son poste de campement favori (devant le barbecue du jardin, qu'il neige, pleuve ou vente). Il est sagement rentré dans la cuisine, avec pour seule arme une grande poêle. Et en prime, il accepte de nous livrer ses astuces pour une cuisson des magrets de canard réussie à tous les coups !
Les astuces pour une cuisson parfaite du magret de canard

On sort le magret du frigo et de son emballage un peu en avance
10 minutes suffisent. Cela permet à la viande de respirer et d'éviter un choc de température trop intense. Le but : obtenir un magret le plus juteux possible. Vous pouvez ensuite retirer les nerfs visibles en surface et le gras éventuel sur les côtés.
Quadriller la peau du magret
On incise la peau du magret en diagonale, d'un côté, puis de l'autre. Suffisamment profondément pour atteindre toute la profondeur de la peau ou presque mais sans inciser la chair en dessous. Il faut quadriller relativement serré ("pas un quadrillage de fainéant" me précise le mâle...). Saler et poivrer des deux côtés.
Cuisson du magret de canard : on commence sur une poêle froide
On place les magrets côté peau contre le fond de la poêle froide et on laisse cuire environ 8 minutes à feu doux/moyen. Puis on retire la graisse rendue par les magrets et on la conserve précieusement (lire le paragraphe plus bas sur le sujet). Monter maintenant le feu sur moyen/fort et poursuivre la cuisson 4 minutes de plus. Il est temps de retourner vos magrets et de redescendre la température sur feu moyen. 8 minutes de plus et c'est terminé !
Laisser reposer la viande après cuisson
Après toutes ces émotions, votre magret mérite bien un peu de repos non ? Laissez-le se remettre en l'enveloppant 3 à 4 minutes dans de l'aluminium. Il finira ainsi de cuire pour se présenter sous son meilleur jour une fois tranché : bien rosé, tendre et juteux !
Conserver la graisse de canard obtenue

Le magret de canard est plutôt du type généreux. En cuisant, il va vous offrir une belle dose de graisse de canard. Lorsque vous dégraisserez la poêle pendant la cuisson, ne la jetez surtout pas ! Conservez-la dans un bocal pour vos prochaines préparations. Le top du top ? Préparez en accompagnement de délicieuses pommes de terre à la sarladaises ! Un mariage parfait pour un succulent diner à l'horizon ! Et ça tombe plutôt bien pour vous, je vous poste la recette très prochainement sur le blog !
En attendant, je vous conseille d'accompagner vos magrets de canard avec ces délicieuses pommes de terre grenaille au four ou cette succulente purée de panais !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée de la cuisson du magret de canard en bas de page, dans la fiche recette imprimable ! Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Cuisson du magret de canard
Ingrédients
- 2 magrets de canard
- Sel, poivre
Instructions
- Sortir les magrets du réfrigérateur et de leur emballage 10 minutes à l'avance. Retirer si besoin les nerfs visibles en surface et le gras éventuel sur les côtés.Inciser la peau du magret en diagonale, d'un côté, puis de l'autre. Suffisamment profondément pour atteindre toute la profondeur de la peau ou presque mais sans inciser la chair en dessous. Il faut quadriller relativement serré. Saler et poivrer des deux côtés.
- Placer les magrets côté peau contre le fond de la poêle froide et laisser cuire 8 minutes à feu doux/moyen. Retirer la graisse rendue par les magrets ( à conserver pour d'autres recettes). Monter maintenant le feu sur moyen/fort et poursuivre la cuisson 4 minutes de plus. Il est temps de retourner vos magrets et de redescendre la température sur feu moyen et cuire 8 minutes de plus.
- Envelopper les magrets de canard dans de l'aluminium 3 à 4 minutes. Il finira ainsi de cuire pour se présenter sous son meilleur jour une fois tranché : rosé, tendre et juteux !
Merci pour la recette précise et qui donne un excellent résultat !
Petit bémol : personnellement, j'ajouterais le temps de sortie du réfrigérateur dans le temps de préparation. Car cette étape est essentielle et il ne faut pas l'omettre. Et moi je sors la viande une heure avant, pas dix minutes, car cela prend du temps pour remonter à température ambiante (de 6° à 20°).