Préparez-vous pour un apéritif ultra festif ! Ces petits feuilletés escargots colorés vont égayer votre apéritif. Rouges, verts, noirs, c'est presque Noël avant l'heure. Tomate, pesto et tapenade, vos papilles ne sauront plus où donner de la tête !
Les vacances sont terminées, adieu l'été et son rythme relaxé ! Place à l'automne qui pointe déjà le bout de son nez. Mais cette année les escargots arriveront avant la pluie ! Et pas n'importe lesquels ! Des feuilletés escargots colorés pour l'apéritif !
J'ai trouvé cette idée sur le site Régal.fr. J'avais déjà vu ce type de feuilletés mais c'est de là que m'est venue l'idée d'en préparer de plusieurs couleurs. Je vous livre mes petites astuces pour préparer facilement de jolis feuilletés escargots.
Comment préparer des feuilletés escargots pour l'apéritif
Vous avez surement croisé ce type de feuilletés des dizaines de fois lors d'apéritifs entre amis. Mais s'ils sont la plupart du temps assez bons, bien souvent ils ne sont pas très beaux. Et c'est bien dommage ! Pour de jolis escargots, il vous faut : une jolie forme bien définie, de belles couleurs et une pointe de technique.
- La forme : pour ne pas qu'ils gonflent trop et surtout pour qu'ils aient une forme régulière, il y a un secret de fabrication : laissez la pâte garnie et roulée au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment ferme pour la découper bien droite sans qu'elle ne s'affaisse trop. Elle ne doit pas être congelée mais vraiment bien ferme.
- Les couleurs : jouez sur les couleurs en utilisant des garnitures aux couleurs vives et en préparant plusieurs garnitures de couleurs différentes pour un apéritif haut en couleur. Pour ces feuilletés escargots j'ai utilisé du coulis de tomates séchées, du pesto et de la tapenade avec une touche de parmesan. Mais vraiment faites selon vos goûts et vos envies.
- La technique : Si vous préparez ces feuilletés avec une pâte à tarte feuilletée ronde classique, vous obtiendrez des tout petits feuilletés. Pour obtenir de beaux escargots, mélangez deux pâtes feuilletées en formant une boule que vous étalerez en un grand rectangle. Coupez votre rectangle en 3 dans le sens de la longueur et étalez une garniture différente sur chaque partie. Roulez et placez les 3 rouleaux au congélateur pendant environ 20 minutes. Lorsque la pâte est vraiment ferme, découpez des rondelles à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Enfournez pour 10 minutes et vos feuilletés escargots sont prêts à déguster !
Vous cherchez d'autres recettes pour l'apéritif ? Essayez ma recette de guacamole authentique et ma recette de houmous maison ! Succès garanti !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Feuilletés escargots pour l'apéritif
Ingrédients
- 2 pâte feuilletées pur beurre
- Coulis de tomates séchées (environ 3 cuillères à soupe)
- Pesto (environ 3 cuillères à soupe)
- Tapenade d'olives noires (environ 3 cuillères à soupe)
- Parmesan râpé (3 à 6 cuillères à café)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Mélanger les deux pâtes brisées en formant une grosse boule. Étaler la boule de pâte en un grand rectangle (de l'épaisseur d'une pâte feuilletée normale, assez fine donc).
- Couper le rectangle en 3 parties dans sa longueur pour obtenir 3 longs bandeaux de pâtes.
- Dans 3 petits bols différents, mélanger chaque garniture avec un peu de parmesan râpé. Étaler une garniture par bandeau de pâte (cf photo). Rouler chaque bandeau sur lui même et placer au congélateur environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les rouleaux soient bien fermes mais pas complètement congelés (vous pouvez travailler chaque couleur une à une et laisser les autres rouleaux au congélateur ou réfrigérateur en attendant).
- À l'aide d'un couteau de cuisine bien aiguisé, couper chaque rouleau en rondelles de la même épaisseur (les miens font 0,5cm). Essuyer la garniture qui a coulé si besoin. Placer les rondelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Redonner aux rondelles une forme bien ronde si besoin (elles ont tendance à s'affaisser un peu pendant la découpe si la pâte n'est pas suffisamment ferme).
- Enfourner pour environ 10 minutes à 180° et déguster encore chauds ou tièdes.
Leave a Reply