Vous allez craquer pour ce joli gâteau coccinelle qui a un succès fou chez les enfants ! Parfait pour un gâteau d'anniversaire !
Je le lui avais formellement interdit. Pas déconseillé non : interdit. Nous en avions discuté à de nombreuses reprises. Maintes et maintes fois. Les choses étaient claires. Il était hors de question de laisser passer une chose pareille. Et pourtant, contre toute attente...elle en a décidé autrement. Presque sournoisement. Derrière mon dos même. Je me suis réveillée un matin et le mal était fait. Elle était là, à côté de mon lit, affichant le grand sourire de la victoire. Elle m'a regardée avec un grand sourire, presque défiante, et m'a fièrement annoncé "maman j'ai 6 ans !!!".
Elle a osé. Petite créature ingrate ! Pas de service après vente, pas de remboursement ni garantie sur ces modèles là. "Mais Rose on avait dit que tu restais à 5 ans pour toujours ?". Avec de petits yeux gênés et une voix toute douce elle répondit lentement : "mais maman...mamie elle t'a bien laissé grandir, même si elle voulait que tu restes sa petite fille pour toujours ?". Touché. Me voilà coincée. Au pied du mur....Puisque les dés sont jetés, puisque le mal est fait, il ne reste plus qu'à célébrer ! Et lorsque je lui ai demandé quel gâteau lui ferait plaisir, en plein confinement, je m'attendais à "un bon gâteau au chocolat" ou à "un gâteau bien moelleux à la vanille". Enfin à tout sauf à "une jolie coccinelle". Horreur malheur. Tablier, prêt, partez !
Gâteau coccinelle : n'ayez pas peur de la pâte à sucre !
J'ai trouvé cette recette sur le site odelices.ouest-France (recette publiée par Angélique) qui propose ce tuto pour réussir votre coccinelle. Leur coccinelle est un peu mieux réussie que la mienne mais mes deux filles étaient tellement contentes d'aider maman à décorer la coccinelle !
J'avais dans mes placards de la pâte à sucre rouge que j'ai utilisée sur cette coccinelle. Mais pour le blanc et le noir il a fallu mettre la main à la pâte, littéralement. Eh bien j'ai trouvé bien plus agréable de travailler la pâte à sucre maison que celle achetée toute prête ! Mais surtout elle est bien meilleure (je n'utilise pas de sirop de glucose pour la faire, mais un peu de miel liquide !). Donc n'ayez surtout pas peur de vous lancer. Il vous faudra par contre beaucoup de sucre glace et un peu de colorant alimentaire (de préférence en gel et de qualité ce qui évite d'en mettre des tonnes ! J'utilise celui-ci qui est top). La plus pénible à réaliser restant la pâte à sucre noire qui demande plus de colorant que les autres (vous pouvez trouver de la pâte à sucre noire toute prête ici si vous préférez !)
Grossière erreur de ma part : mes deux petites filles (la traitresse ( <=pardon mais je ne m'en remets toujours pas) et sa petite sœur de 4 ans)) ont voulu m'aider à préparer le gâteau coccinelle. Elles s'en sont données à cœur joie et n'ont pas manqué de jouer avec les restes de pâte à sucre : bonjour l'état de ma cuisine avec de la pâte à sucre noire écrasée sur le sol 😢
Ma deuxième erreur : je n'avais pas de moule demi-sphère. J'ai donc cuit le corps de la coccinelle dans un saladier en verre type pyrex (20cm de diamètre). Mais autant vous dire que le démoulage est musclé (une partie du gâteau est restée dans le moule). J'ai rafistolé tout ça en mode ni vue ni connue mais je vais m'empresser d'acheter un moule demi-sphère en alu comme celui-ci ! D'autant plus que ma toute petite veut un gâteau en forme de tortue pour ses 5 ans !!! (<=pâte à sucre, le retour !!!).
Mais très franchement....le résultat en valait la peine !!! Les étoiles dans les yeux de ma fille quand elle a vu le résultat final n'a pas de prix ! Et puis, entre vous et moi, on s'est mis d'accord : il n'y aura pas d'anniversaire de 7 ans ! Elle reste à 6 ans pour toujours ! Ou pas...
Comme toujours vous trouverez la recette détaillée en bas de page dans la fiche recette ! Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Vous cherchez d'autres idées de gâteaux d'anniversaire ? Essayez vite mon gâteau d'anniversaire en forme de papillon, mon gâteau d'anniversaire poisson et mon délicieux gâteau d'anniversaire layercake.
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Gâteau coccinelle
Ingrédients
Pour la gâteau :
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre mou
- 200 g de farine
- 0,5 sachet de levure chimique
- 0,5 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner
Pour la pâte à sucre (vous pouvez aussi acheter votre pâte à sucre toute prête)
- 1 blanc d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de miel liquide ou de glucose
- 500 g de sucre glace (prévoir plus au cas où)
- Colorants alimentaires rouge et noir (de préférence en gel)
Instructions
Pour le gâteau :
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans un saladier, fouettez le sucre et le beurre mou pendant 2 minutes puis incorporez les oeufs un à un.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et le sel et tamisez le tout dans le saladier contenant le mélange oeufs/beurre.
- Versez la préparation dans un moule demi-sphère beurré et fariné de 20 cm (ou un saladier en verre type pyrex passant au four). Enfournez à 180° pour environ 50 minutes en recouvrant le gâteau de papier aluminium en fin de cuisson s'il dore trop vite. Laissez complètement refroidir avant de démouler.
- A l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirez le dessus du gâteau pour aplanir la surface. Emiettez la partie retirée et mélangez-y les deux cuillères à soupe de pâte à tartiner afin de former une boule qui servira de tête à la coccinelle.
- Placez le gâteau sur une assiette de présentation et placez la tête contre le gâteau.
- Étalez finement la pâte à sucre rouge (achetée toute prête ou recette plus bas) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et placez sur la coccinelle (tête comprise). Appuyez délicatement sur la pâte pour qu'elle adhère bien au gâteau. Coupez tout ce qui dépasse le plus proprement possible. Formez un trait au milieu du dos de la coccinelle à l'aide d'un couteau à lame épaisse.
- Étalez la pâte à sucre noire et recouvrez la tête de la coccinelle. Découpez 6 petits cercles que vous placerez sur le corps de la coccinelle.
- Avec la pâte noire restante formez les antennes. Pour faire tenir les antennes, j'ai formé deux boudins autour de deux cure-dents (en laissant dépasser les cure-dents pour les planter sur la tête de la coccinelle). Conservez également deux petits cercles que vous utiliserez pour la partie noire des yeux.
- Enfin, avec la pâte à sucre blanche, formez la bouche et les deux cercles + deux petites boules pour finir les yeux. Et voilà 🙂
Pour la pâte à sucre :
- Dans un saladier, fouettez le blanc d'oeuf et le miel (ou glucose).
- Une fois bien mélangé, ajoutez le sucre glace progressivement (vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser la totalité du sucre glace). Mélangez puis dès que possible, pétrissez avec les doigts. Le but est d'obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts et qui puisse être étalée au rouleau à pâtisserie.
- Divisez la pâte en 3 dans 3 bols différents : la plus grande partie pour le rouge (environ ¾ de la pâte à sucre totale), une partie plus petite pour le noir, enfin une toute petite partie pour le blanc (juste pour les yeux et la bouche). Ajoutez du colorant rouge dans le bol contenant le plus de pâte (avec des gants ou bien se laver les mains ensuite), puis du colorant noir dans le deuxième bol. Le reste de la pâte blanche est déjà prête à être utilisée.
Leave a Reply