Un gâteau d'anniversaire super festif qui émerveillera petits et grands. Décoré d'un glaçage buttercream à la vanille, ce gâteau a un moelleux irrésistible!
Mon tout petit a eu 2 ans la semaine dernière. 2 ans de bisous mouillés, de petites mains collantes qui se posent partout. 2 ans de câlins tout doux, de petits bisous dans le cou et de petits petons qui courent partout.
Pour célébrer ça, il me fallait un gâteau à la hauteur de l'évènement. Un gâteau d'anniversaire qui saurait attirer l’œil d'un tout petit mais qui serait aussi apprécié par les plus grands. Coloré et joyeux. Sucré mais pas écœurant. Moelleux à souhait.
J'ai choisi de faire un beau glaçage tout bleu. Et de le décorer avec des mini billes de sucre colorées pour le rendre encore plus festif. Le résultat final était vraiment top. Je partage donc cette recette avec vous. Ce gâteau d'anniversaire est parfait pour les enfants mais honnêtement il sera tout autant apprécié par les adultes !
Adaptez la décoration en fonction de la personne. Variez les couleurs et les décorations !
Ce gâteau d'anniversaire est en fait composé de 3 gâteaux séparés par une couche de glaçage buttercream (à base de beurre et de sucre glace) et l'ensemble est recouvert de ce même glaçage puis décoré selon les envies. En matière de colorants alimentaires, j'ai une forte préférence pour les colorants en gel (j'ai utilisé ici la marque Wilton qui vend un set de 8 colorants disponible sur Amazon). Attention très peu de colorant suffit. Commencez toujours par une micro-dose, surtout si vous souhaitez obtenir des tons pastels.
Préparer le gâteau à l'avance
Si vous souhaitez préparer ce gâteau à l'avance, vous pouvez cuire les 3 gâteaux la veille et les conserver à température ambiante individuellement enveloppés dans du film transparent. Vous pouvez également faire le glaçage la veille en le conservant couvert au réfrigérateur. Il vous faudra par contre le sortir plusieurs heures à l'avance afin qu'il reprenne une consistance crémeuse (étant constitué de beurre et sucre, le glaçage durcit au frigo). Je préfère en ce qui me concerne faire le glaçage le jour même (c'est de toute façon très rapide à faire). Une fois l'assemblage terminé, laissez le gâteau au réfrigérateur et sortez-le 20/30 minutes avant de le servir.
Voilà il n'y a plus qu'à célébrer et à savourer ces moments précieux de petits yeux émerveillés !
Vous cherchez d'autres idées de gâteaux d'anniversaire jolis et délicieux ? Jetez vite un œil à mon gâteau d'anniversaire en forme de papillon et à mon gâteau d'anniversaire en forme de poisson. Des gâteaux super facile à réaliser qui ont toujours un gros succès chez les enfants !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Gateau d'anniversaire
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 350 g de beurre mou
- 350 g de sucre
- 3 oeufs à température ambiante
- 2 blancs d'oeuf à température ambiante
- 3 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide
- 350 ml de lait fermenté (cf note en bas de la recette pour le faire vous même)
- 430 g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate
- 1 cuillère à café rase de sel
- Mini billes de sucre colorées (optionel, pour la décoration)
Pour le glaçage :
- 350 g de beurre mou
- 700 g de sucre glace
- 80 ml de crème fluide
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide (ou imitation de couleur transparente si vous souhaitez faire un glaçage blanc !)
- 1 grosse pincée de sel
Instructions
Pour le gâteau :
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un grand saladier, fouettez le beurre mou (pour ramollir votre beurre rapidement cliquez ici) au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux puis ajouter le sucre et fouetter pendant 3 minutes. Racler les bords du saladier avec une grande cuillère afin de s'assurer que tout soit bien mélangé. Ajouter les 3 œufs entiers, les deux blancs d’œuf et la vanille et battre jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
- Dans un second saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel à l'aide d'une cuillère.
- Ajouter la moitié de ce dernier mélange dans le 1er saladier puis ajouter la moitié du lait fermenté tout en battant au batteur électrique à faible vitesse. Ajouter le reste du mélange farine/levure/sel puis le reste du lait fermenté en continuant à battre mais en arrêtant de battre dès que les ingrédients sont bien mélangés.
- Partager la pâte de façon égale en la versant dans 3 moules à gâteau beurrés d'environ 21cm (si vous n'avez qu'un seul moule faites cuire les 3 gâteaux un après l'autre mais vérifiez bien qu'il y a la même quantité de pâte pour chaque gâteau en remplissant par exemple 3 bols et en comptant le nombre de louches de pâte par bol). Enfourner à 180° pour 20 à 25 minutes en testant la cuisson à l'aide d'un cure dent ou de la pointe d'un couteau au centre du gâteau (si le couteau ou le cure dent ressort propre, le gâteau est cuit).
- Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.
Pour le glaçage :
- Dans un grand saladier, battre le beurre au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux (environ 2 minutes). Ajouter le sucre, la crème, la vanille et la pincée de sel. Battre pendant 3 minutes. Si la texture du glaçage est trop liquide, ajouter du sucre glace. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu de crème liquide.
- Ajouter une goutte de colorant alimentaire de votre choix et battre à nouveau afin de bien répartir la couleur (il vaut mieux commencer par une toute petite dose de colorant et rajouter si nécessaire afin d'obtenir la couleur souhaitée)
L'assemblage :
- Laisser les gâteaux complètement refroidir avant de commencer l'assemblage. Sur une grande assiette ou un plat de présentation, poser le 1er gâteau. A l'aide d'un couteau aiguisé, trancher le haut du gâteau si besoin afin que la surface soit bien plate. Recouvrez-le de glaçage (le plus simple est d'utiliser une spatule de glaçage). Poser le 2è gâteau sur le 1er et répéter l'opération. Poser le 3e gâteau, recouvrez le haut du gâteau de glaçage ainsi que les bords de l'ensemble du gâteau.
- Ne pas hésiter à mettre le gâteau et le reste du glaçage au frigo quelques minutes s'il devient trop mou et difficile à appliquer.
- Mettre le reste du glaçage dans une poche à douille en y insérant la douille de votre choix selon la décoration souhaitée (pour faire par exemple le tour du gâteau). Faire un essai auparavant sur du papier cuisson pour vous entrainer ou être sûr de l'effet obtenu (vous pourrez ainsi récupérer le glaçage utilisé pour l'essai).
- Décorer avec des mini billes de sucre colorées de votre choix.
Gilles says
Salut Sophie! Merci beaucoup pour la bonne recette du gâteau pour la fête d'anniversaire! Ça a l'air vraiment bon et la prochaine fois je le ferai pour l'anniversaire de ma fille 🙂
Sophie says
Merci 🙂
Vero says
Hello, alors moi j’ai testé ton gateau pour l’anniversaire de ma fille et il etait tellement reussi, que je suis en train de le refaire ce soir pour l’anniversaire de mon fils, avec une deco d’halloween par contre.
J’ai egalement fait 3 ou 4 fois ton carrott cake qui est une tuerie et j’ai dans mon four le fondant au chocolat au mascarpone, que j’ai fait pour la premiere fois, mais je suis certaine que ce sera un delice 🙂
Milles merci pour touted ces recettes incroyables et qui me facilite la vie!!!!
Sophie says
Merci beaucoup 😃 Je vois que je ne suis pas la seule gourmande !