Un savoureux gratin d'endives au camembert, lardons croustillants et vin blanc. Une recette délicieusement gourmande et réconfortante !
C'est l'histoire d'un merveilleux gratin qui est malheureusement et très injustement tombé dans l'oubli. Si comme moi, vous cuisinez tous les jours, vous avez très certainement aussi ce que j'appelle un "roulement de recettes". Ces recettes qui font partie de vos classiques et que vous servez très régulièrement à votre famille. Et puis sans savoir pourquoi, il arrive que certaines disparaissent peu à peu. Des recettes délicieuses que vous aviez pourtant l'habitude de préparer tout le temps ! Remplacées par d'autres et lentement tombées dans l'oubli...
Ce n'est qu'hier soir en inspectant ce qu'il restait dans le fin fond de mon frigo et en apercevant des endives en fin de parcours que ça a fait tilt : mon gratin d'endives au camembert !!! Et voilà comment a resurgi la recette de ce délicieux gratin, réconfortant et plein de saveurs, si facile à préparer ! Pour me rattraper de tant d'injustice pour ce merveilleux gratin et lui redonner toute la gloire qu'il mérite, je partage avec vous cette recette qui change un peu des endives au jambon.
Le gratin d'endives, facile et délicieux
Des endives, un peu de vin blanc, des lardons croustillants et un beau camembert. Le mélange des saveurs est équilibré et absolument gourmand. Et comme les endives, c'est bon pour la santé, ce gratin reste un peu plus équilibré qu'une tartiflette (oui toutes les excuses sont bonnes pour se régaler 😉 ). J'avais d'ailleurs posté cette recette sur Marmiton il y a des années !!! (La seule et unique recette que j'ai postée sur Marmiton !). Je l'ai relue avec émotion (et effroi vu mes talents de photographe à l'époque !!!).
Comme toujours vous trouverez la recette détaillée du gratin d'endives au camembert en bas de page, dans la fiche recette !
Vous aimez cette recette ? Essayez-vite mon gratin de pommes de terre au cheddar et mes pommes de terre écrasées rôties au four !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Gratin d'endives au camembert
Ingrédients
- 8 belles endives
- 200 g de lardons fumés
- 15 cl de vin blanc
- 1 camembert
- 0,5 bouillon de volaille (ne pas saler en plus !)
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Sur feu vif, faire revenir les lardons dans une grande casserole jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Pendant ce temps, laver et sécher les endives, couper le bout dur et couper en trois ou quatre selon leur taille (les feuilles se détacheront toutes seules à la cuisson). Lorsque les lardons sont prêts, ajouter les endives dans la casserole et bien remuer pour les imprégner de lardons. Laisser cuire 5 minutes sur feu moyen/vif en remuant très régulièrement.
- Ajouter le vin blanc, la moitié du cube de bouillon émietté (ou ¼ si vous souhaitez que le gratin soit moins salé). NE PAS SALER. Poivrer. Couvrir et laisser cuire (en baissant un peu le feu) jusqu'à ce que les endives soit cuites/moelleuses. Retirer du feu et bien égoutter la préparation.
- Verser les endives dans un plat à gratin et recouvrir ces dernières de longues tranches de camembert (vous pouvez alternativement couper le camembert en deux et placer les deux moitiés sur le gratin façon tartiflette). Enfourner pour environ 10 minutes où jusqu'à ce que le fromage soit parfaitement fondu. Servir aussitôt.
LadyMilonguera says
Original ce gratin d'endives !
Sophie says
Merci 🙂
Val says
Coucou! Merci pour ce partage. Succulent! Je me suis juste permise de ne pas jeter le jus de cuisson. je l'ai épaissi avec un peu de maïzéna et reversé dans le plat!!!
Rondeau,Ghislaine says
Tellement ces endives gratinées!!!
Sophie says
Merci 🙂
Agnes Gaillard says
Tres bon ! Fait avec un camembert lave au Calvados... Malheureusement j'ai fait un peu trop cuire je pense ce qui est dommage.... C'est de ma faute, il faut wue je reessaye en ajustant le temps de cuisson correctement.
Cela dit, je me pose la question d'ajouter un liant entre la sauce et le camembert type creme ou bechamel (meme peu) mais ca ferait un peu trop de calories peut etre et/ou des epices (je pense a du cumin ou du poivre ou de la muscle par exemple)... A suivre 😀
Sophie says
Merci pour le retour 🙂