Le thé matcha vous connaissez ? Un thé vert réduit en fine poudre très populaire au Japon. Puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire, il a la réputation d'être un véritable élixir de jouvence. Préparé avec du lait, le matcha latte est une boisson douce et énergisante à la fois.
Ma relation avec le café est assez tumultueuse ces dernières années ! Il y a des périodes où je ne jure que par lui. Mon héro sans qui la journée ne saurait commencer. Celui qui me sauve des multiples nuits pourries gracieusement offertes par mes quatre enfants.
Parce qu'ici c'est un peu l'effet domino. Un enfant tombe malade : nuit blanche. Le lendemain , sa sœur (voleuse de tétine, discipline olympique à la maison) tombe elle aussi malade. 4h de sommeil. La nuit suivante c'est au tour de bébé : 2h de sommeil et une humeur plutôt exécrable pour maman (qui tombera d'ailleurs malade à son tour la nuit suivante si vous vous posiez la question ! Des dominos vous dis-je !). La joie d'avoir des enfants rapprochés en âge ! Mieux vaut ne pas m'adresser la parole avant ma première (voire seconde) tasse de café ces matins là.
Et puis il y a les jours où la caféine passe mal. Deux cafés et je suis complètement déshydratée. Les yeux qui sortent des orbites, secs comme deux noix dans leur coquille. Les mains qui tremblent. Énervée. Prête à bondir sur le 1er gremlin enfant (ou mari !) qui me contrarie !
J'essaie donc (pour la survie de mes proches !) de réduire ma consommation de café. Mais comme je ne suis absolument pas du matin, il me faut quand même quelque chose pour me réveiller. Une boisson chaude de préférence pour commencer la journée avec un peu de douceur. Je me prépare alors ce délicieux matcha latte !
Sa particularité ? Le thé matcha est consommé en entier, avec les feuilles donc, contrairement aux autres thés où les feuilles sont seulement infusées. Il regorge de vertus. Cela permet de faire le plein de chlorophylle et catéchines en passant !
Autre avantage : il est riche en caféine mais moins qu'un café. Mais surtout, grâce à la théanine (acide aminé) qu'il contient, sa caféine est absorbée lentement sur une période de 6h. Vous évitez ainsi l'effet coup de fouet, brutal mais éphémère du café. Au contraire, une tasse de thé matcha vous procure une énergie douce et durable, ce qui est parfait pour un réveil en douceur !
Je le prépare ici en version latte qui est plus douce et enlève toute trace d'amertume parfois rencontrée dans le thé matcha. Vous l'avez d'ailleurs peut-être gouté chez Starbucks qui a donné au matcha latte sa grande popularité.
Pour une version végétale, j'utilise du lait d'avoine mélangé à deux cuillères à soupe de lait de coco en briquette. Je ne recommande pas le lait d'amande pour cette recette qui ne se marie pas très bien à mon goût avec les arômes du thé matcha. Mais vous pouvez bien sûr choisir votre lait végétal préféré ou tout simplement du lait de vache.
Quel thé matcha choisir
Il existe 3 qualités de matcha :
- La qualité cérémonie qui est utilisée pour préparer le thé.
- La qualité culinaire pour la préparation de gâteaux ou autres recettes.
- Et une qualité intermédiaire qui est utilisée pour les smoothies, yaourts et justement les latte. Pour ce matcha latte vous pouvez vous procurer sur Amazon du thé matcha bio de qualité intermédiaire ici.
Comment préparer votre matcha latte
Rien de plus simple. Faites réchauffer le lait de votre choix dans une petite casserole. Lorsque le lait frémit, versez-le dans un blender avec une demie cuillère à café de thé matcha (1 cuillère entière si vous êtes habitué au thé vert et qu'un peu d'amertume ne vous fait pas peur), une (généreuse) cuillère à café de miel (ou sirop d'érable ou d'agave) et une demie cuillère à café d'extrait de vanille liquide. Mixez le tout pendant 30 secondes. Versez dans votre tasse préférée. Votre matcha latte est prêt à être dégusté !
Je recommande d'utiliser un blender car il permet d'éviter tout grumeau et également d'obtenir une jolie mousse au dessus de votre latte, ce que j'apprécie tout particulièrement.
Si vous n'avez pas de blender, vous pouvez aussi tout simplement mélanger les ingrédients directement dans votre tasse. Versez le thé au fond de la tasse puis ajoutez une petite quantité de lait frémissant. Fouettez à l'aide d'un mini fouet. Traditionnellement un mini fouet en bambou est utilisé (disponible ici) mais si vous n'êtes pas équipé, une cuillère fera l'affaire. Attention au grumeaux ! Versez ensuite le reste du lait ainsi que le miel (ou autre sucre de votre choix). Votre boisson est prête !
Si vous aimez cette recette, je vous conseille d'essayer mon Golden latte au curcuma !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Matcha Latte
Ingrédients
- 25 cl de lait de votre choix
- 2 cuillères à soupe de lait de coco en briquette (Optionnel et non nécessaire si vous utilisez du lait de vache)
- ½ cuillère à café de thé matcha
- 1 généreuse cuillère à café de miel
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille liquide (optionnel)
Instructions
- Faites chauffer le lait et le lait de coco (si utilisé) dans une petite casserole. Lorsque le lait frémit, versez-le dans un blender.
- Ajoutez le thé matcha, le miel (ou autre sucre de votre choix) et la vanille puis mixez pendant 30 secondes. Versez dans une tasse et dégustez votre latte aussitôt.
Eva O says
Bonjour,
Vos photos sont sublimes et les recettes très alléchantes ! Je viens de découvrir votre blog donc je n’en ai pas encore testées (ce qui ne devrait pas tarder!).
Dans un salon de thé asiatique, j’ai goûté une chocolat chaud (au chocolat blanc) au matcha. C’était incroyable !
Bonne continuation 🙂
Eva
Sophie says
Merci beaucoup ☺️ Jamais goûté mais je suis bien tentée par le chocolat chaud au matcha !