Retombez en enfance avec cette recette de riz au lait crémeux à la vanille. Son incroyable onctuosité et son doux parfum de vanille vous régaleront.
Je vous parle aujourd'hui d'un dessert qui sent bon l'enfance et la douceur. On a tous un souvenir d'enfance de riz au lait...une mamie qui faisait un riz au lait bien crémeux, une maman qui le préparait si bien. Un dessert d'une grande simplicité. Encore faut-il connaitre les quelques astuces permettant d'obtenir un riz au lait extrêmement crémeux comme je les aime. Pas trop sucré, juste ce qu'il faut pour ne pas être écœurant. Et un doux parfum de vanille qui nous ramène en enfance.
En ce qui me concerne, c'était ma mamie qui préparait du riz au lait lorsque nous allions passer nos vacances chez elle. Elle le faisait cuire au four et le saupoudrait de cannelle une fois froid. J'en garde un délicieux souvenir. En grandissant, j'ai développé un goût certain pour les riz au lait très très crémeux. Armée de ma plus belle casserole je me suis lancée dans quelques tests pour créer le riz au lait de mes rêves. Je le voulais très crémeux mais sans avoir à y ajouter de crème. Pas trop sucré et bien parfumé. Je vous livre sans plus attendre tous les secrets de la réussite.
Comment réussir votre riz au lait maison
- Plus de lait, moins de riz. On dirait un publicité pour Kinder (plus de lait, moins de cacao !) mais plus sérieusement c'est certainement le point le plus important. Pour avoir un riz au lait extrêmement crémeux, il faut préparer un lait au riz et non l'inverse 😉
- Une cuisson très lente. On cuit lentement et tout doucement. Le riz à besoin de temps pour absorber le lait et être bien moelleux. Ne le pressez pas et laissez-le vivre : pas la peine de remuer toutes les 5 minutes. On remue 3 ou 4 fois pour la totalité de la cuisson. En d'autres termes, foutez lui la paix !
- On ne sucre pas trop. Rien de pire qu'un riz au lait trop sucré. C'est écœurant à souhait. On sucre juste ce qu'il faut, pas plus. Et en parlant de sucre, n'ajoutez le sucre qu'à la fin. Cela permet au riz de mieux absorber le lait.
- On le laisse refroidir avant de le mettre au réfrigérateur. Évitez les chocs de température qui sont rarement bons en cuisine. Laissez-lui le temps de refroidir puis couvrez d'un film transparent à même le riz avant de le mettre au frigo. Cela évitera qu'une croute se forme.
Comment servir votre riz au lait maison
Je suis une puriste du riz au lait. Je le mange donc nature car j'ai l'impression que tout ajout couvre son goût si subtile et délicat. Je le saupoudre parfois d'un peu cannelle une fois froid.
Cependant beaucoup l'apprécie accompagné d'une compote de fruit, ou avec des fruits frais. D'autres encore avec du caramel ou un coulis chocolat. Mais laissez-moi vous rassurer, il n'y a pas de mauvaise façon de déguster un riz au lait aussi crémeux !
Vous êtes plutôt semoule au lait ? Essayez vite ma délicieuse recette de semoule au lait maison facile !
Vous trouverez la recette détaillée du riz au lait en bas de page, dans la fiche recette imprimable. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Riz au lait crémeux à la vanille
Ingrédients
- 1 L de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 150 g de riz rond ou arborio (riz pour risotto)
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- Cannelle (optionnel)
Instructions
- Dans une casserole, faire frémir le lait entier avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dès que le lait frémit, ajouter le riz, remuer et attendre la reprise de l'ébullition. Couvrir en intercalant une cuillère en bois afin que la casserole reste légèrement entrouverte.
- Cuire le riz pendant environ 40 minutes sur feu très doux. Le lait doit bouillir tout doucement et non à gros bouillon.
- Si vous aimez votre riz au lait plutôt liquide et très crémeux, arrêtez le feu dès 35 minutes. Continuez à cuire quelques minutes de plus si vous l’appréciez plus épais.
- Ajouter le sucre et le sachet de sucre vanillé. Bien remuer et transférer dans un plat ou dans des ramequins individuels. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer. Saupoudrer de cannelle au moment de servir si souhaité.
lucie says
Recette extra . Pour un riz au lait extra crémeux je préfère cuire 90 g de riz dans 1 litre de lait.
Sophie says
Merci pour le retour 🙂
Lila says
Encore un délicieux dessert grace a vos excellentes recettes 🙂
Pour ma part j’ai mis un peu moins de riz le rendu était onctueux et crémeux.
Je vous remercie pour la clarté de vos explications et le partage
Sophie says
Merci pour le retour 🙂
Leslie says
Très bonne recette. Pour ma part j’ai respecté la dose de riz et de lait mais j’ai ajouté de la crème épaisse liquide en fin de cuisson, avec le sucre ! Extra !
Sophie says
Merci pour le retour !
titi says
Un réel délice!!!!!!!!!merci pour cette recette parfaite du riz au lait!!!!!
Georges NAJJAR says
Très bon merci
MJB says
J’adoooore, merci je l’ai servi avec des suprêmes de mandarines au sirop.
Olivier says
Je découvre votre site via votre recette de terrine de courgette et lentilles corail. Il est maintenant dans mes favoris. En le parcourant rapidement, je tombe sur cette recette de riz au lait. Grand amateur de ce dessert, je parcours votre recette et m'aperçois que vous utilisez beaucoup plus de riz et de sucre que moi ; seulement 100 g de riz et 20 g de sucre. Nous avons quasiment le même temps de « glougloutage » (plutôt 45 min) et je ne pense pas que mon riz rond blanc de Camargue y soit pour quelque chose. En revanche, je pense qu'utiliser du lait cru dont les qualités gustatives sont de plusieurs ordres de grandeur supérieures à celles du lait pasteurisé ou UHT et du sucre rapadura très parfumé aide beaucoup à réduire la quantité de sucre. Le fait que je le consomme tiède doit aussi aider (le froid tue le goût). Concernant la quantité de riz, mon dessert à la texture que vous décrivez : onctueuse et crémeuse. Ne rinceriez-vous pas votre riz ? Peut-être que la plus grande quantité de matière grasse dans le lait cru aide aussi à réduire la quantité de riz.
Sur ce, je vais réaliser ma première semoule au lait pour le pique-nique de ce soir à partir de votre recette, mais avec beaucoup moins de sucre ^_^
Zabala Annette says
Bonjour
Votre riz est d une simplicité. Très bon
Je le fais comme ma mère
Idem pour le début
J aoute à la fin 1 jaune d œuf et je monte le blanc en neige que je rajoute à la toute fin
C est 1 délice!!
Plus de vaisselle à faire lol
Sophie says
Merci 🤩
Anissa says
Testé, approuvée. Je suis une grande fan de riz au lait et c'est la première fois que j'en faisais. Très bon mais j'ai mis de la vanille liquide. Très crémeuse et pas besoin de crème. Ca tombe bien je n'avais pas de crème.
Sophie says
Merci 🤩