Découvrez le golden latte au curcuma : un latte super crémeux avec une touche de cannelle, vanille et cardamone. Une boisson santé à savourer toute l'année.
Il est partout outre-Atlantique et a fait une arrivée remarquée en France également (du moins dans les grandes villes). Mais qu'est-ce que le golden latte au curcuma exactement? Et pourquoi fait-il autant parler de lui ?
Je vous raconte tout.
Qu'est-ce que le golden latte au curcuma ?
Golden latte, turmeric latte, latte d'or, latte doré, les appellations sont nombreuses et désignent toutes la même boisson : un lait chaud aux épices connu pour sa couleur jaune intense (presque dorée) mais surtout pour ses bienfaits. Son ingrédient phare ? Le curcuma. Vous le connaissez surement en tant qu'ingrédient principal du curry. Mais le curcuma est également un puissant anti-inflammatoire utilisé pour ses vertus médicinales dans de nombreux pays asiatiques. Il se montre notamment très prometteur dans la recherche sur la prévention du cancer.
Pour joindre l'utile à l'agréable, vous régaler d'un latte crémeux et réconfortant tout en faisant le plein de vitamines , je vous propose d'en découvrir la recette. Mais avant ça, juste un petit avertissement ! Attention le curcuma tache ! Je ne vous parle pas d'une petite tachounette mignonne, non. Je vous parle de tâches jaune fluo qui transformeront tout t-shirt/pull blanc en gilet jaune (c'est le moment où jamais me direz-vous !) et bien que je sois ravie que vous puissiez désormais traverser les rues en toute sécurité, je préfère vous prévenir !
Comment préparer votre golden latte ?
C'est très simple. Choisissez votre lait préféré (mon préféré le lait de noix de cajou frais, fait maison) mais je le fais le plus souvent avec du lait d'avoine ou de coco bio, acheté tout prêt. Faites-le chauffer dans une casserole. Lorsqu'il commence à frémir, juste avant l'ébullition, ajoutez les épices, baissez le feu et fouettez pour qu'elles se mélangent bien. Faites fondre une cuillère ou deux de miel et vous n'avez plus qu'à verser cet or liquide dans votre plus belle tasse ! Saupoudrez d'un peu de cannelle moulue pour une jolie présentation.
Le petit bonus du latte au curcuma ? C'est la boisson parfaite pour vous aider à vous détendre le soir et trouver le sommeil plus facilement. Une insomnie ? Une tasse de latte au curcuma et retour au lit !
Vous cherchez d'autres boisson délicieuses qui vous veulent du bien ? Essayez-vite mon lait d'amande maison et son cousin le lait de noix de cajou ultra onctueux !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Golden latte au curcuma
Ingrédients
- 25 cl de lait d'avoine ou de coco (liquide), ou autre lait (amande, cajou etc.)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- ⅓ de cuillère à café de curcuma (vous pouvez aller jusqu'à 1 demie cuillère à café si vous êtes habitué au goût intense du curcuma)
- 1 grosse pincée de cannelle moulue
- 1 pincée de cardamome moulue
- 1 petite pincée de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de miel
- 2 cuillères à soupe de lait de coco (épais, en briquette)
Instructions
- Dans une petite casserole, faire chauffer le lait et la vanille. Lorsque le lait commence à frémir, ajouter les épices et le miel puis fouetter afin de bien mélanger les épices.
- Laisser mijoter 5 minutes et ajouter les 2 cuillères à soupe de lait de coco. Fouetter à nouveau et servir immédiatement. Saupoudrer de cannelle pour la décoration.
Clotilde says
Le Golden Latte a toujours été une de mes boissons préférées, maintenant je sais comment le faire... Merci du fond du coeur!!