Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu'un délicieux muffin anglais maison bien doré. En version sucrée ou salée, vous êtes sûr de vous régaler !
Quelle est la meilleure façon de bien commencer la journée ? Je vous donne un indice. Ce n'est pas en se levant du bon pied. Et encore moins en se levant du pied droit. Non, j'ai bien plus efficace que ça ! Pour bien commencer la journée, savourez un délicieux muffin anglais !
Je ne résiste pas à un bon muffin anglais maison. J'aime en déguster un juste avant de partir au sport (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qui me motive à faire du sport ?). Et pour être honnête, ils sont tellement bons que je fais juste fondre une belle noisette de beurre dessus (après leur avoir offert un petit tour de grille-pain bien entendu !). Les plus gourmands y étaleront un peu de confiture. J'ai ramené de notre dernier séjour sur l'île de Ré, une délicieuse confiture de Géranium qui ne demande qu'à s'étaler sur un muffin anglais bien doré !
En grande gourmande, lorsque je suis tombée sur cette recette de muffins sur le blog de Made in cooking, j'ai tout de suite voulu l'essayer ! Et comme avec beaucoup d'autres recettes, le problème de ces muffins est qu'une fois qu'on les prépare maison, on a du mal à ne pas être déçu par ceux du commerce ! Vous êtes prévenu 🙂 C'est exactement la même chose avec ma recette de pain pita maison ! Je ne peux plus acheter de pita en supermarché ! Heureusement pour nous, ces muffins sont faciles à préparer ! Il faut juste les faire un peu à l'avance pour laisser reposer la pâte.
Comment préparer des muffins anglais maison
Du lait, de la levure boulangère, de la farine et un peu de beurre. Du sel et un soupçon de sucre. Des ingrédients simples que vous aurez sans doute déjà sous la main.
On commence par mélanger le lait, la levure et le sucre. Il faut ensuite patienter 10 minutes pour laisser la levure faire son travail. Dans un saladier, on mélange la farine, le sel et le beurre. On y ajoute ensuite le mélange contenant la levure. On laisse lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume. C'est maintenant l'heure de former vos muffins anglais (je vous ai mis les photos des différentes étapes de la recette, en bas de cette page, dans la fiche recette).
Une fois formés, il faudra à nouveau laisser vos muffins épuisés par tant d'émotion se reposer le temps de doubler encore une fois de volume. Un petit tour à la poêle et vous obtiendrez de jolis muffins anglais bien dorés.
Comment servir vos muffins anglais
Avant de les servir, coupez-les en deux et faites-les griller. Ma préférence : les faire réchauffer directement sur une poêle bien chaude (seulement le côté où vous étalerez le beurre/la confiture. Vous pouvez également les passer au grille-pain.
Les muffins anglais se savourent en version sucrée ou salée. Pour la version sucrée : beurre, beurre et confiture ou encore beurre et miel sont toutes des combinaisons gagnantes.
Pour la version salée : préparez de délicieux "egg muffin" en y glissant un œuf et du bacon à l'intérieur ! Et comme je suis une fille plutôt sympathique, je vous donne ma délicieuse recette d'egg muffin au bacon ici 🙂
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Muffins anglais maison
Ingrédients
- 1 sachet de levure de boulanger
- 160 ml de lait tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 250 g de farine
- 40 g de beurre coupé en petits morceaux
- 0,5 cuillère à café de sel
- Un peu de semoule
Instructions
- Dans un bol, mélanger le lait tiède, la levure et le sucre. Laisser reposer 10 minutes.
- Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Après les 10 minutes de repos, ajouter ensuite le contenu du bol (levure, lait, sucre) au saladier.
- Pétrir à la main 5 à 6 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se décolle des doigts. Recouvrir la saladier et laisser reposer la pâte 1h ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en une couche d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Former des cercles d'environ10cm de diamètre à l'aide d'un petit bol. Saupoudrer les deux faces de semoule fine. Couvrir d'un torchon et laisser à nouveau doubler de volume (entre 45 minutes et 1h en général).
- Dans une poêle chaude, faire dorer les muffins pendant 5 minutes de chaque côté. Ils doivent être bien dorés. Au moment de servir, trancher les muffins en deux et réchauffer quelques minutes la face où vous étalerez le beurre et la confiture sur une poêle bien chaude (c'est la meilleure méthode mais vous pouvez également les passer au grille-pain). Déguster en version sucrée (beurre+confiture, beurre+miel) ou salé (œuf, bacon...).
LadyMilonguera says
Ils sont joliment réussis ces muffins !
Sophie says
Merci beaucoup !
Léa says
Bonjour, avez vous déjà essayé de les congeler ? et si c'est le cas, est il préférable de congeler la pâte ou les muffins déjà cuits ? en tout cas, merci belle recette, comme toujours 😁👌
Sophie says
Bonjour, Merci beaucoup ! Pour la congélation, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer car ils disparaissent extrêmement rapidement à la maison 🙂 Mais si vous souhaitez essayer, congelez-les une fois cuits (comme du pain en fait).
Catherine says
Bonjour, combien de temps peuvent-ils se garder (au frais dans une boite hermétique)?.
Merci.
Sophie says
3 ou 4 jours je pense.
Renée says
Pour moi ça n’a pas fonctionné, j’ai suivi à la lettre la recette et sa donnée , 2 muffins à 1.5 cm d’épaisseur et 10 centimètres de diamètre .😔
ALAIN says
Bonjour top tes muffins avec la pâte FAIT 6 muffins DIAMÈTRE 10 cm 😉 , doit 'on DÉGAZER AVANT étalage AVEC ROULEAU à pâtisserie PUIS deuxième LEVER
Sophie says
Bonsoir,
Merci ! Je ne dégaze pas personnellement 🙂
Annie Maurier says
Mille mercis pour ce partage, quand j'ai fais goûter à mes ados leur réaction "C'est super bon tu peux en refaire?"
Sophie says
🤩