Découvrez une façon simple et originale de cuisiner les navets : caramélisés au miel et au thym. Un accompagnement rapide et délicieux !
Toutes les bonnes choses ont une fin. Après ma série de recettes sucrées, je reprends le chemin de l'équilibre avec cette délicieuse recette de navets caramélisés ! Alors oui, je sais...le navet ne fait pas partie des légumes les plus sexy. Il fait même plutôt partie des légumes mal aimés, délaissés, vieillots avec ses quelques compagnons d'infortune ! J'ai nommé l'endive et le chou de Bruxelles que les enfants (et adultes !) rechignent bien souvent à manger. Leur légère amertume n'arrangeant en rien leur réputation.
Il est primordial pour moi que mes enfants développent leurs petites papilles en goûtant à tout. Et s'ils n'aiment pas, je continue à leur en préparer en variant les recettes. Mais j'ai appris à ruser. Les petits morceaux de bacon croustillants dans ma recette de choux de Bruxelles font toute la différence ! Ici pour les navets, c'est l'ajout de miel qui adoucit le tout. Si ça coince encore, je sors ma botte secrète : ils aident maman à préparer le plat et ils sont si fiers de l'annoncer à papa au diner, qu'ils mangent de bon cœur (et les petites papilles s'habituent peu à peu aux nouveaux goûts et textures, le tout, sans confrontation !)
Il est donc temps de laisser au navet une deuxième chance et de le redécouvrir sous un nouveau jour : du miel, un soupçon de sauce soja, du thym frais...Même les enfants en redemandent ! C'est l'accompagnement parfait pour un soir de semaine, où l'on manque souvent de temps. Servez vos navets avec une bonne viande ou un riz au citron et aux épices si vous êtes plutôt d'humeur pour un repas végétarien. Vous trouverez la recette détaillée des navets caramélisés au miel et au thym en bas de page, dans la fiche recette.
Vous aimez cette recette ? Essayez mes autres recettes d'accompagnements rapides et délicieux comme mes haricots verts à la tomate et mes choux de Bruxelles rôtis au bacon !
Navets caramélisés au miel et au thym
Ingrédients
- 700 g de navets
- Beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à café de sauce soja (optionnel)
- Thym frais (ou séché)
Instructions
- Éplucher, laver et couper les navets en morceaux. Plonger les navets dans une casserole d'eau bouillante. Attendre la reprise de ébullition et laisser cuire 5 minutes.
- Égoutter les navets. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et ajouter les navets. Laisser cuire sur feu moyen/fort quelques minutes puis ajouter le miel et la sauce soja. Bien remuer et saupoudrer de thym frais. Laisser cuire encore quelques minutes jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée. Goûter et saler/poivrer si souhaité. Déguster aussitôt.
LadyMilonguera says
Moi qui ne raffole pas des navets, cuisinés de cette manière, je les goûterais volontiers...
Sophie says
Merci 🙂
une-petite-faim says
le sucré du miel doit donné du peps aux navets, j'adore,bisous
Sophie says
Merci ! Bises gourmandes !
Pascal says
Chère Sophie, voilà qui est très bon et qui fait mon affaire pour ma fille cadette wegan ! Merci.
Sophie says
Merci pascal ! Bonne semaine à vous !
Pascal says
Ou vegan...
pequery françoise says
Une recette originale et qui flatte notre palais!
Sophie says
Merci 🙂
Axelle says
Je dois être un peu folle alors parce que dans mon frigo j'ai justement des endives, des choux de Bruxelles et des navets... Lol mais justement j'aime bien trouver des recettes qui nous aide à les aimer différemment (bon j'ai pas d'enfants mais j'ai un mari... Chut !).
Je vais tester de ce pas. Merci !
Myriam says
Super recette!
En effet les enfants ont adoré alors que dans d'autres plats ils boudent les navets.
J'avais des navets rave et un navet long blanc dans le frigo. Le blanc reste croquant et le rave fond en bouche. Grosse préférence pour les navets raves du coup.
Merci pour votre recette, je vais regarder vos recettes pour les choux de bruxelles et les endives que nous adorons au passage.
Sophie says
Merci pour le retour 😊
Fregene says
Je suis vraiment contente d’avoir trouvé cette recette! Toute la famille a beaucoup aimé. Le goût caramélisé donne un petit côté gourmand au navet (qui n’est pourtant pas connu pour ça)
Je les cuisine que comme ça ou alors dans un grand plat au four avec pomme de terre, carotte, patate douce huile d’olive et rondelles de grosses saucisses fumée grillées. De cette façon là aussi ça passe très bien auprès de mes enfants. Bonne journée
Sophie says
Merci pour le retour ! C’est toujours une victoire quand on peut faire manger des navets aux enfants 😁
DANIEL FAURE says
pour ma part,j je les fais avec échalottes et sirop d'érable tout le monde en redemande
Monique Guihaire says
Bonjour
Un grand merci pour cette recette, je me suis régalée!
Sophie says
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂
Irène says
Super bon! J'ai rajouté quelques oignons nouveaux...Merci à ceux qui me font (commencer) à aimer les légumes 🙂
MAITE51 says
Bonjour ! A la recherche d'une recette de navets, je suis arrivée ici ! Je pense tester votre recette, et si on aime (ce dont je ne doute pas !), je viendrai vous remettre un petit mot ! Et m'autorisez-vous à poster votre recette sur mon blog (avec un lien vers ici citant ma source évidemment) ??? Bonne soirée
Sophie says
Bonsoir,
Oui tant qu’il y a un lien aucun problème 🙂
MAITE51 says
Merci ! Pas encore testée ni postée Bonne semaine !
MAITE51 says
Bonjour ! Ça y est, recette testée et postée ce jour ! Mes photos sont très moches, mais le goût y était, c'est le principal ! Encore merci pour ton accord ! Voilà le lien vers mon blog https://maite51.over-blog.com/2022/05/navets-caramelises-au-miel-thym.html
Bon week-end !