Découvrez la délicieuse recette du quatre-quarts moelleux et réconfortant. Une recette facile et rapide appréciée de tous les gourmands.
Cela faisait déjà pas mal de temps que je me posais la question. Alertée par des signes qui parlent d'eux même. J'en avais bien peur mais voilà, la peur a fait place à la réalité. La sentence est tombée. Le diagnostic est sans appel. Je suis atteinte d'un excès de gourmandise (aigüe, cela va sans dire).
La pilule est dure à avaler mais je me remets, tout doucement. Tous les signes étaient là (à l'heure où j'écris cet article, sur mes 5 dernières recettes, 4 sont sucrées !) mais je n'ai rien voulu voir ! Et au lieu de me rattraper en partageant avec vous ma super recette de soupe au poulet detox (qui est absolument délicieuse soit dit en passant), c'est une recette de quatre-quarts que je vous propose aujourd'hui !
Mais comment résister ? Il y a peu de bonheurs aussi simples et aussi gourmands qu'une bonne tranche de quatre-quarts au beurre, sucrée juste ce qu"il faut, moelleuse et réconfortante. Un bonheur d'enfants, de goûter gourmand, de pause sucrée, de retour au simple.
Quatre-quarts maison : facile et délicieux
J'aime préparer des goûters maison pour les enfants quand j'ai le temps et les ingrédients. Et justement le quatre-quarts, comme son nom l'indique, n'a besoin que de quatre ingrédients (des ingrédients qu'on a presque toujours sous la main). Je me dis que c'est bien meilleur pour eux que les goûters achetés en grande surface.
Je n'oublie pas de m'en servir une ou deux tranches avec un bon thé fumant pendant que les plus petits sont encore à la sieste. Je profite des derniers instants de calme et de silence. Et puis je me dis qu'au fond, je leur rend service : les goûters maison c'est meilleur que l'industriel mais ça reste gras et sucré. On peut donc dire qu'en prenant ces quelques tranches, je me sacrifie pour leur santé ? C'est tout moi ça ! Ils auront donc de plus petites parts, accompagnées d'une pomme bio. Voilà 🙂
Si vous aussi vous souhaitez vous sacrifier pour vos enfants, la recette est en bas de page dans la fiche recette ! Vous pouvez même la préparer avec eux tant la recette est simple : on pèse les œufs et on ajoute le même poids de sucre, farine et beurre. Voilà tout le concept de la recette du quatre-quarts 🙂
Vous cherchez d'autres recettes de goûters gourmands ? Craquez pour mes cookies au beurre de cacahuètes et mon banana bread au chocolat qui ont toujours un énorme succès !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
La recette du quatre-quarts
Ingrédients
- 4 œufs (peser et mettre les autres ingrédients au même poids) (les blancs sont séparés des jaunes)
- 230g de sucre (poids indicatif, peser les œufs pour ajuster)
- 230g de beurre salé fondu (à défaut de beurre salé, mélanger une cuillère à café rase de sel à la farine)
- 230g de farine (poids indicatif, peser les œufs pour ajuster)
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide ou fleur d'oranger.
Instructions
- Préchauffer le four à 160°.
- Peser les œufs qui vont servir pour doser le reste des ingrédients au même poids (ici mes 4 œufs pesaient 230g, j'ai donc ajouté 230g de sucre, de beurre et de farine).
- Séparer les blancs des jaunes. Placer les blancs dans un petit saladier (ou grand bol) et les jaunes dans un saladier avec le sucre. Battre le mélange jaunes/sucre pendant 2 à 3 minutes au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
- Ajouter le beurre fondu et l’arôme de votre choix (vanille, fleur d'oranger etc.) puis bien mélanger. Ajouter la farine tamisée (mélangée au sel si vous n'utilisez pas de beurre salé) et mélanger à nouveau.
- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs au reste de la préparation à l'aide d'une cuillère en bois. Arrêter de mélanger dès que le mélange est homogène. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.
- Enfourner à 160° pendant environ 45 minutes. Surveiller la cuisson dès 35 minutes et couvrir de papier aluminium en fin de cuisson si le quatre-quarts dore trop vite. Vérifier la cuisson en piquant un cure dent au centre du cake, s'il ressort propre, le cake est cuit.
LadyMilonguera says
J'en prendrais volontiers une part...
Sophie says
Et je t'en offrirais volontiers une part 🙂
Fanny says
Bonjour
Il n y a pas de levure dans la recette. Le cake monte quand même ?
Merci
Sophie says
Bonjour, désolée pour le délai de réponse, votre message a atterri dans les courriers indésirables...
Pas besoin de levure en effet, avec les blancs montés en neige, tout ira bien 🙂
Il aura ainsi plus de moelleux ! Bonne journée !
Chatty Kathy says
J'ai lu la recette hier et je l'ai fait aujourd'hui, je n'ai pas pu résister! Je voulais préciser que je suis nulle en pâtisserie. que voulez-vous, il y plein de monde qui aime les tableaux mais peu de gens savent dessiner ou peindre, alors j'aime manger des bonnes choses mais je n'arrive pas forcément à les reproduire. Pour moi cette recette fût une réussite! Je n'ai jamais goûté un quatre quarts aussi léger. La prochaine fois (car oui il y aura une prochaine fois) je vais utiliser du beurre salé que je pense va faire sortir d'avantage le goût du beurre. Merci, merci pour cette recette!
Sophie says
Merci beaucoup 🙂
Anne-Lyse says
Un GRAND MERCI pour cette délicieuse recette ! Je voulais changer un peu de l'éternel gâteau au yaourt, et quel délice ! Ne RIEN CHANGER, et bien suivre la recette. Facile, rapide, et un DELICE ! Je la recommande les yeux fermées 🙂
Sophie says
Merci 🥰
Christine says
Je suis lancée, il est vraiment délicieux à refaire les enfants et mon chéri ont adoré j'ai même cru que j'allais pas en manger 😁😁!! Je recommande trop bon....☕🥮😉.
Sophie says
Merci pour le retour 🙂
Marie says
Peser les oeufs avec coquille?
Sophie says
Bonjour,
Oui vous pouvez les peser avec leur coquille 🙂
Zofia Amant says
Bonjour Sophie, est ce qu'on doit utiliser la chaleur tournante ou four normal ?
Sophie says
Bonjour, j’utilise la chaleur tournante mais les deux sont possibles.
Levinda says
Excellent !!! Fait dans des moules à muffin. 19mn de cuisson, chaleur tournante.
Sophie says
Merci, bonne idée pour les moules à muffin !
VERGER Jackie says
Délicieux, nous ne nous en lassons pas. Entre mon mari et moi (très gourmande) ainsi qu'enfants et petits enfants, cette recette est très facile et éventuellement on peut varier les plaisirs, style marbré
avec du chocolat, à la vanille, fleur d'oranger et même fondant de chocolat en son milieu.
Encore merci.