Oubliez les pâtes à pizza du commerce ! Avec cette recette simple et rapide vous allez pouvoir faire une pâte à pizza maison aussi bonne qu'à la pizzeria !
Le mercredi soir, il n'est pas rare que la soirée se transforme en soirée pizza ! Les enfants n'ayant pas école, ils sont toujours ravis de faire un atelier pizza avec maman. Et jusqu'à peu, j'achetais simplement une pâte à pizza du commerce toute prête. Les enfants s'occupaient des garnitures. Grossière erreur !
La pâte à pizza maison, c'est super facile à faire ! Et ça fait toute la différence ! Le résultat est incomparable à celui d'une pâte à pizza toute prête ! On se croirait vraiment à la pizzeria ! Il faut juste s'y prendre un peu à l'avance pour laisser le temps à la pâte de reposer. Un véritable jeu d'enfants ! Alors ? On s'y met ?
Recette de la pâte à pizza maison
Des ingrédients simples
De la farine type 55
De la levure de boulanger (fraiche ou en sachet)
De l'eau tiède
Du sel
De l'huile d'olive
La technique
La technique est toute aussi simple. La pâte va être pétrie comme une pâte à pain.
On commence par placer la farine sur le plan de travail en formant un puits au milieu. Vous pouvez préparer la pâte dans un saladier si vous préférez. On place au centre la levure et sur le côté le sel. Il faut éviter que le sel entre en contact direct avec la levure. On verse alors l'huile d'olive sur la levure, puis l'eau tiède et on travaille le tout pour former une pâte.
Attention la pâte va être extrêmement collante. C'est tout à fait normal. il faut justement la pétrir jusqu'à ce qu'elle ne colle plus trop et soit plus lisse. Côté technique, c'est comme pour la pâte à pain : on appuie bien avec la paume de la main et on ramène la pâte vers nous avec les doigts. Vous pouvez également utiliser un robot avec le crochet pour pétrir ou une machine à pain.
Vous allez ensuite placer votre pâte dans un saladier. Petite astuce : ajoutez un filet d'huile d'olive que vous étalerez au fond du saladier. Cela évitera à la pâte de coller quand vous la retirerez. Couvrez d'un torchon propre et laisser la pâte se remettre de ses émotions pendant 1h dans un endroit tiède (un four préchauffé quelques minutes à température minimum puis éteint fonctionne très bien). Vous pouvez également la mettre au réfrigérateur pour une nuit et préparer votre pizza le lendemain.
Après ce temps de repos, il est temps de dégazer votre pâte ; tapez dessus avec le poing, si la journée a été mauvaise, ça fait toujours du bien de se défouler un peu ! Fariner votre plan de travail et placez-y la pâte dégazée. Pétrissez à nouveau quelques minutes avec la même technique jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et élastique.
Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné ou directement sur une feuille de papier cuisson (pour pouvoir la transférer facilement sur la plaque de cuisson ensuite). Attention la pâte à pizza à tendance à se rétracter naturellement. Il faut donc insister un peu pour lui donner la forme souhaitée !
Cuisson de la pâte à pizza
N'oubliez pas de préchauffer votre four ! Placez votre pâte à pizza sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Pendant que ça chauffe, vous pourrez garnir votre pizza selon vos goûts.
À la maison c'est souvent sauce tomate à l'origan et autres herbes pour la base puis on garnit avec du jambon cru et/ou cuit effiloché et de belles tranches de mozzarella fraiche (mieux encore burrata 😋) réparties sur la pizza. On saupoudre généreusement de fromage râpé et le tour est joué ! On enfourne pour environ 14/15 minutes à 220° dans la partie basse du four. Il n'y a plus qu'à vous régaler ! Adieu les pâtes à pizza industrielles !
Vous trouverez la recette détaillée de la pâte à pizza maison en bas de page, dans la fiche recette. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
D'autres idées de recettes made in Italy ? Essayez vite mes spaghetti à la burrata et à la tomate et mes cookies moelleux à la ricotta !
Pâte à pizza maison
Ingrédients
- 250 de farine T55
- 1 sachet de levure du boulanger (5,5g)
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 180 ml d'eau tiède
Instructions
- Placer la farine sur le plan de travail ou dans un saladier en formant un puits au milieu. Placer la levure dans le puits et le sel sur le côté pour éviter que le sel entre en contact direct avec la levure. Verser l'huile d'olive sur la levure, puis l'eau tiède en travaillant le tout pour former une pâte.
- La pâte va être extrêmement collante. C'est tout à fait normal. Il faut justement la pétrir jusqu'à ce qu'elle ne colle plus trop et soit plus lisse. Côté technique, c'est comme pour la pâte à pain : on appuie bien avec la paume de la main et on ramène la pâte vers nous avec les doigts. Vous pouvez également utiliser un robot avec le crochet pour pétrir ou une machine à pain.
- Placer la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser la pâte se remettre de ses émotions pendant 1h dans un endroit tiède (un four préchauffé quelques minutes à température minimum puis éteint fonctionne très bien).
- Après ce temps de repos, dégazer la pâte : taper dessus avec le poing pour enlever l'air. Fariner votre plan de travail et placez-y la pâte dégazée. Pétrir à nouveau quelques minutes avec la même technique jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et élastique.
- Placer la pâte à pizza sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Préchauffer le four à 220° et pendant qu'il chauffe, garnir la pizza selon vos goûts. À la maison, c'est souvent sauce tomate à l'origan et autres herbes pour la base puis on garnit avec du jambon cru et/ou cuit effiloché et de belles tranches de mozzarella fraiche réparties sur la pizza. On saupoudre généreusement de fromage râpé et le tour est joué ! Enfourner pour 12 à 15 minutes à 220° dans la partie basse du four. Bien surveiller car la cuisson varie pas mal selon les fours. Il n'y a plus qu'à vous régaler !
Leave a Reply