Découvrez cette délicieuse recette de quenelles à la béchamel gratinées au four. Des quenelles bien gonflées dans une sauce béchamel hyper onctueuse !
Chose promise, chose due. J'ai déjà partagé avec vous ma super recette pour faire vos quenelles natures maison et je vous avais promis deux versions pour les cuisiner. La version à la sauce tomate déjà publiée sur le blog (ici pour les retardataires), et voici la version à la béchamel.
Mais avant tout, il faut que je vous dise...mon petit blog va avoir six mois ! Six mois que je partage avec vous mes recettes préférées chaque semaine ! Et vous êtes de plus en plus nombreux à me lire, pour mon plus grand plaisir. Vous étiez plus de 22000 à faire un petit tour sur mon blog le mois dernier ! Ce qui est au delà des mes espérances et me motive à continuer cette belle aventure.
Mais pour revenir à nos quenelles, sachez que ma recette de quenelles nature maison est la recette la plus populaire du blog Elle mijote quelque chose depuis sa création ! Je vois donc que je ne suis pas la seule gourmande à apprécier les grosses quenelles bien moelleuses !
Je vous explique aujourd'hui comment cuisiner ces dernières d'une façon extrêmement simple et délicieuse à la fois : gratinées à la béchamel.
Comment réussir vos quenelles à la béchamel
- Utilisez des quenelles de qualité. Eh oui ! C'est bête à dire mais toutes les quenelles ne se valent pas. Achetez de belles quenelles, bien épaisses (pur beurre), préparées avec des ingrédients de qualité. Elles sont un peu plus chères mais la différence de goût et texture en vaut vraiment la peine. Mieux encore, faites-les vous-même en suivant ma recette de quenelles natures maison ici.
- Préparez une béchamel assez liquide. Vos quenelles à la béchamel vont cuire au four pendant 30 minutes. La béchamel va donc épaissir à la cuisson. Préparez-la bien liquide pour ne pas vous retrouver avec une béchamel pâteuse.
- Adaptez le nombre de quenelles à la taille de votre plat. Vos quenelles vont gonfler pendant la cuisson. Espacez-les suffisamment pour leur en laisser la place ! Elles détestent être les unes sur les autres. Si vous ne disposez pas d'un plat assez grand, répartissez vos quenelles dans deux plats différents.
- Salez suffisamment la béchamel. Sous peine de vous retrouver avec un plat fade et insipide. Les quenelles n'ayant pas un gout très prononcé par nature, la sauce utilisée pour les cuisiner ne doit pas manquer de sel.
- Dévorez-les dès leur sortie du four. Les quenelles n'attendent pas, elle se dégonflent lorsqu'elles s'ennuient. Pour éviter les quenelles raplapla, servez-les dès leur sortie du four !
Je vous laisse essayer les deux versions (celle à la tomate et celle à la béchamel) et me dire celle que vous préférez. Personnellement je n'arrive jamais à me décider et je finis bien souvent par faire un plat de chaque ! Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance🥰
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Quenelles à la béchamel
Ingrédients
- 8 quenelles
- 70 g de beurre
- 70 g de farine
- 1 L de lait
- 1 cuillère à café de sel
- Poivre
- Muscade
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine et remuer à l'aide d'une cuillère en bois sans s'arrêter. Le mélange doit épaissir mais ne le laissez pas se colorer. Ajouter ensuite le lait en plusieurs fois tout en continuant à remuer sans cesse. Continuer à remuer jusqu'à ce que la béchamel ait épaissi mais reste très liquide (elle épaissira lors de la cuisson au four). Arrêter le feu puis ajouter le sel (bien saler pour ne pas que le plat soit fade), le poivre et la muscade.
- Placer les quenelles dans un ou deux plats selon la taille de votre plat. Espacer les quenelles suffisamment pour leur permettre de gonfler.
- Verser la sauce béchamel autour des quenelles. Le dessus des quenelles ne doit pas être totalement recouvert de sauce.
- Enfourner pendant 30 à 35 minutes. Les quenelles sont prêtes lorsqu'elles sont bien gonflées et qu'elles commencent à dorer. Servir aussitôt (avant que les quenelles dégonflent !).
Pascal says
Chère Sophie, bravo pour les six mois de votre blog! Continuez ainsi, félicitations. Pascal
Sophie says
Merci beaucoup 🙂
LadyMilonguera says
Ce gratin de quenelles est bien appétissant.
Sophie says
Merci ! J'ai été faire un tour sur votre blog, il est super 🙂
ANNE says
Bonjour,
Merci pour ces délicieuses recettes.
Est-ce que les quenelles natures "maison" sont cuites dans l'eau bouillante avant de les mettres dans le plat en sauce? Aussi je me demandais si je pouvais préparer le plat d'avance et le congeler.
Merci
Sophie says
Bonjour,
Merci pour votre retour 😊
Oui absolument il faut les pocher. Tapez “quenelles” dans l’espace de recherche sur le blog et vous verrez la recette des quenelles maison avec toutes les précisions concernant la cuisson.