Voilà une de mes façons préférées de cuisiner le riz ! Originale et pleine de saveurs, cette recette de riz à la mexicaine est un plat ensoleillé comme je les aime.
Elle me rappelle mes années au sud de la Californie où fleurissent une flopée de restaurants mexicains. Bien souvent de tout petits restaurants familiaux ne payant pas de mine de l'extérieur mais où l'on découvre des plats à la saveur extraordinaire. Guacamole, tacos, fajitas, burritos, enchiladas (et une petite margarita pour faire glisser tout ça !), le choix y est difficile. Ces délicieux plats sont le plus souvent servis avec ce fameux riz à la mexicaine qui les accompagne à merveille. Bien que selon moi, ce riz est si savoureux qu'il accompagne à merveille absolument tout !
Si bien que parfois, il n'accompagne plus rien du tout et vole la vedette en devenant à lui seul le plat principal. Comme mon mari (grand sportif) a les larmes aux yeux s'il n'y a pas de viande pour le diner, je fais alors revenir quelques morceaux de poulet avant de faire rissoler le riz. Mon riz à la mexicaine se transforme alors en plat complet.
Comment préparer du riz à la mexicaine
Le riz à la mexicaine a l'avantage (en plus d'être super facile à préparer) de ne salir qu'une seule poêle ! Ce que mon mari apprécie énormément (je vous rappelle que j'ai ajouté des morceaux de poulet spécialement pour lui, dans mon immense bonté ! Il se fera donc une joie de faire la vaisselle 😉 Ou pas...)
On commence par faire rissoler le riz dans un peu d'huile. On ajoute le cumin, le poivre et le chili (si utilisé) puis dès que le riz commence à dorer, l'oignon. Lorsque l'oignon devient translucide, on ajoute enfin l'ail. Puis la sauce tomate, l'eau et le bouillon de volaille effrité. Dès que l'ébullition commence, on couvre et on fait cuire à feu doux 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le riz ait absorbé le liquide. Il est alors temps de passer une fourchette dans le riz afin de bien séparer les grains de riz.
Personnalisez votre riz à la mexicaine
- Ajoutez des haricots rouges (en boite) en fin de cuisson. C'est une bonne source de protéines végétales et ils se marient très bien avec ce plat.
- Des petits morceaux de poulet qui transformeront cet accompagnement en plat complet.
- Pas de cumin ? Remplacez-le pas du paprika et chili.
Voilà c'est aussi simple que ça ! En 25 minutes, le Mexique s'invite dans votre cuisine ! Je vous laisse vous occuper de la margarita et du sombrero !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Et pour rester dans le thème, une petite entrée ou un apéro sympa : essayez ma délicieuse recette de guacamole authentique ici !
Riz à la mexicaine
Ingrédients
- 350 g de riz long
- 1 oignon
- 1 poivron coupé en dès
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- Poivre
- 1 grosse pincée de chili optionnel (ne pas utiliser si sensible aux épices)
- 850 ml d'eau
- 250 ml de coulis de tomate
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 bouillons de volaille
- 4 gousses d'ail hachées
- Sel, si besoin
- Optionnel : haricots rouges, maïs, poulet.
Instructions
- Dans une grande poêle, faire rissoler le riz saupoudré du cumin, du poivre et du chili (si utilisé) dans 3 cuillères à soupe d'huile. Lorsque le riz commence à dorer, ajouter l'oignon haché et le poivron coupé en dès. Cuire en remuant une à deux minutes et ajouter l'ail haché. Cuire à nouveau une minute en remuant.
- Ajouter alors l'eau, le coulis de tomate, le concentré de tomate et les bouillons de volaille effrités. Bien remuer. Attendre l'ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes en surveillant à partir de 10 minutes (certains riz cuisent très vite !) et en fin de cuisson. Le riz est prêt lorsque le liquide est évaporé et le riz tendre. Ajouter de l'eau en fin de cuisson si le liquide est évaporé et que le riz n'est pas encore suffisamment cuit.
- Arrêter le feu. Laisser le riz reposer quelques minutes puis séparer les grains à l'aide d'une fourchette si besoin. C'est prêt !
léocadie says
excellent et simple à faire
MARIANA TATO says
Excellente recette, elle a détrôné toutes les autres concernant le riz. J'en ai deux maintenant, et celle-ci reste pour l'instant ma favorite. Merci
Sophie says
Merci 🙂
Nancy says
Bonjour,
Il est inscrit: 2 bouillons de volaille. Est-ce 2 tasses?
Merci de votre aide!
Sophie says
Bonjour,
Non ce sont deux bouillons rectangles solides type Maggi/knorr à effriter 🙂
ACDO says
Bonjour !
Quel type de riz avez vous utilisé svp ?
Merci
Sophie says
Bonjour,
Je réalise cette recette avec toute sorte de riz (basmati, thaï selon ce que j'ai dans les placards).