Apprenez à préparer un délicieux riz de chou-fleur cantonais. Une recette simple et savoureuse qui vous permettra de faire le plein de légumes !
Le riz cantonais, j'en raffole ! Mais aujourd'hui j'ai voulu le tester un peu différemment. J'ai transformé un beau chou fleur en riz pour une recette allégée. Une recette qui change et un plein de légumes en passant ! C'est le duo gagnant ! Et je dois dire que le tout s'accorde délicieusement en bouche.
Avoir un blog de cuisine vient avec son petit lot de surprises. De toutes mes recettes de cuisine sur le blog, mon article "comment faire du riz de chou-fleur" s'est confortablement installé dans le top 3 de mes recettes les plus populaires ! Une recette de chou fleur, devant mes légendaires recettes de pancakes et de cheesecake ??? Impossible ! Et pourtant vrai ! Il faut dire que le chou fleur est assez tendance ces dernières années. Il sait encore nous surprendre en se transformant en pâte à pizza version healthy, ou comme ici, en riz !
Préparer le riz
Préparer du riz de chou-fleur est simple et la cuisson est extrêmement rapide ! C'est un autre avantage du riz de chou fleur. Pour avoir toutes les petites astuces sur la préparation et la cuisson du riz de chou fleur parfait, je vous laisse jeter un oeil sur mon article "comment faire du riz de chou-fleur". SPOILER ALERT: ma façon préférée est simplement de le râper avec le côté le plus épais d'une longue râpe. C'est simple et efficace !
Riz de chou-fleur cantonais
Une fois que vous avez la base, votre riz de chou-fleur, vous pouvez réaliser plein de recettes sympa et diététiques. Aujourd'hui c'est donc du riz de chou-fleur cantonais. Des ingrédients simples, une recette rapide et surtout si savoureuse ! Un chou-fleur, une carotte, quelques grains de maïs, des petits pois, une omelette coupée en petits morceaux, des oignons, des dès de jambon et un peu de sauce soja pour relever le tout ! Je saupoudre le tout de ciboulette parce que c'est bon mais aussi parce que c'est beau ! Et voilà ! En à peine 15minutes un délicieux plat plein de vitamines sur la table !
Histoire vraie : j'ai oublié d'y mettre les petits pois le jour où j'ai photographié la recette ! Merci les vacances scolaires et mes 4 enfants qui m'interrompent toutes les 15 secondes lorsque je cuisine (ou tente de cuisiner !) 😂
Vous aimez cette recette ? Essayez-vite mon riz à la mexicaine et mon riz au citron ! Et si vous cherchez une autre façon originale de cuisiner le chou-fleur, dégustez-le chou-fleur entier rôti au four aux épices et recouvert de la délicieuse sauce tzatziki !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Riz de chou-fleur cantonais
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 1 carotte
- 1 oignon
- 80 g de maïs cuit
- 80 de petits pois congelés
- 2 ou 3 œufs
- 75 g de dès de jambon cuit ou plus si souhaité (taille du paquet acheté en magasin chez moi)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe d'huile neutre type tournesol
- Ciboulette (optionnel, pour décorer)
- Sel, poivre
Instructions
- Râper le chou-fleur préalablement lavé et séché à l'aide du côté le plus large d'une longue râpe. Réserver.
- Battre les œufs dans un bol, et les faire cuire dans une petite poêle en mélangeant à la spatule afin qu'ils prennent l'aspect d’œufs brouillés. Ne pas les faire cuire trop longtemps car ils continueront à cuire après le feu éteint. Éteindre le feu et réserver.
- Dans un grand wok ou une grande poêle, faire chauffer l'huile puis y faire revenir les carottes coupées en petits dès pendant environ 3 à 4 minutes.
- Ajouter l'oignon haché, les petits pois, le maïs, les dés de jambon puis laisser cuire encore 3 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter alors le chou-fleur râpé (selon la taille de votre chou-fleur vous pouvez ne pas l'utiliser entièrement). Laisser cuire en remuant de temps en temps environ 5 minutes où jusqu'à ce que la texture du choux vous convienne. Ajouter la sauce soja, le poivre et bien remuer. Goûter et saler si besoin.
- Ajouter les œufs séparés en petits morceaux à l'aide d'un couteau. Bien mélanger. Saupoudrer de ciboulette fraiche si souhaité et servir aussitôt.
LadyMilonguera says
Une belle manière de préparer le chou-fleur.
Sophie says
Merci 🙂
Tiphaine says
Bonjour, à quel moment ajoutez vous le mais ? Merci!
Sophie says
Bonjour,
Oup’s ! Petit oubli de ma part ! Je viens de de modifier la recette (en même temps que le jambon, les petits pois et .). Merci à vous !