Cette jolie salade d'endives aux pommes, noix et comté a tout pour plaire ! Servie en forme de fleur, elle saura séduire vos invités !
C'est l'heure du dernier hommage. L'heure des adieux. Le printemps pointe le bout de son nez et l'endive le sait, pour elle, c'est bientôt terminé. Je souhaitais donc mettre à l'honneur une dernière fois notre amie l'endive avant qu'elle ne tire sa révérence.
Boudée des enfants, souvent oubliée des grands, en salade d'hiver, la mal aimée des légumes a pourtant tout pour plaire ! Le printemps la chasse, mais elle n'est pas rancunière et pour vous plaire, elle ira même jusqu'à se transformer en une magnifique fleur printanière !
Lardons, pommes, comté, noix, échalote ou oignon rouge, tout y est pour faire de cette salade d'endives une délicieuse entrée. Et en la servant en forme de fleur elle saura même séduire vos invités ! Agrémentée de votre vinaigrette préférée (ici huile de noix, vinaigre de vin rouge et moutarde), cette salade fait toujours son petit effet !
Salade d'endives pommes, noix et comté
Quelques endives effeuillées que l'on dispose en forme de fleur et que l'on vient garnir avec ce que l'on aime (ou ce que l'on a sous la main !). Le grand classique c'est d'y mettre des noix, des pommes et quelques dés de fromage. Ici, j'ai un faible pour le comté mais c'est également très bon avec de l’emmental. Variez aussi les fruits selon vos envies, avec de la poire c'est délicieux aussi !
La sauce : votre vinaigrette préférée fera parfaitement l'affaire. En ce qui me concerne, j'aime y ajouter une cuillère de moutarde. J'ai utilisé du vinaigre de vin et de l'huile de noix pour renforcer la saveur des noix hachées.
Vous souhaitez faire vos adieux à l'endive en toute gourmandise ? J'ai la recette qu'il vous faut : essayez vite mon gratin d'endives au camembert ! Certes c'est un peu moins léger que la salade d'endives mais nous sommes encore techniquement en hiver pour quelques jours, on a encore le droit de se préparer de bons petits plats chauds et réconfortants !
Plutôt d'humeur salade ? Ma salade avocat thon servie directement dans la peau d'avocat a toujours un succès fou !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Salade d'endives comme une fleur
Ingrédients
- 4 belles endives
- 0,5 oignon rouge ou une échalote
- 150 g de lardons fumés
- 2 pommes
- 100 g de comté ou emmental
- Cerneaux de noix
- Sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à café de moutarde (optionnel, si souhaité)
- Persil (optionnel, pour la décoration)
Instructions
- Dans une petite poêle, faire griller les lardons sans ajouter de matière grasse.
- Couper le bout des endives et retirer les feuilles abimées. Prélever les plus jolies feuilles et former une fleur dans chaque assiette. Placer un cerneau de noix au centre. (Alternative : présentation traditionnelle en coupant simplement vos endives en morceaux.)
- Saupoudrer généreusement chaque assiette de dés de pomme et de comté ainsi que d'oignon rouge (ou échalote) haché. Ajouter les cerneaux de noix grossièrement hachés et les lardons grillés.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette (avec ou sans moutarde) et saler/poivrer. Juste avant de servir, arroser de vinaigrette.
Leave a Reply