Délicieusement crémeuse, cette soupe d'orties réconfortante regorge de bienfaits nutritionnels. Une recette facile et rapide à préparer.
Il parait qu'il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Très bien c'est noté. En revanche, si elle y est malencontreusement tombée sans même que vous ne l'ayez poussée, profitez-en pour lui demander de vous ramasser un beau bouquet d'orties. Parce que cette petite recette de soupe d'orties vous allez l'adorer !
Qui aime bien châtie bien. Eh oui ! Si les orties vous piquent les doigts c'est parce qu'elles vous aiment. Mis à part quelques cloques éventuelles et facilement évitables en les cueillant avec des gants, elles ne vous veulent que du bien. Cette plante à la réputation terrible est une véritable bombe nutritionnelle.
Les bienfaits des orties
Les bienfaits de l'ortie sont connus depuis l'antiquité. Elle est considérée comme l'une des plantes les plus bénéfiques pour la santé. Ses nombreuses vertus en font la plante médicinale par excellence.
- L'ortie est très riche en vitamines et notamment en vitamine C. Saviez-vous qu'elle contient 6 fois plus de vitamine C que l'orange ?
- Sa forte concentration en fer en fait l'amie des végétariens et permet de lutter contre l'anémie.
- Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et peut donc aider à réduire les douleurs articulaires.
- Ses propriétés diurétiques et drainantes sont particulièrement intéressantes.
- Sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments lui confère une action reminéralisante.
Comment préparer une soupe d'orties
Un oignon, quelques pommes de terres, des feuilles d'orties fraichement cueillies, du bouillon de volaille. Rien de bien compliqué. Mais je la prépare en version ultra onctueuse ! Mon petit secret ? La cuisson au lait et à l’eau qui la rend si crémeuse. Les plus gourmands y ajouteront une petite cuillère de crème fraiche directement dans les bols au moment de servir.
Le petit bonus ? La tête de mes enfants lorsque je leur ai annoncé le menu ! Et ma fille de 5 ans qui me demande si c'est parce qu'elle n'a toujours pas rangé sa chambre ! J'aurais dû lui répondre que oui et en profiter pour lui faire ranger sa chambre de fond en comble mais je n'ai pas pu me retenir de rigoler ! Cela dit, après avoir expliqué aux enfants que non, la soupe d'orties ne piquait pas la langue, ils étaient tous intrigués et impatients d'y gouter ! C'est toujours ça de gagner !
Vous cherchez d'autres recettes de soupes délicieuses et réconfortantes pour vous réchauffer ? Essayez-vite ma soupe de carotte à la coriandre et ma soupe de tomates rôties au basilic !
Soupe d'orties crémeuse
Ingrédients
- 1 oignon
- 200 g de feuilles d'orties
- 4 pommes de terre
- 500 ml de lait
- 500 ml d'eau
- 2 cubes de bouillon de volaille (de type rectangulaire)
- Poivre
- Crème fraiche (optionnel, pour le service)
- Beurre
Instructions
- Faire revenir l’oignon haché, les feuilles d'orties et les pommes de terres coupées en dés dans un peu de beurre.
- Après quelques minutes, ajouter le lait, l’eau, le bouillon de volaille et le poivre puis laisser mijoter 25 minutes à couvert ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
- Mixer la soupe. Si la texture est trop épaisse ajouter du lait. Pour une soupe encore plus onctueuse, ajouter 1 cuillère à café de crème fraiche par bol au moment de servir. Saler si besoin (le bouillon de volaille étant déjà salé).
DavidClaude says
Perso, j'ajoute un peu de feuille de plantain ou son inflorescence, ça donne un petit goût de champignon 😉