Une savoureuse tarte à la citrouille ou Pumpkin pie bien onctueuse. Cannelle, noix de muscade et gingembre : ses douces épices en font la tarte automnale parfaite.
Potiron, courge, citrouille, appelez-la comme vous voudrez mais une chose est sûre, ce soir Cendrillon prendra un taxi ! J'ai transformé la citrouille en tarte. Oubliez le bal et le prince charmant, ce soir tout ce dont vous aurez besoin est une délicieuse part de pumpkin pie !
Ah la tarte à la citrouille ! Une tarte si emblématique des États-Unis ! Absolument délicieuse ou un peu écœurante, la ligne est fine. Pour l'apprécier à sa juste valeur, encore faut-il avoir la bonne recette ! Et vous êtes plutôt chanceux, car pour vous c'est chose faite ! Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir préparer une magnifique pumpkin pie.
Bien réussir votre pumpkin pie
Le potiron : aux États-Unis beaucoup préparent cette tarte avec du potiron en boite de conserve prêt à être utilisé. Sa consistance est assez épaisse. Pour obtenir la bonne texture à partir de potiron frais, égouttez bien votre potiron et laissez épaissir un peu votre purée. Si vous souhaitez vous faciliter la tâche avec la version toute prête, vous pouvez trouver ici sur Amazon des lots de 3 boites de purée de potiron, prêtes à être utilisées.
Les épices : la clé du succès. Le potiron n'ayant pas un goût prononcé, c'est les épices qui vont réellement faire le succès de cette tarte. Cannelle (principalement), mais aussi gingembre et noix de muscade. Vous pouvez également y ajouter des clous de girofle râpés ainsi qu'une pincée de cardamone. Autre alternative : du quatre épices qui réunit les épices principales.
La pâte : cette tarte à la citrouille se réalise avec une pâte brisée. La pâte brisée étant simple et rapide à faire je ne peux que vous recommander de la faire maison. Mais si vous n'avez pas le temps (ou l'envie) une pâte brisée toute prête fera très bien l'affaire !
Vous cherchez d'autres recettes de desserts américains ? Essayez vite mon cheesecake fondant et mon apple pie américaine traditionnelle !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Pumpkin pie ou tarte à la citrouille
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 30 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe d'eau
Pour la garniture
- 500 g de purée de citrouille
- 3 œufs
- 100 g de cassonade
- 100 g de sucre blanc
- 1 cuillère à soupe de Maïzena (fécule de maïs)
- 0,5 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de cannelle
- 0,5 cuillère à café de gingembre en poudre
- 0,5 cuillère à café de noix de muscade en poudre
- 1 grosse pincée de cardamome (optionnel)
- 1 grosse pincée de clou de girofles en poudre (optionnel)
- 1 boîte de lait concentré non sucré (410g) (remplaçable par 300ml de crème liquide entière + 80ml de lait)
Instructions
Pour la pâte brisée (ou utilisez une pâte brisée toute prête)
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre mou et travailler le tout en pétrissant du bout des doigts afin d'obtenir un pâte sableuse.
- Ajouter le jaune d’œuf et l'eau et lier le tout rapidement en formant une boule de pâte. Réfrigérer la pâte pour 15 minutes minimum.
- Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte brisée du réfrigérateur et étaler la pâte au rouleau. Foncer un moule à tarte beurré. Conserver l’excédent de pâte pour réaliser des décorations pour le dessus de la tarte (vous pourrez les cuire séparément 10 à 12 minutes à 180° badigeonnés d'une dorure à l’œuf après la cuisson de votre tarte).
- Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et cuire à blanc (en recouvrant la pâte de papier cuisson et en déposant sur le dessus des grenailles ou haricots secs afin d'éviter le gonflement de la pâte) pendant 10 minutes à 180° (la précuisson de la pâte n'est pas obligatoire mais recommandée pour cette tarte afin d'obtenir une pâte croustillante).
Pour la garniture
- Dans un saladier, fouetter la purée de citrouille, les œufs, la cassonade et le sucre blanc. Ajouter la cannelle, la noix de muscade, le gingembre, le sel et la Maïzena. Fouetter à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Ajouter alors le lait concentré non sucré (ou la crème liquide et le lait) puis fouetter à nouveau.
- Verser le mélange sur la pâte (précuite) et enfourner à 180° pour 40 à 45 minutes en vérifiant la cuisson à partir de 30 minutes. Si elle se colore trop vite, recouvrir la tarte de papier aluminium pour le reste de la cuisson.
Isa says
Alors ça y est... maintenant que j'ai découvert votre site, je crois que je suis devenue totalement accroc... mon tour de hanches ne vous dit pas merci, mais mon moral et mes papilles gustatives sont au paradis !!!
J'avais une chouette recette de tarte à la citrouille mais elle n'arrive pas à la cheville de la vôtre.... conditionnement automnal, oblige il me fallait absolument faire cette tarte aujourd'hui. Non seulement la cuisine a embaumé littéralement tout l'après-midi ce qui m'a valu la visite "semi-intéressée" de ma voisine, qui est repartie, bien contente avec une part de tarte sous le bras....
Nous, nous avons dégusté/dévoré le reste, bien contents d'avoir encore plein de temps devant nous avant la fin de la saison pour pouvoir en faire encore plein d'autres !! Mille mercis pour ce partage, et ce site qui fourmille d'idées et démontre un sacré boulot !! Bravo et encore merci !
Sophie says
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire qui me touche beaucoup et me motive à continuer l'aventure 🥰
Très bonne semaine à vous !