
J'ai une information de la plus haute importance à vous communiquer aujourd'hui ! C'est le moment où jamais ! Oui ! C'est le moment de préparer une délicieuse soupe de tomates rôties au basilic. Parce qu'il y a encore de magnifiques tomates bien mûres mais qu'il fait déjà moins chaud.

La soupe de tomate en août, c'est toujours un peu délicat. Il fait chaud et nous aspirons plutôt à des plats frais et légers. La soupe de tomate en octobre c'est tout aussi compliqué ! En tout cas si vous souhaitez préparer votre soupe avec de belles tomates fraiches. Vous l'aurez compris, septembre est le mois parfait. Les soirées se rafraichissent et sont propices à une bonne petite soupe réconfortante comme je les aime. Alors on se lance avant que les courges et les champignons ne chassent définitivement nos belles tomates des étalages.

Soupe de tomates rôties au basilic
[easy-image-collage id=5322]Tout commence avec des tomates fraiches lentement rôties au four. Sel, poivre, huile d'olive. Il ne m'en faut pas beaucoup plus pour être heureuse. Mais au cas où, je fais quand même doucement revenir des oignons et de l'ail. Une belle pincée de piment. Puis beaucoup de basilic frais. Du thym, du bouillon de poulet....quelques tomates pelées dans leur jus. C'est à ce moment là qu'est rentré mon mari en me demandant ce qui pouvait bien sentir aussi bon dans toute la maison...
Comment servir votre soupe de tomates
Pour apprécier cette délicieuse soupe à sa juste valeur, ajoutez dans chaque bol une généreuse cuillère à café de crème fraiche. Saupoudrez les bols de parmesan fraichement râpé et ajoutez-y quelques croutons de pain à l'ail ou aux herbes.

Vous cherchez d'autres recettes pour profiter des dernières tomates de la saison ? Essayez vite mon tartare de tomate et mes tomates à la provençale au four !
Et pour une bonne petite soupe de saison, ma soupe au potiron est juste ici 🙂
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Soupe de tomates rôties au basilic
Ingrédients
- 12 tomates allongées mûres (environ 1,2 à 1,4kg)
- 2 oignons jaunes
- 8 gousses d'ail
- Sel, poivre
- Huile d'olive
- 1 grosse boite de tomates pelées entières avec leur jus
- 800 ml d'eau
- 1 sachet de basilic frais (11g)
- 1 cuillère à café de basilic séché
- 0,5 cuillère à café de thym séché
- 1 bouillon de volaille rectangulaire émietté
- 1 cuillère à café bombée de concentré de tomate
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Couper les tomates en deux dans le sens de la longueur et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Saler et poivrer généreusement. Arroser d'huile d'olive. Enfourner pour 40 minutes à 200°
- Hacher l'oignon grossièrement. Peler et couper les gousses d'ail. Faire revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes puis ajouter l'ail. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment si souhaité. Remuer pour ne pas bruler l'ail et laisser cuire 2 à 3 minutes de plus.
- Ajouter la boite de tomates pelées avec le jus (couper les tomates au ciseau, directement dans la boite avant de les ajouter), l'eau, le basilic frais et séché, le thym, le bouillon de volaille émietté, le concentré de tomate et les tomates rôties au four (retirer la peau si votre blender n'est pas puissant). Remuer et attendre la reprise de l'ébullition.
- Laisser mijoter sans couvrir pendant 35 à 40 minutes. Passer au blender (ou utiliser un blender plongeant) et mixer jusqu'à ce que la soupe soit lisse.
- Goûter la soupe afin de rectifier l’assaisonnement si besoin (sel, poivre, piment). Transférer dans les bols de service et ajouter une cuillère à café de crème fraiche par bol ainsi que du parmesan et des croutons à l'ail si souhaité.
Tu as tout à fait raison, la soupe à la tomate, c'est maintenant ou jamais ! Ta version est particulièrement gourmande...
Bonne soirée, bises.
Merci ! Oui il faut vite en profiter avant qu'il ne soit trop tard !
Une soupe parfaite en cette fin d'été !
Merci 🙂
Coucou quel délice cette soupe, je la mets de côté, merci du partage 😀 bisous
Merci 🙂