Découvrez cette recette originale de cake au thé vert matcha et aux framboises. Son goût subtil et son magnifique contraste de couleurs le rendent irrésistible. Enfin une recette de cake qui change !
Il parait que je mange trop de gâteaux. Ce n'est qu'une bien vilaine rumeur si vous voulez mon avis. Alors oui, c'est vrai, de temps en temps, je prépare un somptueux carrot cake ou un cheesecake bien crémeux. Oui, il m'arrive de faire quelques fournées de cookies au beurre de cacahuète ou à la ricotta et à la vanille. Soit. Mais de là à dire que j'en mange "trop" ??? N’exagérons pas tout de même. Et je vous rappelle que quand on aime, on ne compte pas !
Et puis il faut bien que je partage quelques recettes de sucreries bien gourmandes avec vous non ? Que serait un blog de cuisine sans quelques recettes de délicieux desserts ? Voilà, c'est ça : je me sacrifie, pour que vous, chers lecteurs, puissiez aussi vous régaler. Et voilà que mon sens du sacrifice est perçu comme un trop plein de gourmandise !
Qu'à cela ne tienne ! Je contre-attaque avec une recette de cake (certes) mais qui contient aussi des aliments très bénéfiques pour la santé. Tout le monde sait que le thé vert regorge de vertus santé. Et encore plus le thé vert matcha. Si vous ne connaissez pas ce thé vert à la réputation d’élixir de jouvence, je vous invite à lire mon dernier article sur le Matcha latte ici.
Quel thé matcha choisir
Il existe 3 qualités de matcha :
- La qualité cérémonie qui est utilisée pour préparer le thé.
- La qualité culinaire pour la préparation de gâteaux ou autres recettes.
- Et une qualité intermédiaire qui est principalement utilisée pour les smoothies, yaourts et les latte.
Pour ce cake au thé vert j'utilise un thé Matcha bio de qualité culinaire que vous pouvez vous procurer sur Amazon ici.
Ce fabuleux cake au thé vert est riche en thé matcha, connu pour ses vertus amincissantes. Je considère donc en toute logique que les gâteaux faisant grossir, et le thé vert maigrir, ce cake est neutre et n'aura aucune incidence sur votre silhouette, on est d'accord ? 😉
Avec sa forte teneur en framboises, super aliment bourré de vitamines et minéraux, on est presque sur un dessert santé, non ? (oui bon si on n'oublie le beurre et le sucre mais ne parlons pas de chose qui fâchent !). En ce qui me concerne, je vais de ce pas commencer mon régime de l'été en me coupant une bonne tranche de ce délicieux cake !
Comme toujours, vous trouverez la recette détaillée en bas de page, dans la fiche recette 🙂
Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 😋
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Cake au thé vert matcha et aux framboises
Ingrédients
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre fondu
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 180 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de thé vert matcha (environ 10 g)
- 150 g de framboises
Instructions
- Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule à cake anti-adhésif ou en silicone.
- Dans un saladier, battre les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le beurre fondu, la crème et la vanille et battre quelques secondes à nouveau.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le thé matcha.
- Ajouter le contenu du bol (ingrédients secs) progressivement dans le saladier tout en battant au batteur réglé sur la vitesse la plus faible. Arrêter de battre dès que les ingrédients sont bien mélangés et que le mélange est homogène.
- Verser ⅓ de la pâte dans le moule (attention : une fine couche ou vous n'aurez pas assez de pâte ensuite). Placer (joliment) la moitié des framboises au dessus. Ajouter le 2è tiers de la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe. Recouvrez juste les framboises en étalant la pâte avec le dos de la cuillère. Ajouter enfin l'autre moitié des framboises. Recouvrir avec le reste de la pâte toujours en vous aidant de la cuillère pour étaler la pâte et tout juste couvrir les framboises.
- Enfourner pour environ 45 minutes à 180° en surveillant la cuisson dès 30/35 minutes. Si le cake dore trop rapidement, recouvrir de papier aluminium pour la fin de la cuisson. Vérifiez la cuisson à 40 minutes en insérant un cure dent au centre du cake. Si le cure dent ressort propre, votre cake est prêt ! Laisser refroidir le cake avant de le démouler.
Pascal says
Chère Sophie, ce cake est très agréable, frais et léger.
C'est une réussite. Bravo. Pascal.
Sophie says
Bonjour Pascal,
Merci pour le petit commentaire qui fait toujours plaisir. Bon début de semaine à vous !