Une délicieuse recette de camembert farci aux noix, pistaches et figues séchées. Le tout lié tout en douceur par une touche de miel et de crème fraiche. Un pur délice !
Si vous suivez un peu mon blog, vous devez savoir que je mets du miel un peu partout ! Je suis une grande amatrice de ce trésor sucré. J'essaie toujours de nouveaux miels. Miel de Lavande, de châtaignier, de thym font partie de mes préférés. Mais ce matin, c'est le miel de sapin qui a retenu toute mon attention.
Alors qu'armée d'une petite cuillère, je tentais d'en découvrir les subtilités, une question me vint à l'esprit. C'est quand même étrange que les abeilles puissent butiner un sapin ? Un sapin ça ne fleurit pas d'ailleurs...Mais si les abeilles ne butinent pas de sapins, comment ce miel est-il produit ? (Note pour plus tard : éviter de se poser trop de questions sur des choses non existentielles en soi...).
Après une petite recherche sur notre ami Google, voilà ce que j'ai pu trouver. Le miel de sapin est en fait produit par les pucerons qui sucent la sève du sapin. Leurs excréments sont ensuite butinés par les abeilles qui produiront ce miel foncé (tu m'étonnes qu'il soit foncé !)...Ah oui ! Sympa le miel de sapin ! Donc en fait pour résumer je mange de la crotte de pucerons régurgitée par les abeilles ? Appétissant tout ça ! Si ça peut vous remonter le moral, il est très riche en minéraux ! Et puis entre nous, les excréments de pucerons régurgités par nos amies les abeilles c'est surement bien meilleur pour notre santé que la liste interminable d’additifs, colorants, conservateurs et autres cochonneries trouvées dans les produits industriels !
Et pour prouver que je n'ai aucune rancune envers ces pucerons suceurs de sève et leurs excréments sucrés, j'en ai même utilisé dans ma recette ! Car oui maintenant que je vous ai mis en appétit avec ma petite histoire de miel de sapin, je compte bien vous parler de ma super recette de camembert farci aux noix, pistaches et figues 🙂
Après le succès de ma recette de camembert rôti aux noix et aux cranberries dans son écrin de pâte feuillée, je persiste et signe avec une deuxième recette de camembert. Cette fois-ci, il n'est pas cuit ! Mais il est farci ! Et cette farce est absolument délicieuse : des noix croquantes, de délicieuses pistaches grillées, des figues séchées moelleuses, un peu de crème fraiche pour lier le tout en douceur et...du miel (de sapin dans mon cas car c'est ce que j'avais sous la main mais si vous n'êtes pas convaincu après ma petite histoire, n'importe quel miel fera l'affaire !).
Comment préparer un camembert farci
- Le camembert : choisissez un camembert de qualité, de préférence de Normandie au lait cru qui bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP).
- La farce : l'idée est de mélanger des noix et des fruits secs. Un peu de crème fraiche ou de mascarpone et d'ajouter un note sucrée avec un peu de miel. Vous pouvez varier le type de noix et de fruits secs selon vos goûts et vos envies. Les noix de cajou et les abricots secs sont également d'excellents choix.
- La technique : on tranche le camembert en deux afin d'obtenir deux disques. On étale généreusement la farce sur un des disques et on referme en pressant bien ! Filmez le tout et placez votre petit chef-d’œuvre au réfrigérateur (l'idéal étant de le préparer la veille). Sortez votre camembert farci du frigo au moins 30 minutes avant la dégustation pour plus de saveurs.
Ce camembert farci trouvera facilement sa place sur une table de fête ! Et son avantage, si vous n'avez plus de place pour le dessert, avec ses fruits secs et ses noix, il sait faire du deux-en un : fromage et dessert à la fois !
Vous cherchez d'autres recettes de fromage ? Essayez vite mon camembert rôti aux noix et cranberries ! Vous ne le regretterez pas !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Camembert farci aux noix, pistaches et figues
Ingrédients
- 1 camembert
- 2 cuillères à soupe de pistaches hachées en petits morceaux
- 2 cuillères à soupe de noix hachées en petits morceaux
- 4 figues séchées hachées
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche (ou mascarpone)
- 1 cuillère à soupe de miel
Instructions
- Trancher le camembert en deux afin d'obtenir deux disques.
- Dans un bol, mélanger les pistaches et les noix coupées en petits morceaux, les figues hachées, la crème fraiche et le miel. Étaler généreusement ce mélange sur une des deux moitiés du camembert et refermer en appuyant bien.
- Filmer le camembert et placer au réfrigérateur. Sortir au minimum 30 minutes avant la dégustation.
LadyMilonguera says
Je craque devant ton camembert farci !
Sophie says
Merci 🙂
Clément Pascale says
Une super recette que j'ai passé au four une super régalade
Merci pour vos recettes
Sophie says
Avec plaisir ! Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂
doudine says
Parfait il ma l'air délicieux, je vais le faire pour mon plateau de fromage à noël
Sophie says
Merci 🙂
Miss Douceur says
C'est trop tentant et ça m'inspire bien ! Merci pour cette idée qui est parfaite poir la saison.
Maïa says
Bonjour, ça à l'air absolument merveilleux ! Vous pensez que ça serait réalisable avec des figues fraîches ?
Sophie says
Bonjour,
Merci ! Je pense oui 🙂