Un camembert rôti farci aux noix et aux cranberries...tout chaud, coulant sous une croute de pâte feuilletée croustillante....ai-je vraiment besoin d'en dire plus ?
Les photos parlent d'elles-mêmes. Une recette irrésistible et une façon différente de présenter le fromage. À l'apéritif ou à la place d'un plateau de fromage, ce camembert rôti ne laissera personne indifférent !
Je suis tombée sur cette recette par hasard sur Youtube (Food Wishes) et laissez-moi vous dire que le hasard fait parfois bien les choses ! Un véritable coup de foudre (culinaire !). Ce n'était pas du tout ce que j'avais prévu de faire cette semaine mais comme souvent avec la nourriture, je n'ai pas pu attendre ! Il FALLAIT que j'essaie tout de suite !!! La recette originale utilisait du brie mais j'ai décidé de le remplacer par un délicieux camembert.
Le caractère et le crémeux du camembert rôti coulant se mêlent au croquant des noix...Le tout équilibré par une note acidulée et légèrement sucrée apportée par les cranberries. Une explosion de textures et de saveurs qui se rencontrent dans un équilibre parfait ! Je pourrais vous en écrire un poème mais passons plutôt au côté pratique !
Comment préparer votre camembert rôti
Le concept est simple : un bon camembert (ou du brie pour plus de douceur) que l'on va farcir avec des noix et des fruits secs. On enveloppe le tout dans une pâte feuilletée. Et comme les choses sont bien faites, il reste juste assez de pâte pour faire une jolie décoration (ici une grappe de raisin mais laissez libre cours à votre imagination).
On badigeonne une petite dorure à l’œuf et on laisse reposer au congélateur pendant 1h. On enfourne le tout pour 25 minutes et cette délicieuse merveille crémeuse est prête !
Comment servir votre camembert rôti
Cette recette est parfaite servie à l'apéritif avec du pain croustillant mais elle peut aussi tout simplement être servie au moment du fromage et en remplacement du plateau de fromage traditionnel. Ça change et c'est toujours très joli présenté sur une belle planche à découper avec des tranches de pains et du raisin ou encore des figues (fraiches ou séchées).
Varier la farce selon vos envies
C'est un délice juste ainsi avec des noix et des cranberries mais vous pouvez vraiment y mettre toutes les noix et fruits secs que vous aimez. Amandes, noix de cajou, noisettes fonctionnent parfaitement. Côté fruits secs : les figues et les abricots secs sont également de très bons choix ! A vous de jouer !
Je vous laisse comme toujours la recette détaillée du camembert rôti aux noix et cranberries en bas de page, dans la fiche recette ! Si vous essayez ma recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire (tout en bas de la page !) avec des petites étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Camembert rôti au noix et cranberries
Ingrédients
- 1 camembert
- 50 g de noix grossièrement hachées
- 50 g de cranberries séchées grossièrement hachées
- 1 pâte feuilletée
- 1 œuf et 2 cuillères à café d'eau (pour la dorure)
Instructions
- Trancher le camembert en deux dans sa largeur afin d'obtenir 2 disques de camembert de la même épaisseur.
- Placer les noix grossièrement hachées sur une moitié et les cranberries hachées sur l'autre. Appuyer avec une main sur les cranberries pour qu'elles se collent au camembert et refermer le camembert en plaçant la moitié contenant les cranberries sur la moitié contenant les noix.
- Dérouler la pâte feuilletée et étaler la pâte légèrement au rouleau afin d'obtenir une épaisseur légèrement plus fine que l'épaisseur d'origine d'une pâte feuilletée du commerce. Placer le camembert farci sur la pâte et refermer en repliant la pâte sur le camembert. Couper l'excédent de pâte qui sera utilisé pour la décoration.
- Utiliser la pâte restante pour décorer votre camembert (ici j'ai formé une grappe de raison à l'aide du dos d'une douille). Préparer une dorure en battant l’œuf et 2 cuillères à café d'eau. Badigeonner le camembert de ce mélange.
- Placer le camembert au congélateur pendant 1h. Après 50 minutes de repos, préchauffer le four à 220°.
- Après les 1h au congélateur, enfourner le camembert sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson pendant environ 20 minutes. La camembert doit être joliment doré. Le fromage doit normalement commencer à légèrement couler en dehors de son enveloppe de pâte feuilletée, ce qui est un signe que votre camembert rôti est prêt !
Pascal says
Sophie, juste à la fin de la recette " le camembert doit commencer à couler de son enveloppe " j'imagine ? Bien vous.
Sophie says
Merci Pascal, c'est rectifié 🙂
LadyMilonguera says
Je craque totalement devant ton camembert feuilleté !
Sophie says
C'est un délice ! Tu peux y aller les yeux fermés, tu ne le regretteras pas !
Miss Douceur says
Mon dieu que ça donne envie ! D'autant plus qu'il fait un temps de chien, c'est le genre de plat dont on a besoin 🤤🤤
Sophie says
Tout à fait d'accord ! C'est parfait avec ce temps maussade !
Céline says
J' ai essayé la recette ce soir on s'est régalé mais le camembert ne coulait pas... Peut être pas assez de cuisson bien que laissé au four 30 minutes ou cela vient du camembert pasteurisé et non au lait cru ?!! On reessaiera avec un camembert au lait cru !
Sophie says
Bonjour, étrange ça ne m'est jamais arrivé. Assurez-vous que le four soit bien à 220° et est eu le temps de préchauffer suffisamment longtemps avant d'enfourner le camembert. Si la pâte feuilleté n'est pas trop dorée(couvrez-là de papier aluminium sinon), vous pouvez tenter de le laisser cuire encore un peu plus (parfois 5 minutes font toute la différence !).Tant mieux si vous vous êtes régalés quand même 🙂
Clément Pascale says
Super recette nous avons adoré. Merci beaucoup
Sophie says
Merci 🙂
Arum40 says
C'est décidé ce sera la prochaine recette pour deux dîners prévus à la maison ça va être dingue de gourmandise... 😋😋
Juste une question à quoi sert 1h à placer au congélateur avant de le cuire ? Côté timing je m'en passerai bien...
Merci pour votre réponse
Sophie says
Bonsoir, il est vraiment conseillé de respecter ce temps au congélateur 🙂 La croûte doit avoir le temps de bien dorer avant que le fromage ne commence à couler, d'où le temps au congélateur pour que le fromage soit un peu congelé et mette plus de temps à couler...
Mélinda says
Bonjour
Peut on laisser les camemberts une nuit au frais et ainsi les préparer la veille? Ou on les prépare la veille et on les congèle 1 heure avant de les mettre à chauffer?
Merci
Sophie says
Bonjour, le mieux serait peut-être de les laisser préparés (mais pas cuits) au frigo la nuit. Comme ils seront bien froids, vous pouvez congeler 30/45 minutes le matin et les cuire dans la foulée !
Melinda says
* je me suis mal exprimé 1 nuit au congélateur ...
merci 🙂
Monique Guihaire says
recette trop tentante!! je note pour la faire cette semaine
Merci pour toutes vos excellentes recettes