Ces carottes rôties ail et persil sont tendres et juteuses à la fois ! Une façon originale et délicieuse de cuisiner les carottes !
Pour garder bonne mine dans ce long tunnel de gris et froid qu'est l'hiver, j'ai sorti ma botte secrète ! Enfin...ma botte de carottes tout du moins car elle ne sera plus vraiment secrète maintenant que je partage ma recette avec vous !
Je dis pour "garder bonne mine" mais pour être plus honnête je devrais dire "pour avoir bonne mine" ou "ressembler à une personne vivante et en bonne santé". Car ceux qui me connaissent en vrai le savent, je penche plus du côté cachet d'aspirine que celui du petit pain doré...On me demande d'ailleurs souvent "Ça va madame ??? Vous êtes toute blanche, vous voulez vous asseoir ?" et bien que j'ai pu en user (abuser ?) dans le métro bondé durant mes années parisiennes, j'ai vite compris que le fond de teint et le blush seraient mes meilleurs alliés !
Est-ce que cette recette de carottes rôties au four rattrapera le coup et m'offrira un teint de rêve en plein hiver ? Rien n'est moins sûr...Mais entre nous, même sans le joli teint tant convoité, ces carottes rôties à l'ail et au persil vont vous régaler !
Un accompagnement facile, rapide et succulent. Tout ce que j'aime ! Avec en bonus une petite touche d'originalité : une nouvelle façon de cuisiner les carottes qui va vous épater : des carottes tendres et juteuses, parfaitement asaisonnées, aux extrémités caramélisées ! Un vrai régal ! Le tout avec peu de calories ! Que demander de plus ?
Préparer vos carottes rôties ail et persil
Les ingrédients : des carottes, du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, de l'ai et du persil. Un tour de moulin de sel et de poivre. C'est tout ce qu'il vous faudra pour réaliser cette délicieuse recette.
- Il est préférable d’utiliser des carottes assez fines vendues en botte. Lavez-les bien mais vous pouvez les cuire sans les éplucher si vous le souhaitez (utilisez dans ce cas des carottes bio de préférence).
- Disposez vos carottes (bien séchées) sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et recouvrez-les du mélange huile/ail haché/vinaigre balsamique . Massez vos carottes pour être sûr qu’elles soient recouvertes du mélange de façon homogène. Saupoudrez généreusement de persil frais haché (ou autre herbe de votre choix).
- Salez de préférence avec avec un moulin à gros sel pour plus de saveur et une pointe de croquant. Poivrez.
- Laissez cuire au four à 200° jusqu’à ce que les carottes soient tendres et les extrémités légèrement caramélisées.
Vous avez devant vous un accompagnement original, aussi facile à préparer que délicieux ! Et pour ce qui est de la bonne mine, je décline toute responsabilité si ça ne fonctionnait pas 😉
Vous cherchez d'autres idées d'accompagnements faciles et rapides à préparer ? Essayez vite ma recette de pommes de terres écrasées au four et mes choux de Bruxelles rôtis au four !
Carottes rôties ail et persil
Ingrédients
- 1 botte de carottes (de préférence assez fines)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 gousses d'ail hachées en petits morceaux
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (optionnel, remplaçable par de la sauce soja, ne pas saler dans ce cas)
- Persil frais
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°. Laver et sécher les carottes puis couper les fanes en n'en gardant que 2 centimètres sur chaque carotte.
- Disposer les carottes en une seule rangée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Dans une petite casserole, mélanger l'huile et l'ail haché. Faire chauffer quelques minutes sans laisser l'ail colorer. Arreter le feu et ajouter le vinaigre balsamique. Bien remuer.
- Recouvrir les carottes du mélange en les massant bien afin que l'huile recouvre chaque carotte de façon homogène. Arroser d'un filet d'huile d'olive si besoin. Saler, poivrer et saupoudrer généreusement de persil frais haché.
- Cuire à 200° pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres et que les extrémités commencent à caraméliser/griller. Piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson. Retirer les morceaux d'ail brulés et décorer d'un peu de persil frais haché. Déguster aussitôt !
Yolande B says
Tu prêches une convaincue, les carottes ainsi c"est un régal ail et persil je les adore , ta présentation est trés sympa ,ce matin j'ai faillit acheter une belle botte des ces belles demoiselles mais le monde devant l'étal m'a découragé. Dur dur de faire ses courses en ce moment.
Bises
Excellent week-end.