Ces carottes rôties au miel et au thym sont pleines de saveurs. Des carottes tendres et juteuses à la fois. Une recette simple et élégante !
Les carottes sont cuites ! Littéralement. Et j'aime autant vous dire qu'elles sont absolument délicieuses ! Ces carottes rôties au miel et au thym sont pleines de saveurs. Moelleuses et juteuses à la fois. Le miel les fait caraméliser et le thym les parfume merveilleusement bien.
C'est l'accompagnement idéal. Elles se marient avec presque tout et se préparent en un rien de temps. À la maison, les enfants en raffolent ! Les plus petits disent qu'ils mangent "les doigts de maman" et je m'amuse à pousser des petits cris lorsqu'ils les croquent. Mes talents (très) cachés d'actrice ne doivent pas y être pour rien puisqu'en quelques minutes les assiettes sont vides. Qu'à cela ne tienne ! Je ne rate jamais une occasion de leur faire manger des légumes. Et comme les carottes ont la réputation de rendre aimable, tous mes espoirs de maman débordée reposent sur cette recette !
Ces carottes rôties sont si jolies dans leur robe orangée qu'elles peuvent aussi être servies à vos invités. Vous l'aurez compris cette petite recette s'invite régulièrement à notre table, pour le plus grand plaisir de tous.
Préparer vos carottes rôties au miel et au thym
Quatre ingrédients : des carottes, du miel, de l'huile d'olive et du thym. Je n'ai pas compté le sel et le poivre mais cela devrait vous donner une idée de la simplicité de cette recette.
- Il est préférable d'utiliser des carottes assez fines vendues en botte. Lavez-les bien mais vous pouvez les cuire sans les éplucher si vous le souhaitez (utilisez dans ce cas des carottes bio de préférence).
- Mélangez le miel, l'huile, et le thym dans une petite casserole et laissez chauffer quelques minutes à feu doux afin que le mélange devienne suffisamment liquide.
- Disposez vos carottes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et recouvrez-les du mélange miel/huile/thym. Massez vos carottes pour être sûr qu'elles soient recouvertes du mélange de façon homogène. Salez et poivrez.
- Laisser cuire au four à 200° jusqu'à ce que les carottes soient tendres !
Et voilà, c'est prêt ! Un super accompagnement, simple mais élégant qui peut-être préparé même en semaine tant il est rapide.
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Carottes rôties au miel et au thym
Ingrédients
- 1 botte de carottes (de préférence pas trop grosses)
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Thym (séché ou frais)
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°. Laver et sécher les carottes puis couper les fanes en n'en gardant que 2 centimètres sur chaque carotte.
- Disposer les carottes en une seule rangée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Dans une petite casserole, mélanger l'huile, le miel et le thym. Faire chauffer quelques minutes afin que le mélange devienne liquide.
- Recouvrir les carottes du mélange en les massant bien afin que l'huile et le miel recouvrent chaque carotte de façon homogène. Arroser d'un filet d'huile d'olive si besoin. Saler et poivrer.
- Cuire à 200° pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que les carottes soient tendres et que les extrémités commencent à caraméliser. Piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson.
Clotilde says
Que dire.... UN DELICE!
Giorgio says
Excellent ! Simple , rapide, efficace ! Tout le monde à adoré !
Sophie says
Merci 🤩
Tournesol Tournesol says
UN RÉGAL et c'est qq1 qui n'aime pas les carottes qui vous le dis.
Sophie says
Merci 🤩
Sandrine says
Peut on faire cette recette avec des carottes en rondelles ?
Sophie says
Bonjour, oui vous pouvez mais surveillez bien la cuisson qui sera sûrement plus courte.
FEROUSSIER says
Bonjour,
Votre recette est un délice
Merci
Sophie says
Merci 🥰
Aline VELLAINE says
Bonjour !
Avez-vous déjà tester froid ?
Bonne journée !
Sophie says
Bonsoir,
Jamais mais je pense que ça ne doit pas être mauvais !
AnOuchka says
Une véritable tuerie !!!!! Franchement pour qui aime manger sucré/salé c'est un régal
Merci pour cette découverte
PS : je n'avais pas d'huile d olive, du coup j'ai mis de l'huile de sésame .
Nasser El fekri says
Alors là je sais pas quoi dire je suis ému, simple et délicieux merci merci merci
Jennifer says
Je ne vois pas la quantité de thym 🤔
Sophie says
Bonsoir,
Exact. Si vous utilisez du thym séché, vous pouvez commencer par la moitié d’une cuillère à café. (Une cuillère entière si c’est du thym frais). Selon vos goûts vous pouvez augmenter ensuite légèrement la dose.
Bonne soirée 🙂
Julius says
Mercredi 1 juin 2022,
Madame Says,
La carotte améliore la vue, le miel & le thym sont des produits antiseptiques. Vous êtes ou ferrez une épouse de choix, chère Sophie says.
Cordial remerciement.
Un homme.
Julius says
Oups, il y a des Says en trop 🙂
Karine says
Comme j’avais déjà du poulet et des légumes dans le four, je ne pouvais pas augmenter la température à un tel niveau, j’ai donc détaillé les carottes en bâtonnets. C’était quand même joli. Le tout a cuit rapidement, et a disparu dans les estomacs encore plus vite
Sarah C says
Bonjour,
Peuvent-elles être cuites à l'avance et réchauffer au micro-ondes ? Merci d'avance
Sophie says
Bonjour,
Oui, ce sera juste un peu moins bon au niveau de la texture 🙂