Découvrez la recette de la courge spaghetti à la bolognaise ! Une version light et originale des classiques spaghetti à la bolognaise, toute aussi savoureuse.
Voilà, l'automne est là. Les légumes d'été sont déjà loin derrière nous mais ce n'est pas une raison pour arrêter de se régaler ! Car les courges ont pris le relais ! Et ma petite préférée, c'est sans aucun doute la courge spaghetti !
La plus rigolote des courges selon moi ! Avec ses airs de spaghetti, elle permet vraiment de préparer des recettes originales, délicieuses ET saines. Parce que bon, la raclette aussi c'est délicieux mais on ne peut pas en faire tous les jours...(Et oui, ne me jugez pas mais je n'ai pas pu résister, nous avons déjà fait notre première raclette de la saison le week-end dernier ; que voulez-vous, il nous fallait bien une petite dose de réconfort et de chaleur pour affronter les nouvelles du monde...).
Après mon dernier article sur la cuisson de la courge spaghetti, je vous livre donc, comme promis, ma façon préférée de les préparer : à la bolognaise ! Des spaghetti, oui ! Mais pas des Panzanni ! Une version light et originale des classiques spaghetti à la bolognaise toute aussi savoureuse. Moins caloriques mais surtout riches en fibres, en minéraux et oligo-éléments ! Alors, vous signez ?
La cuisson de la courge spaghetti
Pour une courge savoureuse à souhait je vous recommande fortement la cuisson au four ! C'est rôtie ainsi que la courge spaghetti développe toute sa saveur et offre sa meilleure tenue. Je vous laisse consulter mon article dédié à sa cuisson ici (vous trouverez également les détails de la cuisson en bas de page, dans la fiche recette).
La recette de la bolognaise
Ah la bolognaise ! Un grand classique dont je ne me lasse pas. Du bœuf haché, des tomates fraiches, des petits cubes de carottes, de l'oignon, du bouillon, quelques gousses d'ail et des herbes aromatiques qui vont venir subtilement parfumer le tout !
Elle s'accorde parfaitement avec la courge spaghetti ! Je vous recommande de choisir des courges de petite taille et de servir vos spaghetti de courge directement dans la peau des moitiés de courge ! Déposez au centre une bonne louche de sauce bolognaise maison et saupoudrez (généreusement !) de parmesan fraichement râpé 😋😋😋
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée de la courge spaghetti à la bolognaise en bas de page dans la fiche recette !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Courge spaghetti à la bolognaise
Ingrédients
- 2 courges spaghetti (de petite taille)
- 1 gros oignon
- 4 gousses d'ail
- 500 g de boeuf haché
- 1 petite carotte
- 4 tomates
- 1 petite boite de concentré de tomate
- Thym, origan (ou herbes de Provence)
- 2 feuilles de laurier
- 1 bouillon de légumes ou volaille de type rectangulaire
- 1 à 2 cuillère(s) à café de miel liquide
- Sel, poivre
- Huile d'olive
- Parmesan râpé
- Persil ou basilic frais (optionnel, pour la décoration)
Instructions
Pour les courges spaghetti :
- Préchauffer le four à 200°.
- Couper les courges spaghetti en deux, dans le sens de la longueur.
- A l'aide d'une cuillère, retirer les pépins en grattant la courge.
- Placer les moitiés de courge sur la plaque de cuisson du four, recouverte de papier cuisson. Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler légèrement et poivrer.
- Retourner les moitiés de courge et entailler ces dernières à 3, 4 endroits sur chaque moitié avec la pointe d'un couteau.
- Enfourner à 200° face bombée vers le haut pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de la courge). Attention, à ne pas trop faire cuire votre courge spaghetti ! Elles sont meilleures al dente.
- Pendant la cuisson des courges, préparer la bolognaise. Une fois les courges cuites, gratter l'intérieur de chaque moitié à l'aide d'une fourchette pour obtenir les fameuses "spaghetti". Laisser les "spaghetti" ainsi obtenus à l'intérieur des peaux de courge.
Pour la bolognaise :
- Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et ajouter l'oignon émincé et la carotte coupée en tout petits cubes. Laisser cuire à feu doux quelques minutes puis ajouter l'ail émincé.
- Bien remuer puis ajouter le boeuf haché en effritant bien la viande à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser cuire sur feu moyen quelques minutes.
- Ajouter les tomates coupées en dés, le concentré de tomate, le thym, l'origan, le laurier et le bouillon de légumes (ou volaille) effrité. Verser 4 cuillères à soupe d'eau dans la poêle et laisser mijoter doucement à feu couvert pendant 25 à 30 minutes, en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, mélanger et gouter afin de rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre et herbes). Ajouter 1 à 2 cuillères à café de miel liquide si souhaité pour adoucir l'acidité des tomates.
- Verser une bonne louche de sauce bolognaise sur les spaghetti de courge. Saupoudrer généreusement de parmesan râpé et décorer de basilic ou persil frais si souhaité.
LadyMilonguera says
Très appétissante cette courge farcie à la bolognaise !
Sophie says
Merci 😊
Laëtitia says
Bien bonne cette recette, je l'ai un petit peu modifiée et surtout j'ai remplacé le parmesan par du gruyère de chèvre. Merci !
Sophie says
Merci pour votre retour 🙂
Adrien says
Bonjour, ça à l'air bon ! Vous avez oublié les tomates dans la recette... à quelle moment les mettez vous ?
Sophie says
Oup's ! Merci beaucoup et désolée pour l'oubli. C'est rectifié dans la recette !
Myriam says
Merci pour cette recette !!!
Peut-on la préparer d’avance et juste la réchauffer avant de servir ? Et de façon générale, peut-on cuire la courge spaghettis et la conserver après ?
Sophie says
Bonjour,
Avec plaisir 🙂
Oui vous pouvez la cuire à l’avance et conserver les restes dans un récipient fermé au réfrigérateur.
Muriel says
Je ne connaissais pas la courge spaghetti et je n'aurais pas imaginé que ce soit si facile à cuisiner ! J'ai été agréablement surprise par l'odeur vanillée et caramélisée qui sortait du four. Une super découverte ! Ma fille de 2 ans 1/2 ignore les légumes quand il y a des pâtes dans son assiette... Cette fois-ci ça a été la fête des légumes, elle s'est régalée ! Recette adoptée à l'unanimité ! Merci !
Beauvineau says
Je n'ai pas encore testée la recette mais dors et déjà 5 étoiles pour la présentation, la précision et l'appétence de la recette.
Et reviendrai après l'avoir faite ! 👏
Sophie says
Oh merci 🤩