Découvrez la recette de la tarte aux noix au sirop d'érable ! Une tarte aux arômes envoutants de vanille, cannelle et sirop d'érable, parfaite pour la saison !
Non l'automne n'est pas que la saison de la pluie et du temps pourri ! Non l'automne n'est pas que la saison du gris et des gilets moisis. Non l'automne n'est pas seulement la saison où tous les insectes essaient de se réfugier dans votre maison ! L'automne, c'est aussi la saison des soupes douces et réconfortantes, des tartes aux pommes bien gourmandes et des tartes aux noix qui vous font vite oublier tout ça !
Alors oui, vous allez quand même devoir ramasser les feuilles du jardin, mais vous pourrez reprendre des forces avec une bonne part de tarte aux noix au sirop d'érable. Après l'effort, le réconfort ! Et si comme moi vous êtes équipé de ces charmantes petites créatures qu'on appelle enfants, la part de tarte est un très bonne arme de négociation ! 2 sacs poubelle remplis de feuilles = 1 part de tarte aux noix pour le goûter. Cela ne vous empêchera pas de déguster la votre (accompagnée d'un bon thé) en les regardant travailler ! Des enfants occupés = une maman heureuse !
Tarte aux noix au sirop d'érable : mode d'emploi
Des noix, du sirop d'érable, de la vanille, une pointe de cannelle...voilà une tarte aux arômes envoutants qui s'inscrit parfaitement dans cette saison automnale ! J'y ajoute une cuillère à soupe de Bourbon qui s'accorde si bien avec ces saveurs et me rappelle mes années aux États-Unis (vous pouvez utiliser du rhum à la place ou ne rien mettre du tout). Elle est rapide et facile à faire ! Pour qu'elle soit parfaitement réussie, quelques petites recommandations néanmoins :
- Utilisez un moule à tarte d'assez petite taille : 22 cm (24cm maximum) est ce qui fonctionne le mieux ici pour avoir une belle épaisseur et un découpage facile.
Pour toutes les tartes à la texture délicate, j'utilise un moule à tarte à fond amovible qui permet de servir la tarte sans que la moitié reste collée au moule (surtout si je la sers à des invités !). (J'utilise ce modèle, disponible ici.) - Si vous êtes particulièrement sensible à l'amertume des noix, vous pouvez les faire blanchir quelques minutes, les essuyer puis les faire sécher au four 7 à 8 minutes à 150°.
- Dégustez votre tarte aux noix tiède ou froide et si vous le souhaitez, accompagnée d'une boule de glace ou de chantilly !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée de la tarte aux noix au sirop d'érable en bas de page, dans la fiche recette.
Vous êtes plutôt noix de pécan ? Vous allez fondre pour ma tarte aux noix de pécan, servie chaque année pour Thanksgiving (qui approche d'ailleurs à grand pas !)
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Tarte aux noix et au sirop d'érable
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- 50 ml d'eau
- 0,5 cuillère à café de sel
Pour la garniture :
- 150 g de noix grossièrement hachées (+ quelques-unes pour la décoration si souhaité)
- 280 ml de sirop d'érable
- 3 oeufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 4 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de Bourbon (ou rhum) optionnel
- 3 cuillères à soupe de farine (de préférence tamisée)
- 1 grosse pincée de quatre-épices
- 1 grosse pincée de cannelle
- 1 grosse pincée de sel
Instructions
Pour la pâte brisée maison :
- Dans un petit saladier, mélanger la farine, le sel. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir du bout des doigts pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.
- Ajouter l'oeuf et l'eau et former rapidement une boule de pâte. Filmer et placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
Pour la garniture :
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un saladier, mélanger vigoureusement le sirop d'érable, les oeufs, la vanille, le beurre fondu et le bourbon (si utilisé). Ajouter le quatre-épices, la cannelle, le sel et la farine tamisée. Bien mélanger.
- Étaler la pâte brisée au rouleau en un grand disque et foncer le moule avec la pâte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Placer les noix grossièrement hachées dans le moule de façon homogène afin de recouvrir toute la surface.
- Verser le contenu du saladier sur les noix.
- Enfourner pendant 35 à 40 minutes à 180 degrés en surveillant la cuisson dès 30 minutes. Si la tarte aux noix dore trop rapidement, couvrir de papier aluminium pour le reste de la cuisson.
- La tarte va gonfler en fin de cuisson, elle redescendra en refroidissant. Décorer si souhaité de cerneaux de noix.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Yolande B says
Trés jolie tarte, très alléchante bravo
Bonne soirée.
Sophie says
Merci beaucoup 🙂
MAUD says
Elle est super tentante ! je l'essaie dès demain ! Merci à toi
LadyMilonguera says
Très tentante cette tarte aux noix.
Sophie says
Merci 😊
Marie Françoise LAGADEC says
Comme d'habitude de bonnes recettes alléchantes, encore merci 🤗
Sophie says
Merci beaucoup 😊
DUBOST says
Bonjour,
Votre site m'a séduite tout y est : explications simples et précises, quelques foto au cours de l'exécution ainsi que des conseils (moules....) très judicieux. Pas de bla bla ni chichis. L'ensemble de votre site est ludique. Ayant 62 ans g pratiqué l'ordinateur internet pour des raisons pro. Belle journée
Sophie says
Merci beaucoup pour votre gentil message ☺️